Plateforme de ressources en ligne pour la formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Le portfolio : un en-(je)u de formation Questions travaillées :
Formation de formateurs Analyse des effets sur les formés de lusage des vidéos en formation
Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation.
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
de la formation à la certification
Différenciation pédagogique
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
L’étude de gestion en 1ère STMG
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
FORMATION DE FORMATEURS – 04/10/11
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Un outil du parcours individualisé
Une première culture scientifique à l’école maternelle
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
1. La formation des compétences
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Professionnalité enseignante en LP : Mise en œuvre de la réforme en classe de seconde : Master Problématique : A quelles conditions.
Le langage oral en maternelle
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Genève - Novembre 2001 LEARN-NETT : au-delà du dispositif Quelles pistes de recherche et daction ?
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
L’évaluation des apprentissages
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
La Politique d’évaluation des apprentissages
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
La démarche du portfolio en éducation
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Comment analyser une situation de travail ?
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Video.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
D’après une présentation de A. Conti
Introduction générale pour le collège
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
1 Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ? Sylvie Cèbe Professeur de sciences de l’éducation INRP, 8 décembre 2007.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Tandem enseignant / AVS
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Plateforme de ressources en ligne pour la formation des enseignants Néopass@ction

Le travail réel des débutants comme cible de la formation Accélérer la professionnalisation des enseignants débutants Partir des situations vécues par les débutants en mobilisant secondairement l’activité experte Repérer, décrire, analyser, interroger la pertinence et l’efficacité des diverses modalités d’enseignement Montrer la complexité du travail enseignant et sa dynamique de transformation Diffuser un outil de vidéo-formation utilisable à titre personnel ou avec un tuteur ou un formateur Baliser les contours des trajectoires probables de l’activité des débutants Objectifs Le travail réel des débutants comme cible de la formation

Activités typiques produites par la recherche Des ressources fondées sur le travail réel des enseignants : Activités typiques produites par la recherche L’activité comme objet d’étude et de formation : des comportements et des vécus partagés par les débutants Recension d’activités typiques hiérarchisées pour une même situation professionnelle selon des critères d’efficacité Tournage et montage - Les extraits vidéo comme meilleurs représentants du corpus de recherche ayant des traits caractéristiques avec « un même air de famille » Des extraits vidéo de l’activité professionnelle réelle mais aussi de l’activité rejouée dans un souci d’homogénéisation des ressources

Elèves de 3ème volontaires Tournage des scénarios vidéo avec acteurs Collège Evariste Galois (EP2), SEVRAN 93240, avril 2010. Lecture des scénarios Connaissance de la classe Elèves de 3ème volontaires Consignes à la classe Préparation du tournage NéoPass@ction

Tournage sur trois jours Tournage des scénarios vidéo avec acteurs Collège Evariste Galois (EP2), SEVRAN 93240, avril 2010. Tournage sur trois jours Entretiens / vécu professionnel (néo-titulaires et expérimentés) Montage des extraits

Séquences de « docu-fiction » scènes reconstituées par l’intermédiaire d’acteurs qui incarnent des personnes réelles Les élèves jouant dans certains scénarios leur propre rôle Séquences réelles Séquences rejouées Séquence déjà vécue par le néo-titulaire avec la même classe Séquence déjà vécue avec une autre classe Séquence jamais vécue Séquence observée par le chercheur mais jamais filmée Nora Décembre 2009 Avril 2010 Romain Octobre 2009 Avril 2010 NéoPass@ction

Une frise hiérarchique selon des critères d’efficacité objectifs : ambiances de classe, comportements des élèves et de l’enseignant, apprentissages scolaires, etc.. L’activité comme forme provisoire d’adaptation dont l’étude des activités typiques en amont et en aval donne des clefs pour la transformer Nécessité de déculpabiliser les débutants, de dépersonnaliser l’activité professionnelle pour montrer ses aspects les plus génériques

Vécu Professionnel des néo-titulaires La nature des matériaux recueillis dépend de la nature de la collaboration entretenue avec les enseignants volontaires pour la recherche Mise en mots des vécus professionnels des débutants pour en comprendre le sens, les aspects spécifiques et typiques, les ancrages concrets dans l’action… Je(u) autour des expériences : « Un autre comme soi-même » et « Soi-même comme un autre » Apprendre par procuration, par anticipation ; vivre à distance des « expériences fictionnelles »…

Témoignages des néo-titulaires Espace de dialogue entre pairs : convergences des expériences mais aussi divergences, nuances et controverses… Des solutions pour s’extraire des situations problématiques… à l’aide « d’ex-pairs »… Différentes significations et efficacité variable selon les circonstances d’un même geste professionnel L’économie de la classe et l’économie de soi comme les deux faces nécessaires d’une même pièce

Témoignages des expérimentés Espace de dialogue non dogmatique mettant en lumière les controverses, les dilemmes professionnels qui caractérisent le métier d’enseignant Prise de conscience que les situations professionnelles étudiées ont mis (et mettent encore parfois) les plus expérimentés en difficulté Des pistes concrètes pour enseigner… Prise du recul grâce aux témoignages des plus chevronnés pour tenter de modifier ses propres repères

Quelle valeur ajoutée proposée par les chercheurs ? Mise en lumière des savoirs de l’action souvent ignorés des enseignants ou encore dévalorisés par la recherche Conception dynamique de l’activité de l’ordre de l’anamorphose Conception d’espaces innovants de collaboration avec les professionnels : confiance, prise au sérieux, double expertises, etc. Description, modélisation, évaluation de l’activité débutante sans compassion ni misérabilisme 11

Tests d’évaluation par la recherche de l’adéquation de la plateforme aux attentes et usages des débutants et des formateurs Les premiers résultats…