La Compétence الكـفـاءة .

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAHIER D’ACTIVITÉS ET ALBUM DE LECTURE
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Assurer les missions de P.L.P.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
PRESENTATION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE. Cest un précieux auxiliaire de lenseignant(e) pour exploiter concrètement les compétences des Livrets.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Comment formuler les compétences ?
مرحبا بالحضور الكريم.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
La situation d’intégration et l’évaluation formative
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Comment définir une situation complexe ?
La démarche d’investigation
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Prof:haj ESSAI D’UN GUIDE D’INTEGRATION ET DE REMEDITION DE L’EDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE Retour entrée.
La séquence didactique
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Former et évaluer par compétences
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Un outil du parcours individualisé
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
La logique d ’un programme par compétences
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Réflexion sur les tâches complexes
De quelles situations parle-t-on ?
L’évaluation des apprentissages
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Éducation thérapeutique du patient
La Politique d’évaluation des apprentissages
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
L’élève chercheur en maternelle
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Alternance et professionnalisation
Les C.M.S. dans les apprentissages
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
L ’opérationnalisation des objectifs
Famille de situations Définition de la famille de situations Les situations équivalentes Paramétres d’une famille de situations.
Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Pour un usage adapté des QCM en SVT.
Le projet Pédagogique en EPS
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

La Compétence الكـفـاءة .

La Compétence : une définition Mobilisation d’un ensemble articulé de ressources Connaissances, savoir-faire, automatisme, savoirs d’expérience. En vue de résoudre une situation significative (qui a du sens) Une situation de réinvestissement, une situation d’intégration. Appartenant à une famille de situations-problèmes. - des situations qui ont les mêmes caractéristiques

La compétence : une définition Une compétence d’intégration se manifeste dans la mobilisation:  d'un ensemble intégré de ressources  pour résoudre une situation- problème,  appartenant à une famille de situations. Compétence = {Ressources} × Situations = {Capacités × Contenus} × Situations = {Objectifs spécifiques} × Situations

Quelles sont les situations? Deux situations Situation -problème ou S. didactique ou S d’exploration Ou S. d’apprentissage de ressources Situation d’intégration ou situation « cible », ou situation de réinvestissement

Situation-problème didactique et situation d’intégration Un exemple Situation- problème Didactique Formule un problème à résoudre à partir de : Pollution, environnement, effet de serre etc… Situation d’intégration A l’occasion de la journée internationale de l’environnement, rédige un texte pour convaincre les gens à réagir pour protéger l’environnement.

Situation – problème didactique// Situation d’intégration Favoriser de nouveaux apprentissages (savoirs, savoir-faire) Résolution par groupe, et/ou collective. Apprentissages ponctuels :certains savoirs et savoir-faire sont nouveaux. Situation construite à des fins pédagogiques. Situation d’intégration Apprendre à l’élève à intégrer les acquis Vérifier s’il est compétent Résolution individuelle . Apprentissage de l’intégration : les savoirs et les savoir-faire ont tous été abordés en classe. Situation proche d’une situation quotidienne ou professionnelle.

A quoi sert une situation d’intégration ? Elle permet à l’élève d’apprendre à intégrer. Elle permet d’évaluer ses acquis La situation d’intégration est utilisée comme une situation d’évaluation.

LA NOTION DE FAMILLE DE SITUATIONS Une famille de situations est un ensemble de situations de même niveau de complexité, qui se rapportent toutes à une même compétence