correspond à une préoccupation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Advertisements

correspond à une préoccupation pédagogique
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Séminaire académique génie mécanique construction
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Identifier le type d'énergie à l’entrée et à la sortie.
Identifier le type d'énergie à l’entrée et à la sortie.
Comment apprendre par compétences
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
La démarche vers le CI2 : La chaîne d’énergie
5. La physique appliquée en STS IPM
Présentation Ajaccio …
La chaîne d’énergie dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’énergie : Apporter la bonne quantité d'énergie, sous la.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
Génie électrique électrotechnique Recommandations pédagogiques Académie dOrléans-Tours et groupement inter académique.
Nouveau programme de technologie au collège
Dossier Technique et Pédagogique
Documents investigation
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
SYNTHESE du TP Energie et Puissance
C’ EST UNE ORGANISATION DE L’ ENSEIGNEMENT
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
structurer les apprentissages
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La démarche pédagogique du MF1
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Optimisation des parcours :
Système de fabrication des pièces en équerre
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Agir sur les éléments à transformer
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Construction de la progression
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Les actionneurs pneumatiques
Les Sciences de l’Ingénieur
Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur
Initiation aux Sciences de l’ingénieur
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Centre d’intérêt : Redressage par chocs
dans la même période Progression pédagogique globale AFS REALISATION
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
TP Diag sur Palettic.
La leçon de synthèse Un constat…
APPRENTISSAGE de l’ELEVE
Quelques notions pédagogiques
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Organisation pédagogique
DOCUMENT D’APPRENTISSAGE « Particulier »
Synthèse TP Centres d’intérêt 5 et 6
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
BTS PLASTURGIE.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
Analyse structurelle d’un système
Réflexion sur l’organisation pédagogique
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
Exemple d’organisation pédagogique
Le centre d’intérêt dans un cycle de formation
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Diagnostic d’un système piloté – A2
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Transcription de la présentation:

correspond à une préoccupation pédagogique LE CENTRE D’INTERET correspond à une préoccupation pédagogique qui permet à l’enseignant de viser, dans un temps donné, une même série d’objectifs pédagogiques à l’aide de supports qui peuvent être différents afin de FACILITER L’INTRODUCTION et la SYNTHESE DE CES OBJECTIFS

Activité d’introduction Pour un Centre d’Intérêt Cadre général Séquence courte (environ 3 semaines) (pour ne pas éloigner les synthèses) Activités de TP homogènes (faciliter l’introduction et les synthèses) Apports théoriques synchronisés (le bon cours au bon moment) Privilégier une approche inductive (sur les notions délicates, l’élève découvre puis une synthèse est effectuée) Activité d’introduction DECOUVERTE 3 semaines TP Synthèse (Conceptualisation, structuration, organisation) TP TRANSFERT (entraînement)

Exemple : Maintenance des actionneurs en BEP MSMA Finalité : pour un actionneur donné (déposé), l’élève devra être capable d’effectuer un contrôle et l’action de maintenance associée. (l’élève agit en compréhension, il sait ce qu’il fait, sur quoi il le fait et pourquoi?) Fonction? Typologie? Structure interne? Dysfonctionnement? Contrôles? Actions?

Concevoir une stratégie pour un centre d’intérêt Définir les contenus 3-4 semaines maxi Pré-requis Référentiels de formation Définir les contenus Savoir cognitif : Vocabulaire technique typologie Fonctionnement/dysfonctionnement Savoir méthodologique Protocole de contrôle… Savoir faire Mise en œuvre de matériel Manuels scolaires

Pour un nouveau composant : contenu du document élève 2 A quoi il sert ? 1 Où se situe ce composant ? 3 Y en a t’il d’autres qui ont la même fonction ? De quoi est il composé ? 4 Comment il fonctionne ? 5 Quelles actions je dois mener ? 8 Comment il dysfonctionne ? 6 Comment je peux contrôler cela ? 7

qui ont la même fonction ? La maintenance des actionneurs Chaîne d’action Gestion du système Pré-actionneur Actionneur Adaptateur Effecteur Capteur Energies Où se situe ce composant ? 1 A quoi il sert ? 2 Y en a t’il d’autres qui ont la même fonction ? 3

De quoi est il 4 composé ? Animation Comment il 5 fonctionne ? La maintenance des vérins pneumatiques structure externe/interne De quoi est il composé ? 4 principe de fonctionnement Animation Comment il fonctionne ? 5

Comment il 6 dysfonctionne ? Comment je peux 7 contrôler cela ? La maintenance des vérins pneumatiques dysfonctionnement – cause/effet Comment il dysfonctionne ? 6 Contrôle d’un vérin pneumatique Comment je peux contrôler cela ? 7

Comment je peux 7 contrôler cela ? Quelles actions 8 je dois mener ? La maintenance des vérins pneumatiques Contrôle d’un vérin pneumatique Comment je peux contrôler cela ? 7 Quelles actions je dois mener ? 8 Actions de maintenance – vérin pneumatique - changement des joints ..

qui ont la même fonction ? La maintenance des actionneurs Chaîne d’action Gestion du système Pré-actionneur Actionneur Adaptateur Effecteur Capteur Energies Où se situe ce composant ? 1 A quoi il sert ? 2 Y en a t’il d’autres qui ont la même fonction ? 3

De quoi est il 4 composé ? Comment il 5 fonctionne ? Animation La maintenance des moteurs électriques structure externe/interne De quoi est il composé ? 4 Comment il fonctionne ? principe de fonctionnement 5 Animation

Comment il Animation 6 dysfonctionne ? Comment je peux 7 La maintenance des moteurs électriques dysfonctionnement – cause/effet Comment il dysfonctionne ? Animation 6 Causes Effet Contrôle d’un moteur électrique Comment je peux contrôler cela ? 7

Comment je peux 7 contrôler cela ? Quelles actions 8 je dois mener ? La maintenance des moteurs électriques Contrôle d’un moteur électrique Comment je peux contrôler cela ? 7 Actions de maintenance - moteur électrique Quelles actions je dois mener ? 8

Structure type d’un document élève 1 Où se situe ce composant ? Maintenance des --------- 2 A quoi il sert ? Description globale Fonction Situation Typologie Structure externe interne Principe de fonctionnement Dysfonctionnements cause/effet Contrôle des ------ Maintenance des ------- 3 Y en a t’il d’autres qui ont la même fonction ? 4 De quoi est il composé ? Comment il fonctionne ? 5 6 Comment il dysfonctionne ? 7 Comment je peux contrôler cela ? 8 Quelles actions je dois mener ?

Activité d’introduction Structure type d’un document élève - stratégie Maintenance des --------- Activité d’introduction DECOUVERTE Description globale Fonction Situation Typologie Structure externe interne Principe de fonctionnement Dysfonctionnements cause/effet Contrôle des ------ Maintenance des ------- TP Synthèse (Conceptualisation, structuration, organisation) TP TRANSFERT (entraînement)

Activité d’introduction Stratégie générale Activité d’introduction DECOUVERTE Introduire (problématique de maintenance) Découvrir le composant Fonction – typologie Structure Fonctionnement - dysfonctionnement Structuration Apport de savoir méthodologique Méthodes de contrôle, de réglage … Transfert Utilisation des savoirs Découverte des techniques et gestes professionnels TP Synthèse (Conceptualisation, structuration, organisation) TP TRANSFERT (entraînement)

Introduction du CI : maintenance des actionneurs DECOUVERTE Activité introductive TP Document préparant la synthèse Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail Activité de TD-Cours: acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Gestion du système Pré-actionneur Actionneur Adaptateur Effecteur Capteur Energies TRANSFERT TP

Toucher Parler Observer Ecrire Découvrir les actionneurs (fonction, mouvements, symboles…) DECOUVERTE Toucher Parler Activité introductive Bla bla bla ! TP Document préparant la synthèse Observer Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail Activité de TD: acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques TRANSFERT Ecrire TP préparer synthèse

Structurer les éléments observés en TP DECOUVERTE Activité introductive TP DESCRIPTION GLOBALE fonction / typologie Energie mécanique ( mvt de translation ou de rotation) Document préparant la synthèse C R Energie alimentation Transformer l’énergie Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail Actionneur Activité de TD: acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques TRANSLATION TRANSFERT TP ROTATION M

Structurer les éléments observés en TP DECOUVERTE Position dans la chaîne fonctionnelle Activité introductive Gestion du système Pré-actionneur Actionneur Adaptateur Effecteur Capteur Energies TP Document préparant la synthèse Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail STRUCTURE INTERNE Point de vue Maintenance Activité de TD-Cours: acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques TRANSFERT TP

Structurer les éléments observés en TP ANALYSE FONCTIONNEMENT Dysfonctionnement: ETUDE cause / effets Interne / externe DECOUVERTE Activité introductive TP Animation … Document préparant la synthèse Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail Causes Choc sur tige Joint usé… Effet ----- ------ Activité de TD-Cours: acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques TRANSFERT TP

Mise en oeuvre de savoirs (cognitifs et méthodologiques) DECOUVERTE Activité introductive TP Document préparant la synthèse Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail Activité de TD-Cours: acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques TRANSFERT TP

Apport de savoirs méthodologiques DECOUVERTE Activité introductive TP Document préparant la synthèse Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail Activité de TD-Cours: acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques TRANSFERT TP Contrôle mécanique

Les documents de synthèse DECOUVERTE La maintenance des vérins (pneumatique et hydraulique) Activité introductive Fonction/typologie TP Document préparant la synthèse Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail Situation – structure interne STRUCTURE INTERNE Point de vue Maintenance Gestion du système Pré-actionneur Actionneur Adaptateur Effecteur Capteur Energies Position dans la chaîne fonctionnelle Activité de TD-Cours: acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques TRANSFERT TP

Les documents de synthèse DECOUVERTE La maintenance des vérins (pneumatique et hydraulique) Activité introductive Analyse fonctionnement : cause/effet TP Document préparant la synthèse Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail La maintenance des vérins Activité de TD-Cours: acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques TRANSFERT TP

Plusieurs TPs sur vérins (hyd-pneu) : DECOUVERTE Plusieurs TPs sur vérins (hyd-pneu) : (Transfert connaissance + découverte gestes techniques L’élève agit « en compréhension ») -Contrôle étanchéité + changement joint(s) Contrôle rectitude … Recherche référence + commande Activité introductive TP Document préparant la synthèse Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail + TP découverte sur moteurs électrique (avec transfert savoirs méthodologiques) Activité de TD-Cours: acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques TRANSFERT TP

Plusieurs TPs sur vérins (hyd-pneu) : Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail TP Document préparant la synthèse Activité introductive DECOUVERTE TRANSFERT Activité de TD-Cours: acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Plusieurs TPs sur vérins (hyd-pneu) : (Transfert connaissance + découverte gestes techniques L’élève agit « en compréhension ») -Contrôle étanchéité + changement joint(s) Contrôle rectitude … Recherche référence + commande + TP découverte sur moteurs électrique (avec transfert savoirs méthodologiques)

Plusieurs TPs sur vérins (hyd-pneu) : DECOUVERTE Activité introductive TP Document préparant la synthèse Plusieurs TPs sur vérins (hyd-pneu) : (Transfert connaissance + découverte gestes techniques L’élève agit « en compréhension ») -Contrôle étanchéité + changement joint(s) Contrôle rectitude … Recherche référence + commande Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail Activité de TD-Cours: acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques TRANSFERT TP + TP découverte sur moteurs électrique (avec transfert savoirs méthodologiques) Document préparant la synthèse Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail Activité de TD-Cours: acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques

Les documents de synthèse DECOUVERTE Activité introductive TP Les documents de synthèse Document préparant la synthèse La maintenance des moteurs électriques Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail Fonction/typologie Activité de TD-Cours: acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Situation – structure interne TRANSFERT TP Position dans la chaîne fonctionnelle Gestion du système Pré-actionneur Actionneur Adaptateur Effecteur Capteur Energies Document préparant la synthèse STRUCTURE INTERNE Point de vue Maintenance Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail Activité de TD-Cours: acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques

Les documents de synthèse DECOUVERTE Activité introductive TP Les documents de synthèse Document préparant la synthèse La maintenance des moteurs électriques Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail Analyse fonctionnement – cause/effet Animation Causes Effet Activité de TD-Cours: acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques Contrôle d’un moteur électrique TRANSFERT TP Document préparant la synthèse Activité de SYNTHESE: Apport de connaissances transférables issues du « vécu » au poste de travail Activité de TD-Cours: acquisition de savoir-faire par la mise en œuvre de savoirs méthodologiques

Activité d’introduction Stratégie générale Activité d’introduction DECOUVERTE Introduire Découvrir le composant Fonction – typologie Structure Fonctionnement - dysfonctionnement Structuration Apport de savoir méthodologique Transfert Utilisation des savoirs Découverte des techniques et gestes professionnels TP Synthèse (Conceptualisation, structuration, organisation) TP TRANSFERT (entraînement)

LA MAINTENANCE des M0TEURS hydrauliques ? Moteurs pneumatiques ? Vérins électriques ?