Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Le licenciement.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Mobilisation pour l’emploi
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Service public de l’emploi
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La loi de sécurisation de l’emploi
Accord " Sécurisation de lemploi " 3 OS (CFDT-CGC-CFTC) signent cet accord Représentant que 38% des salariés 1 Un projet de loi début mars 2013 doit être.
Représentativité : les nouvelles règles
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Bruno LEDEME, Inspecteur du travail
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
Représentation du Personnel
Chap 3: L’ADAPTATION AUX EVOLUTIONS DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE
Leçon n°1 La mobilité pour mieux licencier Leçon n°1 La mobilité pour mieux licencier Ani 2013 Destruction du Code du travail By MEDEF-CFDT-CGC-CFTC Larticle.
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Accord « Sécurisation de lemploi » Explications Juridiques.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Propositions Syndicales de Package applicable à tous les salariés de Oracle France dans l’éventualité d’un PSE de la part de la section syndicale CFE/CGC.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
La négociation collective
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
THALES.
La représentation des salariés
Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
FORCE OUVRIERE - Secteur Conventions Collectives 141 avenue du Maine PARIS – Tel : – Fax : octobre 2015 LES IRP.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
Transcription de la présentation:

Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour le salarié

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 1 : Complémentaires santé Une généralisation des complémentaires santé Une généralisation des complémentaires santé Raccourcir les délais Raccourcir les délais Il faut permettre les désignations Il faut permettre les désignations Des réserves sur la mise en concurrence Des réserves sur la mise en concurrence Ne pas laisser pour compte les très petits revenus Ne pas laisser pour compte les très petits revenus Maintien des droits Maintien des droits 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 2 : le compte personnel de formation Un compte personnel dont le contenu est renvoyé à de futures négociations qui nest pas financé se substituant au DIF (droit individuel à la formation professionnelle) Le conseil en évolution professionnelle hors prestation de service public et le conseil en évolution professionnelle 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 3 : période de mobilité volontaire Un « droit » subordonné à la bonne volonté de lemployeur Un « droit » subordonné à la bonne volonté de lemployeur Un « droit » réservé aux entreprises de plus de 300 salariés Un « droit » réservé aux entreprises de plus de 300 salariés Une durée de mobilité dangereuse car sans limite de temps Une durée de mobilité dangereuse car sans limite de temps 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 4 : information et consultation des IRP Les avis du CE sont enserrés dans des délais préfix Les avis du CE sont enserrés dans des délais préfix La consultation annuelle sur les orientations stratégiques La consultation annuelle sur les orientations stratégiques Base de données unique Base de données unique Articulation entre la base de données unique et les informations et/ou consultations périodiques Articulation entre la base de données unique et les informations et/ou consultations périodiques (institutions représentatives des personnels) 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Obligation de discrétion Obligation de discrétion Expertises : financement et délais Expertises : financement et délais Consultation sur le crédit d'impôt compétitivité emploi Consultation sur le crédit d'impôt compétitivité emploi Instance de coordination des CHSCT Instance de coordination des CHSCT Article 4 : information et consultation des IRP (institutions représentatives des personnels) suite 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 5 : participation aux conseils dadministration Incertitudes sur le nombre de sociétés concernées Incertitudes sur le nombre de sociétés concernées Un nombre de représentants des salariés insuffisant Un nombre de représentants des salariés insuffisant Lemployeur décidera du processus de désignation Lemployeur décidera du processus de désignation 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 6 et 7 : les droits rechargeables à Droits rechargeables : financés par les demandeurs demploi Droits rechargeables : financés par les demandeurs demploi Taxation des CDD : peu de contrats concernés Taxation des CDD : peu de contrats concernés lassurance chômage et la taxation des contrats courts 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 8 : temps partiel Un minimum dheures hebdomadaires fixé à 24 heures Un minimum dheures hebdomadaires fixé à 24 heures Mais de multiples dérogations possibles Mais de multiples dérogations possibles Un dispositif de majorations des heures complémentaires insuffisant et discriminatoire Un dispositif de majorations des heures complémentaires insuffisant et discriminatoire La conciliation vie professionnelle/vie personnelle oubliée La conciliation vie professionnelle/vie personnelle oubliée 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 9 : la GPEC Consultation sur la stratégie de l'entreprise Consultation sur la stratégie de l'entreprise Articuler GPEC et élaboration du plan de formation Articuler GPEC et élaboration du plan de formation (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 10 : la mobilité interne, Des salariés déplaçables au gré dun accord dentreprise Des salariés déplaçables au gré dun accord dentreprise En cas de refus, un licenciement pour motif économique individuel En cas de refus, un licenciement pour motif économique individuel Le projet de loi ne fixe aucune limite géographique à la mobilité imposée Le projet de loi ne fixe aucune limite géographique à la mobilité imposée une mobilité imposée 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 11 : lactivité partielle Fusion et simplification des régimes antérieurs de chômage partiel Fusion et simplification des régimes antérieurs de chômage partiel 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 12 : accords de maintien dans lemploi Un licenciement pour motif économique individuel Un licenciement pour motif économique individuel Le projet de loi cadre très peu ces futurs accords Le projet de loi cadre très peu ces futurs accords Des garanties inexistantes Des garanties inexistantes Qui aura le droit de contester ces accords Qui aura le droit de contester ces accords Un contrôle des pouvoirs du juge inacceptable Un contrôle des pouvoirs du juge inacceptable un chantage à lemploi 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 13 : licenciement économique, Détermination par : Accord collectif majoritaire (50% des suffrages exprimés) validé par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) Accord collectif majoritaire (50% des suffrages exprimés) validé par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) Document unilatéral homologué par la Direccte, après avis du CE Document unilatéral homologué par la Direccte, après avis du CE Détermination par : La procédure de licenciement collectif (y compris info/consultation) La procédure de licenciement collectif (y compris info/consultation) Du contenu du PSE Du contenu du PSE sécurité maximum pour lemployeur 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 13 Effets / objectifs Empêcher linformation des salariés Empêcher linformation des salariés Empêcher la mobilisation des salariés Empêcher la mobilisation des salariés Empêcher le CE démettre des propositions alternatives Empêcher le CE démettre des propositions alternatives Éviter le juge Éviter le juge Mettre fin à la nullité des licenciements pour insuffisance du PSE Mettre fin à la nullité des licenciements pour insuffisance du PSE suite 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 14 : reprise de site et revitalisation des bassins demplois Cet article ne concerne que linformation et la consultation du comité dentreprise en cas de fermeture dun établissement Cet article ne concerne que linformation et la consultation du comité dentreprise en cas de fermeture dun établissement Une loi concernant la reprise des sites rentables serait prévue avant lété Une loi concernant la reprise des sites rentables serait prévue avant lété 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 15 : dispositions relatives aux Critères de licenciement Critères de licenciement Le congé de reclassement est porté de 9 à 12 mois Le congé de reclassement est porté de 9 à 12 mois licenciements économiques 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 16 : évitement du juge Conciliation prudhomale détournée : une forfaitisation du préjudice subi Conciliation prudhomale détournée : une forfaitisation du préjudice subi Prescription raccourcie : 24 mois (sauf salaires : 3 ans; discrimination et harcèlement : 5 ans; dommages corporels : 10 ans) Prescription raccourcie : 24 mois (sauf salaires : 3 ans; discrimination et harcèlement : 5 ans; dommages corporels : 10 ans) Irrégularités de forme/sanction de fond : renvoyé à un travail ultérieur Irrégularités de forme/sanction de fond : renvoyé à un travail ultérieur 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 17 : IRP virtuelles Concerne les entreprises atteignant les seuils de 11 et 50 salariés Concerne les entreprises atteignant les seuils de 11 et 50 salariés les DP et les membres du CE seront élus et titulaires de leur mandat, mais ils ne pourront pas lexercer pendant 9 mois puisque linstitution sera virtuelle ! les DP et les membres du CE seront élus et titulaires de leur mandat, mais ils ne pourront pas lexercer pendant 9 mois puisque linstitution sera virtuelle ! 1er mars 2013

Projet de loi « sécurisation de lemploi » Article 18 : le CDII (contrat à durée CONCERNE TROIS BRANCHES UNE EXPERIMENTATION DANGEREUSE indéterminée intermittent), le comble de la flexibilité 1er mars 2013