LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS Ressources communautaires Compétences parentales BT Résilience Facteurs contextuelles Besoins des enfants La bientraitance d’un enfant n’est jamais un cadeau ou l’effet de la chance ou de la malchance. Au contraire, elle est une production humaine, jamais purement individuelle, ni uniquement familiale, mais bien le résultat de l’effort de l’ensemble d’une société. BARUDY J. IFIVF - EXIL 2007
PARENTALITÉ BIOLOGIQUE, PARENTALITÉ SOCIALE, COMPÉTENCES PARENTALES La parentalité biologique fait référence à la capacité de procréer et de donner la vie La "parentalité sociale" se réfère aux capacités acquis des parents à prendre soin de leurs enfants, à les protéger, a les socialiser et à les éduquer, en leurs assurant un développement sain. Les compétences parentales font partie de la parentalité sociale. BARUDY J. IFIVF - EXIL 2007
INCOMPÉTENCES PARENTALES ET MALTRAITANCE Il existe des parents qui en ayant eu la capacité biologique de s'accoupler, d'engendrer et, pour les mères, d'accoucher un enfant, ne possèdent pas les compétences pour exercer une parentalité sociale adéquate. Les causes de ces incompétences parentales se retrouvent dans l'histoire familiale et sociale des parents, les conséquences sont différents types de maltraitance infantile IFIVF - EXIL 2007 BARUDY J.
Les trois finalités fondamentales de la parentalite social Apporter les soins nécessaires aux enfants principalement sa nourriture affective Assurer leur protectión Assurer leur éducation Faciliter leur socialisation . BARUDY J. IFIVF - EXIL 2007
LES COMPOSANTES D’UNE PARENTALITÉ BIENTRAITANTE 1) L’attachement. 2) L’empathie. 3) L’intelligence émotionnelle. 4) Les croyances adéquates respectant l’enfant comme sujet. 5) Les modèles de soin adéquats. 6) La participation aux dynamiques de réseau communautaire. IFIVF - EXIL 2007 BARUDY J.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE PARENTALITE SOCIALE LA PARENTALITE SAINE, COMPÉTENTE ET BIENTRAITANTE LA PARENTALITÉ DYSFONCTIONNELLE, INCOMPÉTENTE ET MALTRAITANTE la parentalité minimale la parentalité partielle la parentalité dysfonctionnelle sévère et chronique la parentalité toxique BARUDY J. IFIVF - EXIL 2007
Activation des ressources biologiques des mères et de pères LES OBJECTIVES DE UN PROGRAMME POUR SOUTENIR ET PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE PARENTALE 1) OFFRIR AU PARENTS DE LA BIENTRAITANCE RELATIONNELLE ET SOCIALE Activation des ressources biologiques des mères et de pères Production de Hormones de la bientraitance L’ocytocine, La vasopressine Les endorphines. Faciliter la réorganisation du cerveau IFIVF - EXIL 2007 Barudy J.
2) Faciliter les changements des représentations LES OBJECTIVES DE UN PROGRAMME POUR SOUTENIR ET PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE PARENTALE 2) Faciliter les changements des représentations -¨Nettoyer¨ les représentations des contenus traumatiques des histoires de vie des parents. - Faciliter de nouvelles connaissances à propos des enfants et de leurs ressources. - Apporter des modèles de soins adéquats pour les enfants. IFIVF - EXIL 2007 BARUDY J.
3)Soutenir les sources de la bientraitance parentale LES OBJECTIVES DE UN PROGRAMME POUR SOUTENIR ET PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE PARENTALE 3)Soutenir les sources de la bientraitance parentale Promouvoir l’attachement sécure Faciliter le développement de l’intelligence émotionnelle Favoriser la conaissance et l’intériorisation des éléments bien traitants de la culture Apporter du Soutien Social à travers des pratiques de réseau et d’entraide Favoriser les Expériences de résilience Développer des pratiques de « co-parentalisation » ou des « parentalisation » communautaires. IFIVF - EXIL 2007 BARUDY J.
LE PROCESUS DE RÉSILIENCE CHEZ LES ENFANTS RÉSILIENCE: La capacité et/ou les ressources pour se développer « sainement » malgré les conditions de vie difficiles. Bientraitance = Résilience primaire BARUDY J. IFIVF - EXIL 2007
LES SOURCES DE LA RÉSILIENCE L’attachement « sécurisant ». Une base familiale de sécurité La possibilité de prendre conscience de la réalité individuelle, familiale et sociale, même si elle est terrible. Le soutien social: « les tuteurs du développement et de résilience » Un niveau socio-économique satisfaisant. Le soutien affectif et éducatif dans des systèmes extrafamiliaux: école, voisinage, etc. L’engagement social, politique, religieux qui peuvent faciliter: Une participation à une dynamique altruiste. Une meilleure connaissance de soi. Des expériences d’entraide et solidarité Des modèles explicatifs de la souffrance,des violences, des abus de pouvoirs. De l’espoir. L’appartenance à une culture avec une vision positive. De l’ HUMOUR. IFIVF - EXIL 2007 BARUDY J.
LE SOUTIEN SOCIAL ET LES RESSOURCES COMMUNAUTAIRES LE SOUTIEN SOCIAL ET LES RESSOURCES COMMUNAUTAIRES Les ressources communautaires correspondent à l’obligation que toute société ou communauté a, d’offrir les meilleures conditions de vie possibles aux familles, et spécialement aux enfants. Cela implique des politiques de protection de l’enfance adéquates. D’autant plus que les mauvais traitements émergent souvent de contextes communautaires ou sociétaires tellement nocifs que même des compétences familiales saines ne sont plus capables d’offrir une réponse adéquate aux besoins de l’enfant. IFIVF - EXIL 2007 BARUDY.J
Ressources thérapeutiques des thérapeutes Pratique basée dans la bientraitance et l’émotion de l’amour • Capacité de s’attacher Attachement. Intelligence émotionelle • Empathie. • Capacidad de réfléchir Pensée Crítique. • Réciprocité conductuelle Donner et recevoir. Tendresse Agressive • Protéger le vivant. • Engagement Ethique – polítique. AGIR RÉSEAU DE SEMENCES ET/OU DE SPORES. RÉSEAU DES GOUTTES D’EAU BARUDY J IFIVF - EXIL 2007