Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épreuve pratique de mathématiques du baccalauréat S
Advertisements

Lévolution des programmes de lécole primaire Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve.
Evolution de l’évaluation en mathématiques
Les épreuves professionnelles
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Lévolution des programmes de lécole primaire. Un petit historique 2002 : nouveaux programmes de lécole primaire. Ils remplacent ceux de Ils rentrent.
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 Variations sur les barèmes….
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
des compétences expérimentales
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Expérimentation et démarche d’investigation en mathématiques
Évaluation par compétences en mathématiques
REFORME DES MATHEMATIQUES 2009_2012
Devoirs maison et TICE.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LYCEE GENERAL
Inspection Pédagogique Régionale BACCALAUREAT SERIES ES ET S SESSION 2004.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Réunion dharmonisation Juin Loral de contrôle Session 2013.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Méthodologie des épreuves écrites du bac
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
MAQUETTE DU BAC 1 exercice sur 5 points, 3 ou 4 exercices sur 3 à 10 points Exemples: - 1 exercice sur 5, 1 sur 3 et 3 sur 4 points - 1 exercice sur 5.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Enseignement d’exploration MPS.
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La démarche d’investigation
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
VERS LE BAC ES-L-S: OU EN EST-ON? Quelles sont les attentes spécifiques à chaque série? G.R.E.G.H du 16 février 2015, g.l.f.l.
1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Les épreuves du baccalauréat STG
L’oral de contrôle Session 2014
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Informatique et Sciences du Numérique
Enseignement scientifique
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Transcription de la présentation:

Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)

Réflexionssur lépreuve Quelle place pour les calculatrices dans lépreuve finale ? Comment introduire dans les sujets des questions moins fermées et évaluer la prise dinitiative des élèves ? Comment évaluer lutilisation des TICE dans la démarche dinvestigation ?

En 2003 Est paru un nouveau texte définissant les épreuves des séries S et ES Des textes comparables ont suivi et suivront pour les autres séries générales et technologiques

Le bac aujourdhui Modification dans lorganisation des sujets (limitation de la taille des exercices) Possibilité dutiliser des QCM Possibilité dutiliser des Restitutions Organisées de Connaissances (ROC) Lintroduction de questions ouvertes est encouragée

Les QCM (et dispositifs analogues : vrai-faux, etc…) Exemple (bac juin 2007, France)

Les QCM (et dispositifs analogues : vrai-faux, etc…) But : poser des questions de type « ouvert » puisque la réponse de lélève est réduite à un choix (pour lequel lélève est obligé de sengager, de prendre un risque)

Les ROC (Restitutions organisées de connaissances) Une forme de retour de lancienne « question de cours » Mise en place : les élèves doivent restituer une démonstration dun résultat du cours ; ils sont plus ou moins guidés. But : réinstaller dans les classes lhabitude de faire restituer par les élèves des démonstrations clairement structurées.

Les ROC (Restitutions organisées de connaissances) Exemple (bac juin 2007, France)

Les questions ouvertes Définition Questions qui exigent une prise dinitiative, des tâtonnements, des essais La réponse à la question posée nest pas donnée Recommandations Introduire la question ouverte en fin dexercice Introduire les questions ouvertes adaptées aux capacités des élèves Lors de la correction, attribuer des points pour les traces écrites defforts significatifs et pertinents, même sils nont pas aboutis

On peut envisager dans lavenir « Quun sujet de baccalauréat comporte un exercice ouvert (càd un exercice constitué dune seule question ouverte). Un tel exercice, noté sur 3 points, aurait pour but de valoriser les excellents candidats, trop souvent brimés par la forme convenue des sujets traditionnels et les méthodes étriquées de notations. Pour linstant, on se bornera à une ou deux questions ouvertes dans un sujet. » IGEN, octobre 2005

À venir : lépreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S Conditions analogues à lévaluation des capacités expérimentales en physique-chimie ou en SVT Seraient testées les capacités des candidats à utiliser une calculatrice scientifique et les logiciels prescrits ou recommandés par les programmes (tableurs, logiciels de géométrie dynamique) : il sagit dévaluer chez les élèves la capacité à mobiliser les TICE pour résoudre un problème mathématique. Elle pourrait compter pour 1/5 de la note globale de lépreuve de math (cf épreuves expérimentales en physique-chimie/SVT)

À venir : lépreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S Une expérimentation de cette épreuve a été menée en 2006/2007 dans 20 lycées. Cette expérimentation se poursuit en

À venir : lépreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S Descriptif dun sujet (diapo suivante)

À venir : lépreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S Fiche élève associée (diapo suivante)

Et à propos du brevet… Le sujet de 2007 a connu plusieurs changements... Pas de développer, réduire, factoriser, sous leur forme habituelle… Un qcm

Et à propos du brevet… Une approche différente de la notion de fonction

Et à propos du brevet… Des questions plus ouvertes Démontrerquelesdroites(DC)et(OE)sontperpendiculaires.

Lévolution des épreuves se traduit par une réduction du nombre total de questions, en particulier par la diminution du nombre de questions purement techniques hors contexte ; la valorisation plus importante de la réflexion et du raisonnement ; une meilleure prise en compte de la diversité des compétences acquises par les élèves ; la valorisation de linitiative.

Sources Note de service du : Epreuve de mathématiques du baccalauréat général, série S, à compter de la session N.htm Rapport de lIGEN maths, avril 2006 : lévolution des épreuves de mathématiques au baccalauréat Rapport de lIGEN maths, février 2007 : Expérimentation dune épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S