Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

Repérage 5e : Présentation générale
Les dyspraxies sont des pathologies qui se constituent à bas bruit. Elles peuvent se dévoiler vers 3,4,5 ans. Il faudra trouver le fil qui relie.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Les troubles du langage et les TIC
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
Vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Les Fenêtres Windows Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte.
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
Des démarches pédagogiques revisitées
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
16 points Le petit garçon marchait dans la forêt depuis quelques heures quand il aperçut une petite maison au loin. 12 points Le petit garçon marchait.
AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTE D’APPRENTISSAGE
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Professeure : Kaoutar Année Scolaire : 2012 / 2013
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
LES TROUBLES VISUO-SPATIAUX DES ENFANTS DYSPRAXIQUES
Comment réussir son diaporama
sa présentation assistée par ordinateur ?
Comment réussir son diaporama
Objectif : créer des aménagements simples pour permettre aux élèves,
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
Handicap moteur Service d’éducation et de soins spécialisé à domicile
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Dyspraxie.
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Cours.
Caractéristiques et interventions
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Le collège, un lieu de vie pour …
LEVALUATION BO du 25 août 2005 – hors série: « Lévaluation visera à mettre en valeur ce que lélève sait faire dans la langue étudiée plutôt que pointer.
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Dyspraxie et autres troubles dys.
Université Numérique de la Nièvre
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Comment concevoir des diaporamas efficaces ?
Dyspraxie – TAC (trouble de l’acquisition de la motricité)
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Le manuel numérique.
E.N.T. Espace Numérique de Travail
Organisation administrative
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 1 Compétences visées :
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
Adaptation des supports écrits pour les Dys
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
Écrire au cycle 2.
NOMADE : Un réseau informatique mobile
Utilité et environnement d’un tableur Professeur : Errifaiy Elmustapha
PRESENTATION SUR POWERPOINT
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Quelques pistes d’ordre général (1)
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Ecole _______________________________________________
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Guillaume MICHAUD – Yvan LECOMTE
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
enseignante : Mme J******
Dictée achevée sur l’ordinateur
Comment réussir son diaporama
TRAVAILLER AVEC DES ÉLÈVES PRÉSENTANT DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES GESTES PROFESSIONNELS ET DES ADAPTATIONS PÉDAGOGIQUES.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique 3. Adaptations et moyens de compensation Inspiré du diaporama de Bernadette HUGUENIN Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Modifications : Anita ROLLOT (HACQUARD) Enseignante Flavigny/Moselle

L’installation en classe 3. Adaptations et moyens de compensation L’installation en classe A privilégier : devant et face au tableau. plateau inclinable, permet de limiter la difficulté (visuelle) : passer directement du plan vertical (tableau) au plan horizontal (cahier ou écran ordinateur).

L’outil informatique L’apprentissage du clavier Dès que possible, Sera conduit par l’ergothérapeute, Devra prendre en compte les problèmes spécifiques de chaque élève,

L’outil informatique Cacher les touches à l’aide de gommettes de deux couleurs sauf si l’élève a une mauvaise mémoire visuospatiale Film

L’utilisation du clavier en classe si : L’outil informatique L’utilisation du clavier en classe si : mémorisé l’emplacement des lettres Rapide pas de contrôle attentionnel trop important encourager l’élève dyspraxique à utiliser cet outil le valoriser dans ses productions

L’outil informatique L’auxiliaire de vie scolaire : aider l’élève - dans la gestion de l’outil informatique - dans l’organisation de son travail scolaire - dans l’utilisation du cahier de texte numérique préparation des supports de travail (préconisation des enseignants et/ou des rééducateurs)

Les adaptations des supports scolaires Présentation des exercices : structurée, aérée et simplifiée un exercice par page éviter les informations parasites utiliser une typographie simple et prévisible

Les adaptations des supports scolaires Espacement des lignes Utilisation du code couleur vert-rouge

Les adaptations des supports scolaires Surlignage des lignes de texte Alternance régulière de 2 à 3 couleurs

Les adaptations des supports scolaires

Les adaptations des supports scolaires Pour limiter les tâches de copie : - photocopies bien contrastées, éviter les dispositions de texte sur plusieurs colonnes, - privilégier une disposition claire et structurée, séparer texte, et schémas ou dessins Film

Les adaptations des supports scolaires Dans les tâches de dénombrement d’objets d’une collection, - mettre de côté les éléments au fur et à mesure - ou cocher Pour éviter les erreurs de résolution spatiale dans les opérations : - bien séparer les lignes de chiffres - matérialiser des colonnes par des couleurs différentes et toujours identiques, en fonction de la valeur des chiffres Film Adaptations cubes - calculs

Les adaptations des supports scolaires Ex : Logiciel PAPERPORT - feuille d’exercices mise sur la vitre du scanner, - travail directement à l’écran, grâce à une barre d’outils Présentation classique d’une feuille d’exercices

Les adaptations des supports scolaires Logiciel PAPERPORT Film

Les adaptations des supports scolaires Logiciel PAPERPORT - effacer certaines informations parasites - faire un zoom sur une zone - colorer des parties surligner compléter relier des informations, sans utiliser la règle imprimer

Les adaptations des supports scolaires Logiciel Trousse géotracé Reproduction de figures géométriques

Les adaptations des supports scolaires Limiter prise de notes  photocopies de bonne qualité (pas de A3) Simplifier et structurer présentations  ne pas associer textes et schémas  éviter textes disposés sur plusieurs colonnes Utilisation de surligneurs  repérage des informations pertinentes Lire les questions avant le texte  limite la fatigue et la perte de temps Utilisation d’un dictionnaire sur CD Rom Utilisation d’une calculette

Les adaptations des supports scolaires Utilisation d’un logiciel de géométrie - Géogébra, Cabrigéomètre, Déclic,… Utilisation de logiciels de traitement de texte ou de tableur, adaptés à l’élève (taille, couleur, police, interligne) Utilisation de logiciels de dictée vocale Utilisation de logiciels de lecture (balabolka) Utilisation de logiciels de prédiction de mots, de correcteur orthographique Utilisation d’un cartable virtuel créé par les enseignants et/ou les rééducateurs

Les adaptations des méthodes de travail Ne jamais encourager les aspects « présentations », ni la qualité de l’écriture manuscrite, aux dépens de la rapidité ou de la lisibilité Valoriser les compétences préservées (langage, raisonnement, mémoire), et faire travailler l’élève à l’oral le plus souvent possible S’appuyer sur des descriptions verbales précises Travailler de façon séquentielle Film adaptation géométrie - puzzle

Les adaptations des méthodes de travail Accepter difficultés et échecs en géométrie et utiliser un logiciel de géométrie Pour faire face au problème de lenteur, limiter sa charge de travail et prévoir un tiers temps supplémentaire pour les devoirs surveillés et les examens

3. Adaptations et moyens de compensation Bien connaître les problèmes propres à chaque élève

Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique Adaptations et moyens de compensation Merci à Mmes DEMET, RUMILLY, HUGUENIN, Médecins et Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Pour nous avoir prêté leurs supports Mmes GALMICHE, LEDUC, ROLLOT et M. THOMASSIN Enseignants Flavigny/Moselle