Le livret de compétences Stage « socle commun » I.U.F.M D. GILLET - 27 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
Travailler par compétences au cycle I
Progression des apprentissages au secondaire
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Conception de l’évaluation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Évaluation par compétences
Le socle commun des connaissances
Liaison GS/CP : assurer la continuité des apprentissages
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
EVALUATIONS NATIONALES
Évaluation en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Se préparer à l’inspection.
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Le conseil école - collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Conseiller Pédagogique
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Le livret de compétences Stage « socle commun » I.U.F.M D. GILLET - 27 novembre 2007

1884, le cahier de devoirs mensuels Pour « habituer : - les élèves et leurs parents à mesurer les progrès de chaque enfant par comparaison, non avec les autres mais avec lui-même, de manière à proportionner le mérite non pas au succès, mais à leffort ; - les maîtres à sassurer périodiquement si la classe suit bien le programme et profite bien des leçons dans toutes les parties de lenseignement ; - les inspecteurs à prendre pour base des appréciations, non plus seulement des impressions, mais un ensemble de documents qui permettent dentrer dans tout le détail de la vie scolaire et dêtre scrupuleusement équitable envers chaque école, chaque maître, chaque élève… »

Dans les pratiques jusque dans les années 70 n Des contrôles sous formes de compositions trimestrielles, interrogations écrites et orales, privilégiant la mémoire et donnant lieu à une note globale. n Documents rassemblés dans le cahier de devoirs n Classement des élèves.

1969, les premiers éléments relatifs aux compositions, notes et classements n « Ce qui importe de sont les progrès de lélève par rapport à lui-même et leur constatation nexige pas nécessairement une note chiffrée… » n le contrôle continu se substitue aux compositions (contrôle sommatif et final) ; n léchelle de notation de 0 à 20 est remplacée par une échelle dappréciation globale en 5 points (A à E ou 1à 5); n les classements sont proscrits

Dans les pratiques jusque dans les années 80 n Les contrôles névoluent guère, ni dans leur forme, ni dans leurs objectifs. n Transcrit dans un bulletin scolaire qui restera la plupart du temps chiffré, le contrôle des acquis des élèves conservera, jusque dans les années 80, un caractère avant tout global et normatif. Rapport IGEN, juin 2007.

Loi dorientation de 1989, les cycles « les différents seuils de souplesse introduits dans le système de lécole primaire rendent indispensable un instrument institutionnel de liaison qui permettent notamment : - un suivi de lélève dans le cycle et dun cycle à lautre ; - lassurance d une continuité véritable du service public en cas de changement décole par exemple ; - une information régulière des parents. »

1990, du bulletin au livret scolaire n Institué en 1990, diffusé en 1992 : modèle officiel proposé mais non imposé. n En cohérence avec « les cycles à l école primaire » qui définit les compétences à acquérir au cours de chaque cycle. n un livret composé de 3 fascicules, un par cycle et doit permettre une évaluation régulière des acquis et un bilan à la fin du cycle. n destiné « à aider les enseignants dans leur réflexion ».

Le livret scolaire ministériel n Pour le domaine de la langue et les mathématiques, 3 colonnes par période : - programme de travail (PrT) : pour cocher les compétences qui font l objet du programme de travail pour la période ; - acquisitions-observations : pour préciser les contenus abordés, les acquisitions réalisées, les difficultés éventuelles et toutes les remarques jugées utiles ; - constat : pour indiquer le degré d acquisition de la compétence atteint par l élève : compétence confirmée (1), à renforcer(2), en cours d acquisition(3), non acquise(4).

Le livret scolaire ministériel n Bilan de fin de cycle : une case pour faire la synthèse des acquisitions de lélève et des observations des maîtres par domaine de compétence. Si consolidation nécessaire ou prolongation de scolarité, les indications données doivent permettre l individualisation du parcours de lélève. n Tableau de synthèse : pour chaque période un bilan global des appréciations et observations signé par le directeur et les parents

1995, des référentiels de fin de cycle n Il sagit délaborer un outil lisible et dutilisation simple, répondant à la fois aux exigences relatives au suivi de lélève et à linformation des familles. n Le choix du livret relève de la responsabilité pédagogique des conseils de maîtres et est validé comme tout choix pédagogique par linspecteur. n La forme du livret importe peu et les enseignants doivent construire progressivement un document de liaison contenant : - la liste de toutes les compétences à travailler dans le cycle ; - les compétences abordées et les exercices correspondant à une période donnée.

Dans les pratiques, à partir de 1995 n de nombreuses écoles se sont dotées dun livret dévaluation - de nombreuses équipes ont construit leur propre livret ; n la notation traditionnelle est moins présente; n lévaluation est plus souvent intégrée aux apprentissages ; n une communication régulière est faite aux familles

2002 : des objectifs de fin ce cycle en termes de compétences n « L équipe pédagogique doit envisager l évolution du livret scolaire utilisé dans l école pour qu il soit en cohérence avec les compétences définies dans les nouveaux programmes.

2006 : après la nouvelle loi d orientation n « Lévaluation continue des élèves doit aboutir à la constitution dun livret scolaire retraçant la scolarité de l élève dans le premier degré et dressant le constat objectivé des compétences quil y a acquises en vue de l entrée au collège. Cest sur la base de ce livret que seront organisés les échanges entre les maîtres du premier et du second degré afin de garantir la continuité des enseignements. »

Dans les pratiques actuelles n Des livrets existent dans de nombreuses écoles n Les évaluations restent insuffisamment objectives n La communication reste difficile avec les parents mais aussi entre les degrés du système éducatif. Rapport IGEN, juin 2007.

La définition des compétences reste problématique Dans les textes : pas de progression dans la mise en œuvre des compétences au cours des différents cycle. Réflexion déléguée aux écoles. Il faudrait : - donner des repères plus précis aux enseignants - définir plus clairement la notion de compétence et ce que lon souhaite évaluer : compétence globale, composante, connaissances...

Les pratiques dévaluation restent diverses Des tentatives locales pertinentes mais un manque dunité : une évaluation comparable dune classe à lautre, dune école à lautre reste à mettre en place. Rien ne permet de sassurer actuellement que toutes les compétences font lobjet dun véritable travail permettant lapprentissage. Les livrets ne permettent ni de vérifier la pertinence de ce qui est prévu, ni de relier le prévu et le réalisé, le réalisé et le réussi.

Information des familles n Lobjectif d avoir un outil unique, à la fois pour organiser le travail des enseignants et pour informer les familles, sest révélé à lusage trop contraignant.

Des livrets de conception différente dune école à lautre n Ce livret a du mal a trouvé son équilibre entre deux extrêmes : - document très analytique regroupant sur de multiples pages un grand nombre de compétences, peu lisible par les familles - document, proche du bulletin, donnant des résultats globaux par discipline

2007 : le livret personnel de compétences Il vous sera présenté la prochaine fois