Cellule « Communication et Diffusion scientifiques »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Advertisements

Projet Présentation du projet
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
identifier nos besoins?
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Travail préparatoire > Définir les besoins LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Séguin, C., Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007). Méthodes de travail pour la.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
ORAL DE LA PARTIE PRATIQUE
Isabelle Guidat – lundi 24 janvier 2011
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Centre National Universitaire de Documentation
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Cellule Développement Des Connaissances
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Doctorat façon Bologne Prof. Eric PIRARD. À l’aube du doctorat…
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Lancer une démarche de communication
Le webclasseur orientation
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
ESIT, 27 septembre 2008 L’évaluation de la recherche en lettres et sciences humaines : pratiques actuelles et réflexions prospectives Sophie Moirand Université.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Travaux Personnels encadrés
Présentation – temps d’échanges
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Atelier de recherche en gestion internationale
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Sous commission Sciences et techniques
Méthodologie de recherche 1ère partie
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Pôle Communication Documentation
Groupe XXX Bilan Tourniquet Section novembre 2013
La recherche par sujet dans les bases de données Conception: Tatiana Usova Bibliothèque Saint-Jean Automne 2011 EDU F 235 – École et société: les enjeux.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Diffusion des connaissances scientifiques
Présentation de Yellow Box 2.0. Gestion des ressources humaines Module de gestion des ressources humaines Évaluation des employés Congés Employés Questions.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
Organiser sa recension des écrits avec EndNote
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
La thèse et le programme de recherche au DMG de Poitiers
La bibliométrie Notoriété Visibilité Création du corpus Les outils bibliométriques du WOK Signature Collaborations.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
Deux types de structures d’édition scientifique 1. Publications de la Sorbonne = maison d’édition universitaire - Structure autonome, placée sous la tutelle.
Le GDS EcoInfo Rencontres décembre Plan Après le groupe de travail EcoInfo… … voici le GDS EcoInfo Enjeux Missions Objectifs Ressources Questions.
Transcription de la présentation:

Cellule « Communication et Diffusion scientifiques » Coordonnatrice : Amira Hedhili Coordonnateur : Marcelin Brice

Citation « La science ne connaît qu’une loi : la contribution scientifique » Bertolt Brecht (1938) « La vie de Galilée »

Les orientations (2009-2010) Faire l’inventaire de tout le matériel publiable de la Communauté, Se donner un outil de suivi de l’avancement des travaux publiables, Faire l’inventaire des revues et des périodiques avec les normes de publication, Organiser des formations sur la rédaction d’articles, Établir un calendrier des congrès, colloques et activités scientifiques, et Informer la Communauté des possibilités de financement pour publication.

Les objectifs généraux Travailler à une plus grande visibilité de la creé au sein de la communauté universitaire, Contribuer à un riche répertoire d’articles scientifiques au sein de la creé, et Porter les étudiants à être plus efficaces en matière de production scientifique.

Les objectifs spécifiques Faire des communications dans au moins 3 rencontres scientifiques, Donner deux conférences à l’université ou ailleurs, Adresser plus d’une trentaine de communication au cours de 2009-2010, Participer à au moins deux colloques et un séminaire de formation, Rédiger et publier au moins un ouvrage collectif de l’ensemble des travaux réalisés par un groupe ou par thème.

Plan d’action Préparer un questionnaire pour recenser les besoins des membres de la Communauté. Lister les différentes revues scientifiques qui existent en mettant en évidence les critères d’éligibilité exigés par les différentes revues. Utiliser la Communauté comme lieu de diffusion des travaux : essai, mémoire, thèse ou autres travaux. Motiver les membres à rédiger et à diffuser un article en utilisant la Communauté comme lieu d’échange et d’expertise.

Ressources disponibles Ressources humaines : les membres de la Communauté. Ressources matérielles : lieu de rencontre pour la tenue des activités, le matériel requis. Ressources financières

Nous comptons sur votre collaboration Mot de conclusion Nous comptons sur votre collaboration