CLEMI Octobre 2005 MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS DANS LECOLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

La communauté pour les écoles dEurope. Principe de laction Une opération de jumelage électronique (communauté de pratiques) entre établissements scolaires.
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
FORUM Sous le haut patronage de Monsieur Gilles de Robien Ministre de lÉducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Les jeunes et.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Clemi - Le Blog 15/25 des présidentielles Le blog 15/25 des pr é sidentielles Un quotidien politique, lyc é en, national et interactif Pascal Famery -
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Epreuve de techniques documentaires Qui : le Conseil régional, le conseil de vie lycéenne, l'enseignant documentaliste Quoi : la mise en place d'un kiosque.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Education au développement durable et éducation aux médias.
CDI DE LA CITE SCOLAIRE DE MOURENX
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
Éducation aux médias au collège et au lycée.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Thème 2013 : De l'infiniment grand à l'infiniment petit
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
FACTIVA Présentation et guide d’utilisation
LIENS UTILES GENIE ENERGETIQUE
Le site des sections bilingues
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
Bilan des relations presse
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Le réseau des managers de la performance commerciale
Quand les élèves réalisent la Une d'un journal Christian Georges 7ème Colloque du CTIE ICT et formation, 23 septembre 2005.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Rendez-Vous Pro: " Les Outils de prévention des risques auditifs à destination des scolaires" L'approche de La Semaine du Son 27 Novembre 2013 – Maison.
La plus importante association nationale de parents délèves Pour lannée En France, près de familles adhérentes En Ille & Vilaine : 22.
M Branger, M Gosse,A Dessalles, JL Reix, 2013/2014 Projet « Médias et Citizens »
Les concours Motivation des élèves
Orientation post-4ème.
PRSENTATION DE JUNIUM
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Stage de formation des enseignants
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
Stage: « Reporters en folie »
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Présentation du projet pédagogique
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Le projet Veni, Vidi, Vici, sélectionné par Le Programme National d’Expérimentations pour les jeunes à l’initiative du Haut Commissariat à la Jeunesse.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
et des médias dans l’école®
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Appel à projets arts et culture
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Comprendre et utiliser les médias Comment amener l'élève à s'approprier les différents outils médiatiques et à exercer sa citoyenneté ?
Transcription de la présentation:

CLEMI Octobre 2005 MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS DANS LECOLE

CLEMI Octobre 2005 LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS DANS LECOLE Une initiative du Ministère de lEducation nationale DATE DE CREATION : printemps 1990 OBJECTIFS : Donner le goût aux élèves de sinformer afin de comprendre le monde qui les entoure. Conduire les élèves à prendre conscience de la nécessité dune presse libre et pluraliste dans une société démocratique.

CLEMI Octobre 2005 LES PARTICIPANTS enseignants établissements 770 établissements dans lacadémie de Créteil pour lannée ,3 millions délèves médias: quotidiens et magazines dinformation stations de radio chaînes de télévision - 50 nouveaux médias et agences de presse

CLEMI Octobre 2005 COMMENT SONT UTILISES LES MEDIAS ? Mise en place de kiosques à journaux. Ateliers danalyses, autour dun thème donné, les élèves analysent et questionnent les médias. Débats avec des professionnels qui viennent dans les établissements scolaires afin dexpliquer leur vision de lactualité et «comment ils fabriquent » linformation. Découverte des différentes formes de journalisme suivant les supports (Internet, presse écrite, radio, télévision…). Panorama de Presse, les élèves recueillent des informations sur un sujet dactualité. Création dun journal détablissement, dun site Internet … Concours, rédaction darticles, mise en place de reportages …

CLEMI Octobre 2005 POURQUOI PARTICIPER A CETTE SEMAINE ? POUR LES ENSEIGNANTS : Transmettre aux élèves lenvie et le goût de sinformer, leur faire prendre conscience du monde qui les entoure. Aborder des sujets délicats par le détour de la presse et former les élèves avec dautres supports que les manuels scolaires. Prendre les médias comme outil dapprentissage des valeurs de la démocratie. POUR LES MEDIAS : Chaque titre ou média participant est réellement « pris en main » dans les classes et exploré. Les professionnels des médias découvrent lunivers médiatique des élèves. « Les écoles daujourdhui feront les lecteurs de demain ».

CLEMI Octobre 2005 Contacts Semaine de la presse Elodie Banaszuk Domitille Desquaires Préparer la semaine de la presse : questions, aides, ressources, projets Plus dinformations CLEMI national 391 bis rue de Vaugirard Paris Directrice : France Renucci CLEMI académie de Créteil 4 rue Enesco Créteil Cedex Délégué : Patrick Berthelot

CLEMI Octobre 2005 Quelques propositions dactivités de lacadémie de Créteil Découverte du monde professionnel en troisième Dans le cadre du module de 6 heures ou de loption facultative de 3 heures Produire des articles, reportages, photos, interviews qui seront publiés en mars dans un journal académique papier et en ligne. Conseils et documents : Contact :

CLEMI Octobre 2005 Réaliser des émissions de radio au collège Réaliser des émissions de radio Campus Pour les collégiens de Seine Saint Denis encadrés par des intervenants de la radio et du Clemi. Des classes au programme de France Inter. la Fondation 93 propose à 15 classes de préparer leur participation à chacune des émissions de la grille de France Inter le 16 mars prochain. Contact

CLEMI Octobre 2005 Le concours Photo En partenariat avec le CRDP Deux photos par classe ou groupe inscrit et des textes daccompagnement Le thème retenu « Natures » natures menacées, natures mortes, natures vivantes» devra être traité comme photo de reportage Inscription Contact :

CLEMI Octobre 2005 Le concours de Unes En partenariat avec le CRDP, Le mardi 16 mars, à partir de dépêches et photos de lagence AFP mises à disposition des participants, les groupes sont appelés à réaliser la Une dun journal et à la transmettre par courrier électronique. Objectif : donner aux élèves lapproche de la production de linformation. Contact : Le site

CLEMI Octobre 2005 Réaliser un sujet de journal télévisé ou un documentaire Sujet de JT il sagit de traiter un sujet dactualité, scolaire ou non en deux minutes maximum, lancement plateau compris. Documentaire. La classe ou le groupe délèves doit réaliser un film de 8 minutes maximum sur un sujet de son choix. Pour les 3ème un thème favorable, la découverte du monde professionnel Festival académique de création vidéo en juin Contact :

CLEMI Octobre 2005 Concours des journaux scolaires. En plus de respecter lobligation de dépôt pédagogique, vous participerez au concours académique des journaux scolaires en nous envoyant 3 exemplaires de chaque numéro de votre journal au Clemi, Rectorat, 4 rue Enesco Créteil Cinq catégories, cinq palmarès ; maternelle, primaire, collège, lycée et hors école. Un jury académique associant journaliste et partenaires appréciera le traitement de linformation, la lisibilité et la mise en page ainsi que les illustrations. Contact :

CLEMI Octobre 2005 Un journal international en ligne Cyberfax le thème Jeux d'ici, d'ailleurs, de toujoursJeux d'ici, d'ailleurs, de toujours Il sera réalisé à partir darticles à envoyer, de France, dEurope et dailleurs aux élèves de lécole Jules Ferry de Villeneuve Saint Georges.. Bouclage le 17 mars Contact

CLEMI Octobre 2005 Alter Egaux, le journal des UPI Les élèves du dispositif UPI et ceux de leurs établissements peuvent réaliser des articles et les envoyer pour être publiés en ligne sur le site académique. Le numéro trois du journal Alter Egaux, édition papier, sera bouclé en mars Articles à envoyer durant lannée à Contact

CLEMI Octobre 2005 Le Forum des journaux lycéens Débat avec des journalistes et enseignants du CFJ « devenir journaliste » le métier, la formation, les écoles Exposition de journaux lycéens et présentation des journaux lauréats du concours Visite de lécole et des studios, rencontre avec des journalistes Contact : Le mercredi 17 mars à 14 h au CFJ

CLEMI Octobre 2005 Accueil médias Rencontre avec un journaliste Visite dun média,. Assister à lenregistrement dune émission radio ou télé. Nous proposons : des contacts privilégiés voir sur le site : creteil.fr/clemicreteil/ rubrique médiaswww.ac- creteil.fr/clemicreteil/ de soutenir votre demande : formulaire dans la rubrique « vous et nous » creteil.fr/clemicreteil/# creteil.fr/clemicreteil/# Lintégration dans une progression autour de la découverte dun ou plusieurs médias sera un argument déterminant Contact :

CLEMI Octobre 2005 Publication « Enseigner avec les médias » Un cahier « Innover réussir » par la mission Innovalo et le Clemi Créteil publié en mars 2006 des comptes-rendus dexpériences des analyses de projets pédagogiques menés à partir de lexploitation ou de la production de médias dans le 1er et le 2 degré. Contacts :