Cellule « Communication et Diffusion scientifiques » Coordonnatrice : Amira Hedhili Coordonnateur : Marcelin Brice
Citation « La science ne connaît qu’une loi : la contribution scientifique » Bertolt Brecht (1938) « La vie de Galilée »
Les orientations (2009-2010) Faire l’inventaire de tout le matériel publiable de la Communauté, Se donner un outil de suivi de l’avancement des travaux publiables, Faire l’inventaire des revues et des périodiques avec les normes de publication, Organiser des formations sur la rédaction d’articles, Établir un calendrier des congrès, colloques et activités scientifiques, et Informer la Communauté des possibilités de financement pour publication.
Les objectifs généraux Travailler à une plus grande visibilité de la creé au sein de la communauté universitaire, Contribuer à un riche répertoire d’articles scientifiques au sein de la creé, et Porter les étudiants à être plus efficaces en matière de production scientifique.
Les objectifs spécifiques Faire des communications dans au moins 3 rencontres scientifiques, Donner deux conférences à l’université ou ailleurs, Adresser plus d’une trentaine de communication au cours de 2009-2010, Participer à au moins deux colloques et un séminaire de formation, Rédiger et publier au moins un ouvrage collectif de l’ensemble des travaux réalisés par un groupe ou par thème.
Plan d’action Préparer un questionnaire pour recenser les besoins des membres de la Communauté. Lister les différentes revues scientifiques qui existent en mettant en évidence les critères d’éligibilité exigés par les différentes revues. Utiliser la Communauté comme lieu de diffusion des travaux : essai, mémoire, thèse ou autres travaux. Motiver les membres à rédiger et à diffuser un article en utilisant la Communauté comme lieu d’échange et d’expertise.
Ressources disponibles Ressources humaines : les membres de la Communauté. Ressources matérielles : lieu de rencontre pour la tenue des activités, le matériel requis. Ressources financières
Nous comptons sur votre collaboration Mot de conclusion Nous comptons sur votre collaboration