DÉCROCHAGE …… OÚ ?QUAND ? TETE/CORPSTETE/CORPS CLASSECLASSE ECOLEECOLE MATIEREMATIERE HORS-COURSHORS-COURS PASSAGEPASSAGE PrsecPrsec ADOLESCENCEADOLESCENCE ORIENTATIONORIENTATION EXAMENSEXAMENS EVFAMILIALEVFAMILIAL SOCIETE SAVOIRS MATIERES CODES Pourquoi ? ENSEIGNANTSECOLE PAIRS FAMILLE COMPORTEMENTS – INDICES * Absences EFFETS CONSEQUENCES * ECHEC Comment ?
DIFFÉRENCIATION Accepter les différences Affaire dune équipe Evaluation Processus Compétition Individualisation Sélection Comparaison Enfants Enseignants + partenaires Parents Contenus Langage Démarche Supports/ stratégies Complexité des tâches/taxonomie outils structures Temps Rythmes Sélection Prévention de léchec Formative Observation Meta-cognition Identifier Socles communs Régulation Estime de soi Deuil de la remise à niveau (classes homogènes) La personne Chacun Progression/réussite Besoins Ressources Affectifs Cognitifs Sociaux
Sur leur enfant Sur lécole Attentes des parents Conceptions des enseignants Aspects Pédagogique Ancrage dans une connaissance antérieure (prérequis) Méthode de travail Quelles démarches fondamentales de base ? Primaire-Sec. Fin du fondement Aspect Relationnel Gestion de la « peur » Du passage Écolier – étudiant Enfant – Ado Pte école – Gde Ecole Transfert Autonomie Du côté de lélève GRANDIRGRANDIR
Du côté des adultes Rapports au Savoirs Conception de lapprentissage Instituteur (transv.) – Régent (discipl.) (Dans le temps) (disciplines compartimentées sur 50 minutes) Parents : Savoir dispensé ? Au final accepté ??? Institutionnel Clientelisme DOA[PMS en fin de 6e p] Cursus attendu des parents Enseignemenr technique Travaux en sous-traitance 1er degré de base (pas de [EB) Méthode du projet Nvx décrets (diocésain + cont.) « Ecole de la réussite 100% [EB » Transversal Socio-const interactif « Un autre [EB »