Aides logicielles à l'écriture

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Transcription de la présentation:

Aides logicielles à l'écriture PLAN : Brève typologie des aides à l'écriture Les simulations linguistiques L'exploitation d'Internet par un scénario pédagogique

Typologie (au-delà du traitement de texte...) Aide à la recherche d'idées (Storywrite, Conte) Aide au respect du genre textuel, à l'organisation du texte (Ecrire en lisant, Gammes d'écriture, textes sur Internet) Aide à la mise en mots, simulations linguistiques (générateurs de texte) Outils de mise en valeur, socialisation des écrits et de collaboration Dans tous les cas, importance du scénario pédagogique

Simulations linguistiques Idée d'adopter en français une démarche de manipulation, comme Ermel en maths Importance du métalangage Plusieurs expérimentations de cette approche : Un CE1 de Bourg-en-Bresse (sans ordinateurs) CE1 et CE2 à Villars-les-Dombes Tous les domaines langagiers peuvent être abordés

Les rimes et les syllabes Logiciel La Poésie, ACCES (téléchargeable sur Internet) Jeu « Comptines » avec des CE1 Organisation du travail pour que les élèves découvrent par eux-mêmes Démo

Genre de l'adjectif Logiciel Conte On impose le choix, sur deux ordinateurs contigus, d'un héros de sexe différent On demande aux élèves de noter les différences sur certains écrans On leur fait ébaucher une classificiation L'idée centrale est une approche inductive fondée sur un contexte qui fait sens Demo

Structure de la phrase simple CE2 Villars-les-Dombes, concours de poésie « Les écoles fleuries » a) Constitution d'un lexique autour du thème des fleurs b) Salle informatique : génération d'ensembles de 3 phrases de type haïku [démo] c) discussion collective en classe d) séance d'écriture sur papier e) tri de phrases générées à la phase b) f) lecture de haïkus d'auteurs g) seconde séance avec ordinateurs (mot par mot) h) transfert : séance d'analyse grammaticale

Conclusion Le plus complexe est sans doute de croiser ce que les logiciels « font » et les objectifs langagiers Importance du dispositif (dyades, mises en commun en grand groupe, travail individuel) Concevoir des scénarios pédagogiques

Internet Dimensions d'information et de communication (parallèle avec lire-écrire ?) Communication : échanges et/ou « publication » Spécificités des outils de communication à prendre en compte Un site sur Internet, le courriel, les messageries instantanées ne se prêtent pas du tout aux mêmes usages pédagogiques Un exemple de “vieux” projet concernant l’école

Quelques critères de classification des outils : Synchrone ou asynchrone, temporalité Canal écrit / oral / multimodal Un à un, un vers tous, tous à tous, par petits groupes Si asynchrone, « push » ou « pull » Tous ces critères peuvent se croiser mais chacun a des avantages et des inconvénients

Les blogs Le blog, entre information et communication Facilité de création, usage social très répandu Structure chronologique (plus récent d’abord) Notes brèves, pouvant comporter images Un vers tous, mais possibilité de commentaires Liens permettant de « chaîner » des blogs Genres de blogs les plus courants : Journal « intime », blog d'ado Carnet de voyage Blogs journalistiques

Un exemple de scénario Réalisé par quatre futures enseignantes (ayant une expérience de la classe), belges et suisses Réalisé à distance avec tutorat Tentative d'exploiter Internet pour une pédagogie de la lecture-écriture Support = blog Scénario (au plan narratif) : un ET qui porte un regard naïf sur les Terriens

Fabrique du scénario Détermination d'une situation de communication et d'un genre Détermination des outils Aides à l'écriture : Exemples de textes Consignes et conseils Grille de relecture Ressources lexicales et grammaticales

Merci de votre attention ! François Mangenot Université Stendhal - Grenoble 3