ANALYSE DE LENQUÊTE « STRUCTURES PETITE ENFANCE ».

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Transcription de la présentation:

ANALYSE DE LENQUÊTE « STRUCTURES PETITE ENFANCE »

PLAN 1. Présentation générale du questionnaire 2. Analyse du questionnaire famille 3. Analyse générale du questionnaire enfants 4. Analyse par structure Tous les pourcentages présentés sont par rapport au nombre de répondant au questionnaire et non aux taux de remplissage des structures.

1. Présentation générale Le questionnaire 8 structures enquêtées Liste transmise par les gestionnaires Problèmes dans les listes 446 questionnaires envoyés 141 fausses adresses 305 enquêtes réelles 161 retours (52%)

Structures Micro crèche Witternheim : 11 retours sur 23 familles répertoriées Périscolaire Rossfeld : 5 retours sur 26 familles répertoriées Périscolaire Huttenheim : 23 retours sur 49 familles répertoriées Périscolaire Westhouse : 14 retours sur 44 familles répertoriées Périscolaire Kogenheim : 22 retours sur 46 familles répertoriées Périscolaire Benfeld : 38 retours sur 90 familles répertoriées Périscolaire Matzenheim : 24 retours sur 55 familles répertoriées Multi accueil Benfeld : 24 retours sur 86 familles répertoriées

2. Analyse du questionnaire familles Êtes-vous un(e) : 78,2 % des femmes ont répondu aux questionnaires.

Quelle est votre tranche dâge ? La tranche d'âge la plus importante est celle de ans.

Quelle est votre profession ? Près de la moitié des personnes interrogées sont des employés.

3. Analyse générale La structure daccueil est-elle facile daccès ? On remarque que majoritairement (88.8 %) les structures daccueils sont bien identifiées dans les différentes communes de la Cocoben % des personnes interrogées pensent que les structures ne sont pas faciles daccès.

La structure daccueil est-elle facilement localisable ? En grande majorité, les structures daccueil sont facilement localisables pour 83.6 % % des personnes pensent que les structures sont mal indiquées, la signalisation nest pas assez importante ou mal placée.

Quels jours de la semaine votre enfant fréquente-t-il la structure daccueil ? La fréquentation des enfants dans les structures daccueils est régulière (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Pour le mercredi, la demande des parents pour une solution de garde est moins importante (11.6 %).

A quel moment de la journée ? (petite enfance 0-3 ans) Malgré des non-réponses importantes, les enfants fréquentent la structure majoritairement (70.2 %) la journée entière. 30 % environ des enfants fréquentent la structure en demi-journée.

A quel moment de la journée ? ( En période scolaire) Pendant la période scolaire, les parents inscrivent en majorité leurs enfants le midi (la moitié des personnes interrogées), 25 % des parents interrogés inscrivent leur enfant le soir ou la journée.

A quel moment de la journée ? ( Période hors scolaire) Pendant les vacances, malgré un fort taux de non-réponse, les parents ont un souhait de garde pour la journée (68.4 % des personnes interrogées), avec un repas inclus. Peu de parents déposent leurs enfants à la demi journée (15.8% pour le matin et laprès-midi).

Depuis combien dannées votre enfant fréquente-t-il cette structure ? 73.8 % des enfants fréquentent la structure depuis 1 et 2 ans. On peut constater quil sagit en majorité des nouvelles familles qui sinstallent sur le territoire et décident de mettre leurs enfants dans les structures daccueils. On constate seulement 3.8 % denfants inscrits dans les structures depuis 5 ans.

Si votre enfant vient uniquement le midi au périscolaire, pourquoi ne vient-il pas le soir ? Parmi les différentes réponses, hors les non-réponses, les parents ne souhaitent pas inscrire leurs enfants le soir, car ils nont pas besoin de mode de garde (plus de 70 % des personnes interrogées). Mais pour 13.2 % des personnes interrogées le coût est excessif pour mettre leurs enfants dans la structure le soir.

Si votre enfant ne vient pas tous les jours au multi-accueil ou à la micro-crèche, pourquoi ? Daprès le graphique ci-dessus, 50 % des parents nont pas besoin dune solution de garde pour la semaine entière mais seulement pour quelques jours.Pour le reste, 26.8 % des personnes ont un autre mode de garde.

Les horaires douvertures de la structure sont-ils adaptés à vos demandes ? 71.4 % des personnes sont satisfaites des horaires douvertures de leur structure (71.4%). 30 % des personnes interrogées qui ne sont pas totalement satisfaites des horaires proposés.

Si non, souhaiteriez-vous que : Parmi les 30% des personnes interrogées, nétant pas satisfaites des horaires daccueil actuels,71.4 % des personnes ayant répondu veulent que les structures ouvrent plus tôt le matin (souvent à partir de 7h). Le dernier quart des personnes interrogées souhaitent que la structure ferme plus tard le soir (à 19h).

Trouvez-vous que les démarches administratives dinscriptions sont : 70% des parents pensent que les démarches dinscriptions pour leurs enfants sont peu ou très peu compliquées. Environ 25% des personnes pensent que les inscriptions sont compliquées.

Souhaitez-vous avoir une réponse plus rapide pour votre demande de garde ? Plus de la moitié des personnes souhaite une réponse plus rapide pour leurs demandes de garde (51.6 %). Sans compter les 10 % de non réponse, environ 40 % pensent que la Réponse donnée aux demandes de garde sont assez rapides.

Si oui, délais maximum : 26.7% des personnes pensent qu un délai de 15 jours maximum suffit pour donner une réponse aux demandes dinscriptions Pour dautres (25 %), le délai dun mois maximum pour avoir une réponse aux demandes dinscription est approprié. Pour information, la moitié des personnes interrogées na pas souhaité répondre à la question.

Votre demande de garde a-t-elle été acceptée (selon le nombre de jour souhaités) : Pour 82.6 % des personnes interrogées, la demande de garde de leurs enfants a été accepté totalement. Seulement 12.4 % des personnes ont eu une acceptation partielle de leur demande de garde.

Trouvez-vous que lambiance au sein de la structure est : 51 % sont satisfaits de lambiance et la trouve bonne, 30 % la trouve très bonne et 15 % convenable. Ces résultats sont très positifs et montrent que 95 % des personnes sont satisfaits de lambiance au sein de la structure. Seulement 5 % la trouve mauvaise ou très mauvaise.

La prise en charge de votre enfant lors de son arrivée dans la structure est : 65 % des personnes sont satisfaites de la prise en charge de leurs enfants à leur arrivée dans la structure. 30% sont très satisfaits. Seulement 4.5 % ne sont pas satisfaits.

Lorsque vous récupérez votre enfant, est-il satisfait de sa journée : Plus des ¾ des enfants sont satisfaits de leur journée (76.3 %). Cependant 23.1 % ne le sont que temporairement.

Le coût de garde est : Les avis sont partagés entre cher et peu cher pour la plupart, on peut donc estimer que le prix est correct % le trouve cher mais le même pourcentage le trouve également peu cher. Il aurait fallut prévoir une case « prix adapté ».

Si on vous proposait un autre mode de facturation, laccepteriez- vous ? Le mode de facturation est apprécié, car plus de la moitié (53.5 %) ne veulent pas le changer.

Si oui : Pour les 46.5 % qui accepteraient un autre mode de facturation, la majorité souhaiterait une facturation à lheure. La proposition à la demi-journée est moins appréciée (seulement 18%) 24.6% accepteraient une facturation à la semaine, et 23% souhaitent une facturation à la journée.

Léquipement mobilier vous semble : La grande majorité (63.4 %) trouve le matériel adapté. De plus, 20 % le trouve très adapté.

Les différents lieux danimations sont-ils adaptés aux activités proposées ? Les différents lieux danimation sont adaptés selon 84 % des parents. Cependant 16.4 % les trouvent inadaptés.

Si non pourquoi ? Exemples : « Locaux pas aménagés pour le périscolaire, pas de cuisine. ok grande salle très bien » « C'est une salle de conférence » « Lieu d'animation n'est pas réservé au périscolaire » « Ce n'est pas une structure dédiée » « Salle trop grande pour une surveillance efficace »

Les activités sont : Seulement 6.4 % portent un jugement négatif sur les activités. Le reste les jugent satisfaisantes en majorité.

Est-ce que les activités proposées plaisent aux enfants ? Les activités proposées plaisent aux enfants : 93.5 % ! Ce résultat est très positif, à voir pour les structures maintenant.

Le nombre dactivités proposées est-il suffisant ? Les activités proposées sont suffisantes pour 85.1 %. Les 14.9 % qui ne trouvent pas le nombre dactivités proposées suffisantes.

Ya-t-il dautres activités à proposer ? En général, les enfants réclament plus dactivités culturelles (6 demandes : musique, jeux de société, plus de livres à disposition), plus dactivités dynamiques (7 demandes : sorties extérieures et foot), plus de bricolage ( 3 demandes). Ces résultats sont les propositions des 14.9% des personnes ayant répondus « non » à la question davant.

La qualité des repas est : Les repas sont en général satisfaisants (66.5 %) mais nous avons presque 17 % qui ne le sont pas % sont très satisfaits des repas et 3.2 % sont très peu satisfaits.

Le personnel encadrant est : Le personnel encadrant est agréable pour presque 94 % des personnes. 6 % de répondants estiment que le personnel est peu agréable.

La structure est-elle bruyante ? : Les structures sont bruyantes pour 44 % des gens, et 55.9% pensent linverse. Il faut voir cela par structure pour pouvoir savoir lesquelles sont vraiment bruyantes.

Le coin repos est-il adapté pour les siestes ? 43 % des personnes les trouvent inadaptés pour les siestes % les trouvent tout de même adaptés.

La structure fréquentée est-elle propre ? Les structures fréquentées sont propres pour 91.8 %.

Les jouets proposés sont-ils suffisants ? Les jouets proposés sont suffisants pour 88.4 % des gens. Or 11.6% ne sont pas de cet avis là.

Lorsque vous cherchez votre enfant, savez-vous à quel endroit vous pouvez le récupérer ? 85% des personnes connaissent le lieu où récupérer leurs enfants % ne savent pas où les récupérer.

Si non, est-ce quune personne vous accueille et vous dirige vers lui ? Lorsque les personnes ne savent pas où récupérer leurs enfants, 47.8 % disent navoir aucune personne qui les accueille et les dirige % sont tout de même accueillis.

Pour vous, quelle amélioration faut-il apporter ? 17.5 % des personnes interrogées nont aucune amélioration a proposé, 11 % souhaitent davantage dactivités, 8.5 % souhaitent avoir des structures ouvertes plus tard le soir. 9.5 % souhaitent une amélioration de lorganisation générale, 13.5 % souhaitent des locaux plus adaptés. 7 % souhaitent plus de personnel. 3.5 % souhaitent une équipe danimation plus présente.