Le portfolio numérique : un atout pour les citoyens apprenants Samantha Slade conseillère en recherche et développement SOFAD
Le portfolio, ce nest pas un nouveau concept… Cv Test de classement Dossier Projet de vie
Pour fin dapprentissage Rassembler, organiser, interpréter ou réfléchir sur des documents ou des sources dinformations ou sur vos propres expériences Compiler des résultats ou des commentaires Partager vos travaux en cours avec dautres Faire le point sur vos apprentissages Suivre lévolution de votre cheminement
Pour fin dévaluation démontrer vos apprentissages et vos réalisations fournir les preuves exigées et faire état du résultat de vos apprentissages formels et informels dans la réflexion et lautoévaluation de vos propres apprentissages dans la rétroaction et linteraction avec dautres personnes
Pour fin de présentation communiquer le fruit de vos réalisations faire des synthèses, à un moment donné du processus de formation
ePortfolio : une définition Un ePortfolio est une collection dinformations numériques décrivant et illustrant lapprentissage ou la carrière dune personne, son expérience et ses réussites. Un ePortfolio est un espace privé et son propriétaire a le contrôle complet de qui y a accès, comment et quand...
Définition suites Le contenu des ePortfolios et les services associés peuvent être partagés avec dautres pour : accompagner la validation des acquis de lexpérience, compléter ou remplacer les examens, réfléchir sur son apprentissage ou sa carrière, accompagner le développement professionnel continu, la planification de lapprentissage ou la recherche dun travail.
Alors « e » + portfolio = ? Enrichir le contenu : multimédia Faciliter laccessibilité et la mobilité de l'information et des personnes Faciliter la gestion du processus d'évaluation et d'accréditation des compétences Lier l'information de divers systèmes : les référentiels de compétences, les systèmes d'information (ex. RH, admission) et les systèmes de recherche demploi Interconnecter les portfolios … et les personnes! Mettre en place des portfolios organisationnels, institutionnels ou publics Favoriser lutilisation du portfolio tout au long de la vie
écoletravail vie personnelle R é fl é chir Planifier Documenter D é montrer Pr é senter Partager eP
Emploi et ressources humaines Lapprentissage en ligne Développement organisationnel et économique Formation continue Post-secondaire Secteur jeunes Convergence
Au Québec Gouvernement en ligne Économie du savoir Politique de la formation continue et plan daction Comité de recherche Colloque en 2006
Les enjeux des ePortfolios choix technologiques protection des données privées : contrôle des données, droit daccès, de regard, dutilisation, de transmission, législation, gestion de la propriété intellectuelle exclusion sociale : inégalité daccès changement de paradigme : système au service de lindividu plutôt que des institutions innovation et transformation des pratiques : assimilation ou accommodation langage commun : référentiels, définitions des compétences
Un atout pour les citoyens apprenants? Les portfolios numériques peuvent : Valoriser ce que quelquun a déjà réalisé Faciliter lapprentissage en cours Aider à se projeter vers lavenir Mais cest un projet de société!
Sites visités Commission scolaire de St. Hyacinthe : collaba.cssh.qc.ca/portfoliocollaba.cssh.qc.ca/portfolio École St-Joseph : cyberportfolio.st-joseph.qc.cacyberportfolio.st-joseph.qc.ca Université Mcgill : Consortium de Conneticut : FPT : www2.inforoutefpt.org/rdawww2.inforoutefpt.org/rda Certificat Européen de compétences de base : Campus Canada : campuscanada.ca/new/index.php?t=7&lang=fcampuscanada.ca/new/index.php?t=7&lang=f U British Columbia Professionnel : Portfolio Européen des langues : Tests de classement de la SOFAD : eduSOFAD.comeduSOFAD.com Passeport de la Ville de Nottingham : Pays de Galles : Eif-fel : Lifia : lifia.califia.ca