Unité d'enseignement Sciences Humaines et Sociales IFSI Les concepts de base en psychologie socio-cognitivo-comportementale BRUNO DESWAENE, Docteur en.

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Transcription de la présentation:

Unité d'enseignement Sciences Humaines et Sociales IFSI Les concepts de base en psychologie socio-cognitivo-comportementale BRUNO DESWAENE, Docteur en psychologie, Psychanalyste, MCF-PAST en Psychologie, Laboratoire de Psychologie appliquée « Stress, santé, Société, EA4298 » Université de Reims

Psychologie du développement: étude scientifique des modifications des fonctionnements psychologiques(cognitifs - langagier-affectif et social) Psychologie comportementale ou behaviorisme: étude des comportements mis en place par l'individu. Les comportements peuvent être par mimétisme ( reproduire le même comportement)- imitation ( imiter le comportement pour se l'approprier La cognition: étude des mécanismes de la pensée (traitement de l'information- raisonnement-mémoire- prise de décision-fonctions exécutives- affectivité- intellect) concepts de base: L'expérimentation: processus par lequel un individu met en place des stratégies pour agir. La mémoire: processus par lequel l'individu conserve les informations apprises( processus acquis) à court ou long terme L'apprentissage: processus permettant au sujet de s'adapter socialement à une tâche ou fonction determinée. Bruno DESWAENE 2009 LES CONCEPTS DE BASE EN PSYCHOLOGIE COGNITIVE

L'attention et concentration: est un des processus de base des mécanismes par lesquels l'individu acquière des connaissances. Elles font partie des processus d'apprentissage. La représentation mentale est le processus qui permet à l'individu de se faire une idée de son environnement. Le raisonnement: les études issues de la logique mathématique permet de comprendre la manière dont s'élabore et se structure un raisonnement La perception est la faculté d'accéder au monde environnant via les sens ( visuelle- auditive-kinesthésique-etc...) et les idéologies individuelles ou collectives. FECHNER faisait valoir quatre modes de perceptions (sensorielle – expériencielle- déduction- intuition) Les émotions sont des supports sociaux adapatifs permettant d'appréhender pour le sujet la réalité externe. La métacognition: compétence par laquelle le sujet parvient à se questionner, s'auto-évaluer avant, pendant, après une tâche. L'encodage: Plus un trajet nerveux, (que lon peut comparer à un chemin) sera utilisé souvent et longtemps, plus la connexion aura tendance à se stabiliser, à se fixer. L'encodage se fait exactement comme se font les sentiers dans la nature Bruno DESWAENE 2009

Attribution causale:Inférence par laquelle nous expliquons les événements du monde social qui nous entoure (et plus particulièrement lescomportements, que ce soit les siens ou ceux dautrui). Attribution interne: Explication du comportement dune personne par des facteurs liés à la personne elle-même, cest à dire essentiellement ses intentions, mais aussi sa motivation (-> effort) et ses capacités Attribution externe:Explication du comportement dune personne par des facteurs extérieurs à la personne, tels que notamment les contraintes liées à la situation, la difficulté de la tâche et le hasard. Erreur fondamentale dattribution:Tendance à surestimer limportance des facteurs internes au détriment des facteurs externes lorsquil explique lecomportement dautrui. Hypothèse du monde juste:Tendance à croire que chacun « na que ce quil mérite ». Norme dinternalité: Norme sociale qui consiste à valoriser les explications par des facteurs internes. Biais dautocomplaisance: Tendance à attribuer son succès à des causes internes et son échec à des causes externes. Effet de primauté: Impact plus marqué des premières informations reçues comparativement aux suivantes sur la formation des impressions. Effet de centralité: Impact particulièrement important de certaines informations concernant les caractéristiques dautrui sur la formation des impressions.

catégorisation sociale: Regroupement des objets qui « vont ensemble », cest à dire qui partagent un certain nombre de caractéristiques (sans les posséder forcément toutes).Lorsque ce regroupement concerne des objets sociaux (les individus), on parle de catégorisation sociale. Stéréotype: Croyances socialement partagées concernant les caractéristiques communes dun groupe social. Préjugé: Attitude généralement négative à légard dun individu sur la simple base de son appartenance à un groupe social donné. Discrimination: Comportements généralement négatif à légard dun individu sur la simple base de son appartenance à un groupe social donné. Effet Pygmalion: Mise en conformité des comportements dune personne avec les attentes à son égard. Dissonance cognitive: Présence simultanée déléments contradictoires dans la pensée de lindividu. Un cas typique de dissonance est précisément celui qui résulte dun désaccord entre nos attitudes et nos comportements. Le conflit socio cognitif: conflit de l'individu en interaction avec des pairs ou en situation d'apprentissage Bruno Deswaene 2009

CONCEPTS CENTRAUX DU BEHAVIORISME OU PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT Le béhaviorisme consiste à se centrer sur le comportement observable déterminé par l'environnement. Les grandes perspectives, les principes élémentaires se trouvent au centre de l'apprentissage des réponses acquises par le conditionnement répondant « boite noire »: qualifie l'espace contenant les processsus de pensée et dont les réponses comportementales sont quantifiables, analysables en fonction des entrées stimulus » Le conditionnement pavlovien: tiré de l'expérience de conditionnement salivaire chez le chien réalisée par Ivan PAVLOV Généralisation : La réponse conditionnelle (RC) est non seulement obtenue avec un stimulus précis, mais avec des éléments qui ont une certaine ressemblance avec ce stimulus conditionnel (SC). Discrimination : La réponse conditionnelle (RC) est obtenue dans une situation avec des stimuli bien spécifiques et ne lest pas dans dautres semblables. Extinction : La réponse conditionnelle (RC) peut diminuer et disparaître lorsque le stimulus conditionnel (SC) est présenté trop souvent sans le stimulus inconditionnel (SI). Récupération spontanée : Une réponse conditionnelle (RC) réapparaît après une période dextinction Actuellement, utilisé notamment dans les thérapies comportementales (ou cognitivo- comportementales). Cette approche a permis à la psychologie contemporaine de traiter des problèmes d'adaptation, tels les troubles anxieux et la dépression.thérapies comportementalestroubles anxieuxdépression