Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique 3. Adaptations et moyens de compensation Inspiré du diaporama de Bernadette HUGUENIN Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Modifications : Anita ROLLOT (HACQUARD) Enseignante Flavigny/Moselle
L’installation en classe 3. Adaptations et moyens de compensation L’installation en classe A privilégier : devant et face au tableau. plateau inclinable, permet de limiter la difficulté (visuelle) : passer directement du plan vertical (tableau) au plan horizontal (cahier ou écran ordinateur).
L’outil informatique L’apprentissage du clavier Dès que possible, Sera conduit par l’ergothérapeute, Devra prendre en compte les problèmes spécifiques de chaque élève,
L’outil informatique Cacher les touches à l’aide de gommettes de deux couleurs sauf si l’élève a une mauvaise mémoire visuospatiale Film
L’utilisation du clavier en classe si : L’outil informatique L’utilisation du clavier en classe si : mémorisé l’emplacement des lettres Rapide pas de contrôle attentionnel trop important encourager l’élève dyspraxique à utiliser cet outil le valoriser dans ses productions
L’outil informatique L’auxiliaire de vie scolaire : aider l’élève - dans la gestion de l’outil informatique - dans l’organisation de son travail scolaire - dans l’utilisation du cahier de texte numérique préparation des supports de travail (préconisation des enseignants et/ou des rééducateurs)
Les adaptations des supports scolaires Présentation des exercices : structurée, aérée et simplifiée un exercice par page éviter les informations parasites utiliser une typographie simple et prévisible
Les adaptations des supports scolaires Espacement des lignes Utilisation du code couleur vert-rouge
Les adaptations des supports scolaires Surlignage des lignes de texte Alternance régulière de 2 à 3 couleurs
Les adaptations des supports scolaires
Les adaptations des supports scolaires Pour limiter les tâches de copie : - photocopies bien contrastées, éviter les dispositions de texte sur plusieurs colonnes, - privilégier une disposition claire et structurée, séparer texte, et schémas ou dessins Film
Les adaptations des supports scolaires Dans les tâches de dénombrement d’objets d’une collection, - mettre de côté les éléments au fur et à mesure - ou cocher Pour éviter les erreurs de résolution spatiale dans les opérations : - bien séparer les lignes de chiffres - matérialiser des colonnes par des couleurs différentes et toujours identiques, en fonction de la valeur des chiffres Film Adaptations cubes - calculs
Les adaptations des supports scolaires Ex : Logiciel PAPERPORT - feuille d’exercices mise sur la vitre du scanner, - travail directement à l’écran, grâce à une barre d’outils Présentation classique d’une feuille d’exercices
Les adaptations des supports scolaires Logiciel PAPERPORT Film
Les adaptations des supports scolaires Logiciel PAPERPORT - effacer certaines informations parasites - faire un zoom sur une zone - colorer des parties surligner compléter relier des informations, sans utiliser la règle imprimer
Les adaptations des supports scolaires Logiciel Trousse géotracé Reproduction de figures géométriques
Les adaptations des supports scolaires Limiter prise de notes photocopies de bonne qualité (pas de A3) Simplifier et structurer présentations ne pas associer textes et schémas éviter textes disposés sur plusieurs colonnes Utilisation de surligneurs repérage des informations pertinentes Lire les questions avant le texte limite la fatigue et la perte de temps Utilisation d’un dictionnaire sur CD Rom Utilisation d’une calculette
Les adaptations des supports scolaires Utilisation d’un logiciel de géométrie - Géogébra, Cabrigéomètre, Déclic,… Utilisation de logiciels de traitement de texte ou de tableur, adaptés à l’élève (taille, couleur, police, interligne) Utilisation de logiciels de dictée vocale Utilisation de logiciels de lecture (balabolka) Utilisation de logiciels de prédiction de mots, de correcteur orthographique Utilisation d’un cartable virtuel créé par les enseignants et/ou les rééducateurs
Les adaptations des méthodes de travail Ne jamais encourager les aspects « présentations », ni la qualité de l’écriture manuscrite, aux dépens de la rapidité ou de la lisibilité Valoriser les compétences préservées (langage, raisonnement, mémoire), et faire travailler l’élève à l’oral le plus souvent possible S’appuyer sur des descriptions verbales précises Travailler de façon séquentielle Film adaptation géométrie - puzzle
Les adaptations des méthodes de travail Accepter difficultés et échecs en géométrie et utiliser un logiciel de géométrie Pour faire face au problème de lenteur, limiter sa charge de travail et prévoir un tiers temps supplémentaire pour les devoirs surveillés et les examens
3. Adaptations et moyens de compensation Bien connaître les problèmes propres à chaque élève
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique Adaptations et moyens de compensation Merci à Mmes DEMET, RUMILLY, HUGUENIN, Médecins et Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Pour nous avoir prêté leurs supports Mmes GALMICHE, LEDUC, ROLLOT et M. THOMASSIN Enseignants Flavigny/Moselle