ou la réglementation au service du bon sens… Règles de Survol ou la réglementation au service du bon sens…
Sécurité, Sureté, Confort. Cas du vol VFR monomoteur. Introduction Pourquoi? Sécurité, Sureté, Confort. Notre contexte : Cas du vol VFR monomoteur. Où retrouver ces informations? - Guide VFR - Manuel du pilote d’avion - Cartes VAC et OACI 1/500 000
Aspect réglementaire Hauteur minimale en route Hauteur mini. au départ et à l’arrivée Cas particuliers
Hauteur minimale en route Sauf pour les besoins du décollage, de l’atterrissage et des manœuvres qui s’y rattachent, les aéronefs en VFR doivent voler à un niveau supérieur ou égal au plus haut des niveaux suivants :
Hauteur suffisante permettant, en cas d’urgence, lors du survol des villes ou autres agglomérations, d’effectuer un atterrissage sans mettre indûment en danger les biens et les personnes à la surface. Hauteur de survol Distance de plané 500 ft < 1 NM 3500 ft < 5 NM 7500 ft < 10 NM Hauteur de survol Distance de plané = Hauteur X Finesse
Au dessus des zones à forte densité des villes ou agglomérations ou rassemblements de personnes en plein air, à 1000 ft au dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m autour de l’aéronef. 1000 ft mini 600 m
Dans les autres cas, une hauteur de 500 ft au dessus du sol ou de l’eau et à une distance de moins de 150 m de toute personne ou de tout véhicule, navire à la surface ou de tout obstacle artificiel. 150 m 500 ft
Hauteurs minimales fixées par arrêtés: 1000 ft (sauf indication contraire) au dessus de : usines isolées installation à caractère industriel hôpitaux, centres de repos Vol suivant une direction parallèle à une autoroute établissement portant une marque distinctive parc ou réserve naturelle (petite) parc ou réserve naturelle (étendue)
Hauteur de survol des agglomérations : Largeur < 1200 m 1200 m < largeur < 3600 m Largeur > 3600 m 500 m (1650 ft) 1000 m (3300 ft) 1500 m (5000 ft) Cas particulier de la Ville de Paris : Altitude mini : 6600 ft
Au départ et à l’arrivée Respecter les trajectoires et des hauteurs publiées Respecter les procédures antibruit (trajectoires, recommandations particulières). Eviter le survol des zones désignées. Zone à éviter Trajectoires publiées Hauteur publiée du tour de piste
Attention aux zones dangereuses aux abords des aérodromes Lors de l’intégration sur un aérodrome non contrôlé, effectuer la reconnaissance à une hauteur supérieure à celle du tour de piste publié le plus haut (Recommandation: 500ft plus haut) Tours de piste basse hauteur possibles, mais parfois limités en nombre, hauteur, aux aéronefs basés, avec instructeur etc… Attention aux zones dangereuses aux abords des aérodromes
Cas particuliers (forcément…) Zones particulières et interdictions ponctuelles. Itinéraires VFR. Survol de l’eau. Survol des régions désignées. Vol de nuit. Exercices de panne en campagne. Survol d’incendies. Survol d’aérodromes.
Zones particulières et interdictions ponctuelles Information disponible sur les cartes aéronautiques ou par notification particulière (NOTAM, AIP, etc…).
Itinéraires VFR Indications sur cartes VAC ou OACI 1/500 000
Survol de l’eau Au-delà de la distance maximale de plané ou au-delà de 50 NM , au moins un gilet par personne à bord. Au-delà de 100 NM l’aéronef doit avoir à son bord un émetteur radio étanche et autonome, et suffisamment de canots pour les occupants.
Survol des régions désignées Équipement obligatoire : Radio, Signalisation, Survie. Exigences particulières : Plan de vol, Itinéraires obligatoires…
Vol de nuit Sur un itinéraire publié : en conformité avec les prescriptions. En l’absence d'itinéraire publié : hauteur minimale de 1500 ft au-dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 8 kilomètres. hauteur portée à 2000 ft si le relief est à plus de 5000 ft. Vols Locaux : hauteur minimale de 1000 ft au-dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 8 kilomètres.
Exercices de panne en campagne Simulation d’atterrissage forcé avec instructeur: 50 m (170 ft). 150 m de toute personne, véhicule, navire ou obstacle artificiel.
Survol d’incendies 5 Nm d’écartement et 5000 ft.
Survol d’aérodromes Il est recommandé de s’assurer une marge d’au moins 500 ft au dessus du tour de piste publié le plus élevé.
Aspect pratique Au-delà de l’aspect réglementaire Risques liés au vol à basse hauteur Recommandations diverses
Au-delà de l’aspect réglementaire La réglementation reste une limite basse, ne pas hésiter à voler plus haut! La encore, le bon sens est de mise. Importance de la préparation du vol, avec les BONS documents, A JOUR. Le respect d’autrui est un devoir moral: appliquez les procédures anti-bruit!
Risques liés au vol à basse hauteur Temps de vol limité en cas de panne : Risque de collision avec des obstacles ou avec le relief. Peu de temps pour faire face à une perte de contrôle, ou aux turbulences. Hauteur de survol Temps de vol en panne 500 ft 30 sec 3500 ft 3 min 6500 ft 6 min
Risques liés au vol à basse hauteur Risques d’égarement important, et moyens radionavs souvent inutilisables à faible hauteur. Contact radio improbable en cas de soucis. La nécessité de maintenir une surveillance accrue de la sécurité extérieure crée une surcharge de travail et limite l’anticipation.
Recommandations diverses Si malgré tout vous êtes amenés à voler à basse hauteur: Préférez le cheminement Surveillez les obstacles Contournez les villes Faîtes attention à l’aspect météo Anticipez les décisions Et surtout, regardez dehors!!!
Bons Vols !! Et rappelez vous… En cas de doute : montez. Aucun n’avion n’est jamais entré en collision avec le ciel. Cependant, plusieurs sont déjà entré en collision avec le sol…