E. Laubé HMNOP Malaquais 20111 Le cadre contractuel de la profession réglementée dArchitecte: les intervenants en marchés publics et privés II Les modes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
L’économie de la Voûte Nubienne
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
E. Laubé HMNOP Malaquais 2011
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les fondements de la GRH
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
11 JANVIER 2006 SEBA1 Les métiers de lingénierie Le cas des infrastructures urbaines ou rurales.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Définitions et déterminants
LA FILIERE BOIS APRES LE CAP
LA GESTION DE LA QUALITE
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Professionnalisation : enjeux et significations
Exemple du projet de Cité municipale
Le Financement des Partenariats Public-Privé
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Rénovation du BTS Bâtiment
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Construction de la séance par l’enseignant
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Communauté d’expérimentation « ACV en conception » – Présentation d’un projet. Informations requises pour la présentation d’un projet. 14/11/ /11/2012.
PPP dans le secteur de l’immobilier
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
L ’INGENIERIE HOTELIERE ET
Réalisation en chaudronnerie industrielle
d’une opération de réseau d’assainissement
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Impacts financiers M.O.A Atelier partenarial
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune La structuration juridique des maisons et pôles de santé Bilan de l’existant – Quelles formes d’organisation aujourd’hui.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
INFRASTRUCTUREOFFRE CLIENTS Compétences et Ressources …………………………. Quelles compétences ou ressources sont nécessaires à notre proposition de valeur ? À.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
ETUDE DE PRIX.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Estimation des projets de construction
Facteurs explicatifs liés à la dimension symbolique et politique du projet 1/ le symbole au delà du projet 2/ les acteurs du projet.
Projet de Code de la Construction
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Transcription de la présentation:

E. Laubé HMNOP Malaquais Le cadre contractuel de la profession réglementée dArchitecte: les intervenants en marchés publics et privés II Les modes contractuels de la construction : le transfert de risques comme variable dexplication

E. Laubé HMNOP Malaquais II le risque de construction comme variable dexplication des différents montages Les premières constructions ont été faites en « auto- construction», ce mode de construction est encore très fréquent en zone rurale. En zone urbaine et pour les bâtis spécifiques (équipements collectifs, grande portée) cette auto-construction sest progressivement fractionnée (achats de fournitures, autofinancement, autopromotion,… ) Selon les pays et les types de construction, la division sest accentuée avec lélaboration concomitante de savoirs spécifiques (cathédrales, compagnons, corporations…) Cette division corollaire de la complexité sociale (finance, prets, salariat) et de la complexité constructive peut être analysée comme une réponse au risque lié à la construction. En effet « lexternalisation « des taches quelles quelles soient saccompagne dun renchérissement des couts de construction et dune réduction du risque. Cest en tout cas une hypothèse.

E. Laubé HMNOP Malaquais II le risque de construction comme variable dexplication des différents montages Si lon décompose lacte de construire en plusieurs principales composantes PROGRAMME, MAITRISE FONCIERE, FINANCEMENT, ETUDES, AUTORISATIONS DE CONSTRUIRE, TRAVAUX, EXPLOITATION nous verrons que pour chacune de ces dimensions, le risque peut être isolé et donc transféré. Il est bien entendu possible de considérer que le cout de lexternalisation est trop important et de préférer une auto production avec la maitrise des compétence nécessaires. On retrouve ces pratiques en zone rurale, en zone périphérique urbaine pauvre et dans certains systèmes politiques très collectifs (les houillères du XIXème siècle, ou une entreprise dEtat dans un pays communiste ) avec bureaux détudes, ouvriers et chefs de chantiers intégrés.

E. Laubé HMNOP Malaquais II le risque de construction comme variable dexplication des différents montages : Les risques attachés au foncier Sujets associés Cadastre juridique ou fiscal ? Le notaire officier public professionnel libéral Les réglementations de zones (POS, PLU) DAC et charges foncière La Rente de localisation Aménagements et formes urbaines

E. Laubé HMNOP Malaquais II le risque de construction comme variable dexplication des différents montages De lauto construction a la location : esquisse dune matrice des risques et des modes constructifs Auto construction/ maîtrise dœuvre+lots sépares/VEFA/CEM locatif/location pure/délégation de service… Canevas risques (technique, dépassement capacités financières, sécurité, foncier, …)

E. Laubé HMNOP Malaquais II le risque de construction comme variable dexplication des différents montages : les différents montages possibles Si lon considère le montage traditionnel dun utilisateur maître douvrage prenant en charge la maîtrise foncière, le financement et faisant appel à un architecte pour réaliser un projet au moyen de plusieurs entreprises (ce modèle sil reste un modèle et un archétype ne constitue pas la part majoritaire de la production du bâti en France ou dans le monde). Quelques montages alternatifs : Le clef en mains (contractant général, conception-construction, EPC, Turnkey, Design and build) Le bail à construction Le bail à construction avec bail en miroir La location (clef en main locatif, franchise de loyer, valeur résiduelle, etc.) Les montages allant au dela de la livraison despaces bâtis (DSP/AOT/ BEH, PPP)

E. Laubé HMNOP Malaquais II le risque de construction comme variable dexplication des différents montages RISQUES COUTS DELEGATIONS AUTOCONSTRUCTIONMAD LOCAUX

E. Laubé HMNOP Malaquais II le risque de construction comme variable dexplication des différents montages La notion de risque dans le projet est liée a celle dacquisition despace bâti sous forme de projet : létat futur dachèvement et la nécessité de représentation qui en découle.(la représentation nest pas la réalité). Larchitecte à différents moments de sa vie professionnelle ou de la vie de son agence peut être amené à dynamiser la demande en suscitant ou en optimisant ces montages de projets, par intérêt intellectuel, financier ou autre. Structuration canevas double : Lanalyse du risque selon les points de vue des différents partenaires, Comment à partir dune situation non mature (projet en cours), identifier les clés de déclenchement du projet montage de projet.