AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Amine BENKIRAN Le télé-enseignement au Maroc Naissance et perspectives Equipe RIMt EMI, Ecole Mohammadia d’Ingénieurs Univ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BD Conseil & Formation présente.
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
BD Conseil & Formation présente.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Les outils de la formation à distance
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Vers un cursus européen en ingénierie électrique et de linformation,
PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation
UFR RIM : Réseaux Informatiques et Multimédia
1 TICE 2000 / Troyes / octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Des moteurs de.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Présentation du système éducatif algérien
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
Les TICE dans la formation des ingénieurs
Les campus numériques : Enjeux et limites
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie
ESUP-Days 6 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Certificat Informatique et Internet
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications ADM EN LIGNE AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable.
LX ONC Outils numériques pour la communication
Rachid El Boussarghini
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
LN2004 – Journée de formation des tuteurs Présentation du projet Learn-Nett.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Formation à distance Formation présentielle
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
XLI e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université Paul Valéry Montpellier - 4, 5, 6 mai 2001 LA CONTRADICTION.
XL e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université d’Angers 19, 20, 21 mai 2000 Progrès, Rêves, Réalités.
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Les modèles pédagogiques possibles
Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG
22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 1 Formation à distance à l’international Gérard-Michel Cochard, Direction nationale des formations, Conservatoire.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
UFR Sciences et Technologies Les TICE au service d’une Licence Professionnelle Agriculture Biologique : Conseil, Développement (ABCD)
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Classe virtuelle et Formation hybride
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
à l’Université de Genève
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Transcription de la présentation:

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Amine BENKIRAN Le télé-enseignement au Maroc Naissance et perspectives Equipe RIMt EMI, Ecole Mohammadia d’Ingénieurs Univ Md Agdal, Rabat

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Sommaire Contexte marocain / Problématique Quelles solutions, quels moyens Les projets de télé-enseignement –Enseignement primaire et secondaire, –Enseignement supérieur, –Formation professionnelle, l’entreprise et le secteur privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Le contexte actuel Forte demande de formation –Formation initiale, –Formation continue, Demande évolutive La formation classique ne peut répondre –Ressources insuffisantes, –Mise en œuvre lente, –Coûts importants, –Indisponibilité des apprenants (formation continue) contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Le contexte actuel (suite) Contraintes de déplacement Contraintes temporelles –Dates, heures, mobilisation –Durée d’apprentissage (rythmes d’apprentissage) –Durée de déploiement des formations de masses dans les grandes entreprises Qualité des supports / méthodes pédagogiques –Peu d’utilisation des nouvelles technologies Informatique et Internet peu introduits contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Quelle solution Introduction des TIC dans l’enseignement Le télé-enseignement : –Visio-conférence (ind.espace) –TVI (ind. espace) –Télé-enseignement asynchrone Supports de cours accessibles sur réseau Assistance d’un tuteur Indépendant Espace + temps contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 La solution miracle ?? Beaucoup d’utilisateurs, de décideurs : Simple et immédiate, Accessible à tous Pas cher ?????????? Il faut juste un peu de matériel et de programmation Web contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Un télé-enseignement asynchrone de qualité Répond le mieux aux contraintes (espace + temps) Mais «Combler» l’absence physique de l’enseignant –Autorité, interactivité Qualité du support de cours –Complet, structuré, –Attrayant, multimédia, –Interactif … Suivi en ligne : tutorat de qualité En complémentarité avec les autres formes de télé- enseignement et avec le présentiel Dépendamment des contraintes contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Quels moyens: Les étapes dans un enseignement à distance Production du cours –Définition du contenu –Structuration, scénarisation –«Médiatisation» Déploiement du cours Tutorat Gestion des cours et apprenants contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Quels moyens Formation –Auteurs –Tuteurs RH Support Pédagogique Centre de développement MM –Matériel + logiciels + RH Centre de diffusion –Matériel + Logiciels (plate-forme) + Réseau + RH Gestion de toutes les ressources et apprenants contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Autres Comptabilisation du temps de production Comptabilisation du temps de tutorat Droits d’auteurs Validation des cours à distance contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Les Projets de Télé-enseignement au Maroc par secteur Enseignement Primaire et Secondaire Le Projet TVI Maroc –Partenaire Unesco Résoudre le problème de la formation des enseignants –Maintien et mise à jour de programmes –Enseignants dispersés villes, campagnes éloignées  Formation de masse Stade pilote du projet –Positif, en extension contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 L’enseignement supérieur Plusieurs projets universitaires, parmi ex : FORCIIR –Formation Continue en Information Informatisée en Réseau –Pour les pays africains –Formation certifiante et à distance dans le domaine du management de l'information et de la documentation dans l'entreprise –Visioconférence + Web –Financés par la coopération française contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 L’enseignement supérieur TETHYS : Université Virtuelle Méditerranéenne –Recherche et 3ème cycle –Thèmes prioritaires pour la Méditerranée Environnement, Santé, Droit, Économie, TIC –22 partenaires méditerranéens 5 universités marocaines –Siège à Université de Marseille II contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 L’enseignement supérieur UVA : Université Virtuelle Africaine –Mettre en commun des compétences au niveau africain –Pays anglophones 2000 heures de cours, 9000 étudiants touchés. –Pays francophones en cours Maroc rôle actif –Visioconférence + Diffusion de cours sur Internet + Tutorat asynchrone envisagé ( ) –Actuellement : 14 universités anglo + 8 franco contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 L’enseignement supérieur AVICENNES –Mutualisation de cours pour formations dans des domaines de pointe –15 partenaires dont 11 non membre UE Maroc : siège ENSIAS –Mise en place de 15 centres nationaux de production et de diffusion –Formation de Formateurs contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 L’enseignement supérieur Medersa –Réseau marocain d’éducation et de formation –Mise en commun de supports d’enseignement Cours, Bibliographie, Méthodes… Matériel en pédagogie active et didactique des ressources multimédia –Université Cadi Ayad, Marrackech contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 SMART Learning Système de Télé-enseignement MM, Adaptable,coopéRatif, Indépendant Plate-forme marocaine Projet de Recherche SMART Learning –Depuis 1997, 15 chercheurs –Labo RIMt : EMI Production de cours en –Développement en Technologies Web / XML –Réseaux Locaux Informatiques, UML –Accessible aux 2ème et 3ème cycle contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Campus Virtuel Marocain Initié par le Ministère de l’enseignement supérieur Réunion de lancement –en Janvier 2004, à l’Université d’Agadir –Présence de tout l’enseignement supérieur –Présentations de divers campus et projets A suivre –Financement pour 2004 –Appel à projet contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 L’enseignement supérieur 1 er cycle, début 2 ème –L’étudiant peu habitué à l’informatique, –Habitué à un encadrement très fort, –Taux d’échec important –Formation de masse enseignement fondamental essentiellement  Support en ligne sans tutorat : bibliographie, exercices … Fin 2 ème, 3 ème cycle (recherche ou professionnel) –Etudiant plus autonome, moins d’échec –Manque d’enseignants spécialisés –Formations qualifiantes  Télé-enseignement avec tutorat Avec proportion adéquate de présentiel voire synchrone contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Formation Professionnelle Par OFPPT : Office Formation Professionnelle et Technique Réponse à forte demande des entreprises –Visio-centre de formation à distance –Formation bureautique Secrétaires, techniciens PRICAM –Formation Supérieur Scientifique et Tech –Option en télé-enseignement –Programme de coopération canadien contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Les entreprises Certainement le secteur le plus demandeur –Formation à de nouvelles technologies –Formation à de nouveaux produits de l’entreprise –Formation de masse des grandes entreprises Besoins en formation continue confirmés par la commission de remise à niveau des entreprises contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Les entreprises Plusieurs Grosses entreprises lancent des projets, Ex : BCP : Expérience de Formation en Bureautique avec des personnes volontaires  certification pour motivation (# déplacement) Lydec : Projet pilote pour 20 personnes Bureautique –Analyser la réactivité des utilisateurs –Adéquation / besoins de l’entreprise –Expérience concluante, extension progressive + Moyens +incitation +adaptation à l’emploi temps contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Orientations Respect des méthodes de production Formation des Enseignants / Incitation Formations à distance à l’Université –Vers le professionnalisant et le qualifiant –Formation Continue Mutualisation des cours Préparer les apprenants, renforcer le présentiel dans un premier temps Rendre Internet plus accessible contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations

AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Quelques liens em.com/time/France/TimeEUROPE/euromen.htm?#MEDFORISThttp:// em.com/time/France/TimeEUROPE/euromen.htm?#MEDFORIST « E-learning, radioscopie du potentiel du marché marocain », Rachid Jankari, 1 ier Juillet 2002 «Le E-learning, quels avantages pour le Maroc», Nabil Kettani, 27 Avril 2001 AJHOUN R., BENKIRAN A. What tools for Adaptative Multimedia Telelearning, Proceeding of ED-MEDIA2000, World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications, Montreal, Canada Juin2000, pp: contexte marocain Quels Moyens Les projets -Primaire et secondaire -Universitaire -F. Professionnelle -Le Privé Orientations