Le Portfolio.

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Transcription de la présentation:

Le Portfolio

Plan de la communication Définition Noms possibles Ressources requises 3 types de portfolio Rôles de l’enseignant Exemples Conclusion Médiagraphie

Définition Un portfolio est une collection de travaux faits par l’élève qui permet de garder des traces pertinentes de ses réalisations en fonction des compétences à développer.

Noms possibles Portfolio: -Dossier progressif Portfolio numérique: -Portefolio numérique -Portfolio électronique -Portefolio électronique -Portfolio Web -Cyberportfolio

Ressources requises Certains logiciels sont indispensables : Traitement de texte Tableur (chiffrier électronique) Système de gestion de bases de données Logiciels de traitement des images, des sons et de la vidéo Logiciel de navigation sur le Web (Netscape ou Explorer)

3 types de portfolio Dossier d'évaluation Dossier de présentation Choisir les productions. Ajouter des commentaires et des réflexions. Analyser la collection. Interpréter et porter un jugement. Communiquer le jugement. Enseignant Commission scolaire MEQ Élève Parents Faire la preuve de l'atteinte du niveau de développement d'une compétence ou de plusieurs compétences. Choix de productions accompagnées de commentaires Dossier d'évaluation Choisir les meilleures productions. Choisir le média de pré-sentation. Choisir le public cible. Présenter le dossier. Autres élèves Établissements d’en-seignement supérieur Employeur futur Apprendre à l'élève à s'autoévaluer. Aider l'élève à parler de ses apprentissages. Collection des meilleures productions d'un élève Dossier de présentation Reconnaître les améliora-tions possibles. Se fixer des buts Présenter la collection à l'enseignant et aux parents. Suivre le chemine-ment de l'élève. Mieux comprendre le processus d’appren-tissage de l'élève. Aider l'élève à prendre conscience de ses apprentissages. Collection de travaux de l'élève faisant foi de ses progrès sur une période donnée Dossier d'apprentis- sage Façon de faire Personnes concernées Buts Description

Rôles de l’enseignant Établir un climat de confiance avec les élèves Cibler les objectifs qu’il désire atteindre et choisir le type de portfolio adapté aux besoins Bien informer les élèves des critères de réussite pour l’évaluation du portfolio Avoir un jugement différent de celui porté sur des apprentissages précis

Exemples «Portfolio collectif» «Portfolio: L’histoire des apprentissages» «Album de classe» «Edu-portfolio» «Le perle»

Conclusion En plus d’être un outil précieux pour l’enseignant, le portfolio est profitable à l’élève tant en ce qui a trait à sa progression scolaire qu’à l’aide qu’il peut lui apporter tout au long de son cheminement scolaire. Par ailleurs, cette collection de travaux sera pour l’enfant un souvenir de son parcours scolaire.

Médiagraphie Bibeau, Robert (sans date). Dossier Le portfolio numérique. http://www.robertbibeau.ca/portfolio2.html Bibeau, Robert (2007). Le portfolio numérique pour une approche réflexion en éducation. http://www.robertbibeau.ca/apop/index.html Bousquet, Ginette (2006). Le portfolio électronique, un outil utile pour l'activité d'intégration. http://www.profweb.qc.ca/fr/dossiers/le-portfolio-electronique-un-outil-utile-pour-lactivite-dintegration/etat-de-la-question/dossier/25/0/1/index.html Image: http://recitpresco.qc.ca/ressources/banque/gmp/clipart/activites/ecole.htm MELS (2002). Portefolio sur support numérique. http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf Infobourg (Agence de presse pédagogique): http://www.infobourg.qc.ca/sections/actualite/actualite.php?id=6000 Grand dictionnaire terminologique: http://www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index800_1.asp STEFANI, Lorraine (2007) The educational potential of e-portfolio: supporting personal development and reflective learning, London; New York Routledge, 186 p.