L’introduction d’une partie et l’étude de cas BNMPS Académie d'Aix-Marseille
Déroulement pédagogique INTRODUCTION Formateur Formé Phase de DÉCOUVERTE 1/3 du temps Thème Objectif Séquence ÉTUDE DE CAS DÉMONSTRATION PRATIQUE Démonstration en temps réel Démonstration commentée et justifiée Reformulation du participant Phase d’APPRENTISSAGE 2/3 du temps APPRENTISSAGE DU GESTE CAS CONCRET Phase D’APPLICATION SYNTHESE ET CONCLUSION Questions / Réponses / Points clefs / Suite BNMPS Académie d'Aix-Marseille
Technique de l’étude de cas 5 mn ! Le formateur Le formé Présente une situation réelle ! Supports pédago adaptés et sans équivoque Écoute, observe Demande aux "formés " ce qu’elle leur évoque et ce qu’ils feraient en pareil cas, sans approuver ni désapprouver Évoque son vécu, ses représentations, ses connaissances Indique les causes, les signes, les risques et ce qu’il aurait fait Clarifie en précisant : les signes, les risques, le résultat attendu de l’action de secours : l’OBJECTIF DE L’ACTION DE SECOURS Finalité : faire le point sur les connaissances acquises et celles qui sont à acquérir BNMPS Académie d'Aix-Marseille