Le portfolio numérique : un atout pour les citoyens apprenants Samantha Slade conseillère en recherche et développement SOFAD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Les défis dune production en ligne Samantha Slade Septembre 2001.
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Certifications Hanen KALLEL
Le portfolio électronique
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
Le Portfolio Numérique
Le portfolio électronique
La démarche « compétences »
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.

Laboratoire des Sciences de l’Education
dans le cadre du partenariat français
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
- approche, référentiel et évaluation -
Jean-François Cerisier – Université de Poitiers – Poitiers-U2E-2005 – Page n° 1 P-nélope Une expérience Quels enseignements ? Jean-François Cerisier -
Fédération des comités de parents du Québec
Portfolio européen des langues
Le portfolio professionnel, témoin des compétences dans lorganisation Atelier D-24 Date Présenté par : Dominique Paul Joanne Tremblay Société GRICS.
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Plus haut, plus fort, plus wiki… Plénière Izida Khamidoullina.
Ressourcement des cadres
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
GTN-Québec LEAP2A et linteropérabilité des portfolios numériques : un cas dutilisation Jacques Raynauld Olivier Gerbé Professeurs, HEC Montréal, MATI Montréal.
Le ePortfolio dans le microprogramme QTNPR Nicole TETA NOKAM MATI Montréal Marie HATEM Université de Montréal, Faculté de médecine, Département de médecine.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
La démarche du portfolio en éducation
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Le Portfolio.
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Le développement durable
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Compétences des enseignants
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Humour.com.
La démarche du portfolio en éducation
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Trouver son vrai nord : un regard sur des projets de portfolios innovants d'ici et d'ailleurs Le 15 avril 2010 Samantha Slade Foire virtuose 2010 HEC,
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
C2i niveau 2 « enseignant »
Dalila Rollet. Lycée Hôtelier de Marseille. Janvier 2013 EPORTFOLIO.
Mahara: Bien plus qu’un simple portfolio électronique
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
L’ espace numérique de travail
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Transcription de la présentation:

Le portfolio numérique : un atout pour les citoyens apprenants Samantha Slade conseillère en recherche et développement SOFAD

Le portfolio, ce nest pas un nouveau concept… Cv Test de classement Dossier Projet de vie

Pour fin dapprentissage Rassembler, organiser, interpréter ou réfléchir sur des documents ou des sources dinformations ou sur vos propres expériences Compiler des résultats ou des commentaires Partager vos travaux en cours avec dautres Faire le point sur vos apprentissages Suivre lévolution de votre cheminement

Pour fin dévaluation démontrer vos apprentissages et vos réalisations fournir les preuves exigées et faire état du résultat de vos apprentissages formels et informels dans la réflexion et lautoévaluation de vos propres apprentissages dans la rétroaction et linteraction avec dautres personnes

Pour fin de présentation communiquer le fruit de vos réalisations faire des synthèses, à un moment donné du processus de formation

ePortfolio : une définition Un ePortfolio est une collection dinformations numériques décrivant et illustrant lapprentissage ou la carrière dune personne, son expérience et ses réussites. Un ePortfolio est un espace privé et son propriétaire a le contrôle complet de qui y a accès, comment et quand...

Définition suites Le contenu des ePortfolios et les services associés peuvent être partagés avec dautres pour : accompagner la validation des acquis de lexpérience, compléter ou remplacer les examens, réfléchir sur son apprentissage ou sa carrière, accompagner le développement professionnel continu, la planification de lapprentissage ou la recherche dun travail.

Alors « e » + portfolio = ? Enrichir le contenu : multimédia Faciliter laccessibilité et la mobilité de l'information et des personnes Faciliter la gestion du processus d'évaluation et d'accréditation des compétences Lier l'information de divers systèmes : les référentiels de compétences, les systèmes d'information (ex. RH, admission) et les systèmes de recherche demploi Interconnecter les portfolios … et les personnes! Mettre en place des portfolios organisationnels, institutionnels ou publics Favoriser lutilisation du portfolio tout au long de la vie

écoletravail vie personnelle R é fl é chir Planifier Documenter D é montrer Pr é senter Partager eP

Emploi et ressources humaines Lapprentissage en ligne Développement organisationnel et économique Formation continue Post-secondaire Secteur jeunes Convergence

Au Québec Gouvernement en ligne Économie du savoir Politique de la formation continue et plan daction Comité de recherche Colloque en 2006

Les enjeux des ePortfolios choix technologiques protection des données privées : contrôle des données, droit daccès, de regard, dutilisation, de transmission, législation, gestion de la propriété intellectuelle exclusion sociale : inégalité daccès changement de paradigme : système au service de lindividu plutôt que des institutions innovation et transformation des pratiques : assimilation ou accommodation langage commun : référentiels, définitions des compétences

Un atout pour les citoyens apprenants? Les portfolios numériques peuvent : Valoriser ce que quelquun a déjà réalisé Faciliter lapprentissage en cours Aider à se projeter vers lavenir Mais cest un projet de société!

Sites visités Commission scolaire de St. Hyacinthe : collaba.cssh.qc.ca/portfoliocollaba.cssh.qc.ca/portfolio École St-Joseph : cyberportfolio.st-joseph.qc.cacyberportfolio.st-joseph.qc.ca Université Mcgill : Consortium de Conneticut : FPT : www2.inforoutefpt.org/rdawww2.inforoutefpt.org/rda Certificat Européen de compétences de base : Campus Canada : campuscanada.ca/new/index.php?t=7&lang=fcampuscanada.ca/new/index.php?t=7&lang=f U British Columbia Professionnel : Portfolio Européen des langues : Tests de classement de la SOFAD : eduSOFAD.comeduSOFAD.com Passeport de la Ville de Nottingham : Pays de Galles : Eif-fel : Lifia : lifia.califia.ca