LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Tradition et nouveaux regards sur la co-éducation au Japon Miwako Hoshi-Watanabe Université de Jumonji, Japon.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
les déterminants de la santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
«Mobilisation autour du renforcement de la famille et de la prise en charge alternative» Dakar, mai 2012.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
L’influence du genre sur le PPH
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
La parentalité.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
PARENTALITÉ BIOLOGIQUE, PARENTALITÉ SOCIALE, COMPÉTENCES PARENTALES
Education pour la santé,
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Agents de la socialisation
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Les compétences personnelles
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
L’AGRICULTURE familiale oasienne
La mobilisation du personnel
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Thrive! Impact collectif
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS Ressources communautaires Compétences parentales BT Résilience Facteurs contextuelles Besoins des enfants La bientraitance d’un enfant n’est jamais un cadeau ou l’effet de la chance ou de la malchance. Au contraire, elle est une production humaine, jamais purement individuelle, ni uniquement familiale, mais bien le résultat de l’effort de l’ensemble d’une société.   BARUDY J. IFIVF - EXIL 2007

PARENTALITÉ BIOLOGIQUE, PARENTALITÉ SOCIALE, COMPÉTENCES PARENTALES La parentalité biologique fait référence à la capacité de procréer et de donner la vie La "parentalité sociale" se réfère aux capacités acquis des parents à prendre soin de leurs enfants, à les protéger, a les socialiser et à les éduquer, en leurs assurant un développement sain. Les compétences parentales font partie de la parentalité sociale. BARUDY J. IFIVF - EXIL 2007

INCOMPÉTENCES PARENTALES ET MALTRAITANCE Il existe des parents qui en ayant eu la capacité biologique de s'accoupler, d'engendrer et, pour les mères, d'accoucher un enfant, ne possèdent pas les compétences pour exercer une parentalité sociale adéquate. Les causes de ces incompétences parentales se retrouvent dans l'histoire familiale et sociale des parents, les conséquences sont différents types de maltraitance infantile IFIVF - EXIL 2007 BARUDY J.

Les trois finalités fondamentales de la parentalite social Apporter les soins nécessaires aux enfants principalement sa nourriture affective Assurer leur protectión Assurer leur éducation Faciliter leur socialisation . BARUDY J. IFIVF - EXIL 2007

LES COMPOSANTES D’UNE PARENTALITÉ BIENTRAITANTE   1) L’attachement. 2) L’empathie. 3) L’intelligence émotionnelle. 4) Les croyances adéquates respectant l’enfant comme sujet. 5) Les modèles de soin adéquats. 6) La participation aux dynamiques de réseau communautaire. IFIVF - EXIL 2007 BARUDY J.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PARENTALITE SOCIALE LA PARENTALITE SAINE, COMPÉTENTE ET BIENTRAITANTE LA PARENTALITÉ DYSFONCTIONNELLE, INCOMPÉTENTE ET MALTRAITANTE la parentalité minimale la parentalité partielle la parentalité dysfonctionnelle sévère et chronique la parentalité toxique BARUDY J. IFIVF - EXIL 2007

Activation des ressources biologiques des mères et de pères LES OBJECTIVES DE UN PROGRAMME POUR SOUTENIR ET PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE PARENTALE 1) OFFRIR AU PARENTS DE LA BIENTRAITANCE RELATIONNELLE ET SOCIALE Activation des ressources biologiques des mères et de pères Production de Hormones de la bientraitance L’ocytocine, La vasopressine Les endorphines. Faciliter la réorganisation du cerveau IFIVF - EXIL 2007 Barudy J.

2) Faciliter les changements des représentations LES OBJECTIVES DE UN PROGRAMME POUR SOUTENIR ET PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE PARENTALE 2) Faciliter les changements des représentations   -¨Nettoyer¨ les représentations des contenus traumatiques des histoires de vie des parents. - Faciliter de nouvelles connaissances à propos des enfants et de leurs ressources. - Apporter des modèles de soins adéquats pour les enfants. IFIVF - EXIL 2007 BARUDY J.

3)Soutenir les sources de la bientraitance parentale LES OBJECTIVES DE UN PROGRAMME POUR SOUTENIR ET PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE PARENTALE 3)Soutenir les sources de la bientraitance parentale Promouvoir l’attachement sécure Faciliter le développement de l’intelligence émotionnelle Favoriser la conaissance et l’intériorisation des éléments bien traitants de la culture Apporter du Soutien Social à travers des pratiques de réseau et d’entraide Favoriser les Expériences de résilience Développer des pratiques de « co-parentalisation » ou des « parentalisation » communautaires. IFIVF - EXIL 2007 BARUDY J.

LE PROCESUS DE RÉSILIENCE CHEZ LES ENFANTS RÉSILIENCE: La capacité et/ou les ressources pour se développer « sainement » malgré les conditions de vie difficiles. Bientraitance = Résilience primaire BARUDY J. IFIVF - EXIL 2007

LES SOURCES DE LA RÉSILIENCE L’attachement « sécurisant ». Une base familiale de sécurité La possibilité de prendre conscience de la réalité individuelle, familiale et sociale, même si elle est terrible. Le soutien social: « les tuteurs du développement et de résilience » Un niveau socio-économique satisfaisant. Le soutien affectif et éducatif dans des systèmes extrafamiliaux: école, voisinage, etc. L’engagement social, politique, religieux qui peuvent faciliter: Une participation à une dynamique altruiste. Une meilleure connaissance de soi. Des expériences d’entraide et solidarité Des modèles explicatifs de la souffrance,des violences, des abus de pouvoirs. De l’espoir. L’appartenance à une culture avec une vision positive. De l’ HUMOUR. IFIVF - EXIL 2007 BARUDY J.

LE SOUTIEN SOCIAL ET LES RESSOURCES COMMUNAUTAIRES   LE SOUTIEN SOCIAL ET LES RESSOURCES COMMUNAUTAIRES   Les ressources communautaires correspondent à l’obligation que toute société ou communauté a, d’offrir les meilleures conditions de vie possibles aux familles, et spécialement aux enfants. Cela implique des politiques de protection de l’enfance adéquates. D’autant plus que les mauvais traitements émergent souvent de contextes communautaires ou sociétaires tellement nocifs que même des compétences familiales saines ne sont plus capables d’offrir une réponse adéquate aux besoins de l’enfant. IFIVF - EXIL 2007 BARUDY.J

Ressources thérapeutiques des thérapeutes Pratique basée dans la bientraitance et l’émotion de l’amour • Capacité de s’attacher Attachement. Intelligence émotionelle • Empathie. • Capacidad de réfléchir Pensée Crítique. • Réciprocité conductuelle Donner et recevoir. Tendresse Agressive • Protéger le vivant. • Engagement Ethique – polítique. AGIR RÉSEAU DE SEMENCES ET/OU DE SPORES. RÉSEAU DES GOUTTES D’EAU BARUDY J IFIVF - EXIL 2007