LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES Démarche intellectuelle de l ’étude des situations de santé et de soin IFSI R. Miquel UE 3.1 S1- 2011/2012
DEFINITION Théorie : « ensemble complexe qui regroupe des concepts plus ou moins organisés entre eux traitant d ’un domaine particulier. »
Pour Karl POPPER philosophe des sciences (1902-1994) « (…) les concepts ne sont pour partie que des moyens de formuler des théories et pour partie que des moyens de résumer des théories. »
Théorie de soins infirmiers : construction intellectuelle scientifiquement acceptable, visant à expliquer des faits observés, à orienter la pratique infirmière, et à enrichir la discipline des soins infirmiers. « Essai de constitution de connaissances. »M. Formarier, enseignante cadre de santé
Lien avec le projet pédagogique de l ’IFSI « Notre conception des soins infirmiers s ’appuie sur deux théoriciens en soins infirmiers : ~ V. Henderson : soigner, c ’est aider l ’individu malade ou en santé, par l ’accomplissement des tâches dont il s ’acquitterait lui-même s ’il en avait la force, la volonté ou possédait les connaissances voulues, et d ’accomplir ces fonctions de façon à l ’aider à reconquérir son indépendance le plus rapidement possible; ~W. Hesbeen : soigner = prendre soin (…) prendre soin c ’est-à-dire porter une attention particulière à quelqu ’un qui vit une situation particulière. C ’est adresser au corps que le patient est et pas seulement que le patient a. »
Modèle conceptuel : cadre de références théoriques permettant de développer la connaissance, la réflexion, et d ’orienter l ’action professionnelle.
Quelques compléments La déduction : acte intellectuel qui consiste à inférer une conséquence d ’un fait, d ’un principe ou d ’une loi. L ’induction : opération mentale qui consiste à faire des hypothèses par combinaisons successives d ’attributs ; permet d ’accéder à l ’abstraction. (Philippe MERIEUX 1949, professeur des universités en science de l ’éducation)
TROIS THEORIES DE SOINS Cf tableau Word
Une théorie de soins a vu le jour dans un contexte précis, à un moment donné, elle se rattache à des valeurs privilégiées par l ’auteur. Le modèle de Virginia HENDERSON : prédominant en France depuis 1972
- rôle de suppléance lorsque le personne est dans l ’impossibilité de faire elle-même les actions nécessaires au maintien ou à la restauration de la santé
- moyen : entrer en relation avec l ’individu afin de recueillir des informations permettant de discerner la nécessité des soins
3 concepts-clés du modèle de V. Henderson : - les besoins fondamentaux (cf doct Word tab. des 14 besoins) - l ’indépendance et la dépendance - les sources de difficultés
- indépendance : besoin satisfait = indépendance -dépendance : incapacité à adopter des actions ou comportements permettant un niveau acceptable de satisfaction des besoins
- sources de difficulté : causes de la non-satisfaction du ou des besoins plusieurs catégories : difficulté physique psychologique sociologique,ou environnementale manque de connaissance
Conclusion - Un modèle conceptuel : celui de V. Henderson - besoins satisfaits = indépendance - si besoin non satisfait (dépendance), l ’infirmier recherche la source de difficulté et résout avec ou pour la personne