ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER

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Transcription de la présentation:

ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER IFIPS Info 5 - 2005/2006 Management Eberhardt – Pham – Zahi

INTRODUCTION L’entreprise est un système social Le management est à la fois la cause des échecs et des succès Le management s’intéresse aux structures plus seulement à l’allocation des ressources Ce n’est plus l’ajustement qui est important mais le processus de prise de décision Le management des organisations : fixer les objectifs et contrôler les résultats organiser le travail animer les hommes

SOMMAIRE Différences entre le commandement et le management Définitions Missions du manager Styles du management Composantes du leadership Convictions du manager

I. DIFFÉRENCES COMMANDEMENT/MANAGEMENT(1/4) Commander Donner des ordres / Etre strict Avoir des personnes sous ses ordres Avoir de l’Autorité / Responsabilité Commander seul (Relation unilatérale descendante) Savoir appliquer des décisions Atteindre un objectif avec des ordres sans explications Être compétent techniquement

I. DIFFÉRENCES COMMANDEMENT/MANAGEMENT(2/4) Le commandement Transmission de consignes de travail Recherche du côté opérationnel Dimension tactique à court terme Pas de place à l’initiative personnelle

I. DIFFÉRENCES COMMANDEMENT/MANAGEMENT(3/4) Manager Pas de notion de force Relation multilatérale / transversale Autorité déguisée Ne pas rentrer en conflit Motiver, impliquer son équipe Négocier, argumenter ses décision Savoir s’entourer des personnes compétentes Atteindre un objectif

I. DIFFÉRENCES COMMANDEMENT/MANAGEMENT(4/4) Le management Impliquer les gens dans les objectifs de la société Dimension tactique à moyen ou long terme Prise en compte du changement

II. DÉFINITIONS Manager : administrer, gérer, tenir, venir à bout. C’est une façon de manipuler Management : Science de la technique de direction et de gestion de l'entreprise ou du service Il n’y a pas de management sans manager Les managers sont des décideurs Ils gèrent les intérêts/les profits de l'entreprise, dirigent l'entreprise

III. MISSIONS DU MANAGER (1/4) Animer et diriger Répartition des tâches (goûts, compétences) Gestion de l'équipe et de son bien-être Motivation / délégation Explications / convaincre Valorisation / récompense Présentation et traduction des objectifs

III. MISSIONS DU MANAGER (2/4) Prévoir et s’adapter Gestion de plannings (ressources) Gestion des risques Veille technologique Formations Évaluation des coûts / budgets Coordination des tâches

III. MISSIONS DU MANAGER (3/4) Développer la qualité Formations (lui et son équipe) Évaluations Processus et analyse qualité Gestion des compétences (Knowledge management) Bilans / grilles d'analyse Statistiques / feed-back

III. MISSIONS DU MANAGER (4/4) Organiser les communications Organiser des regroupements Résoudre les conflits Répondre aux questions (internes / externes) Diffusion de l'information Connaissance et écoute de l'équipe Séduire / avoir du charisme

IV. STYLES DE MANAGEMENTS (1/2) Étude préalable

IV. STYLES DE MANAGEMENTS (2/2) Différents styles de management

V. COMPOSANTES DU LEADERSHIP (1/3) Pouvoir vs Autorité Capacité de produire un effet sur quelqu’un Dépend de la personne : charisme, façon de communiquer, etc. Influence / dépendance des autres envers nous Autorité : Droit de commander L’autorité est conférée et reconnue : un organigramme, une fonction dans une équipe Pouvoir légitime

V. COMPOSANTES DU LEADERSHIP (2/3) Le leadership Bergeron (1979) : « Des activités et surtout des communications par lesquelles un individu exerce une influence sur le comportement des membres d’un groupe dans le sens d’une réalisation volontaire de certains objectifs communs. » L’exercice de l’influence, du pouvoir sans forcément en avoir l’autorité Relation inégale : « Soumission » au leadership, adhésion aux objectifs / projets du leader

V. COMPOSANTES DU LEADERSHIP (3/3) Le leader Prend des décisions et les explique Affirme ses convictions Résout les conflits de façon neutre A un esprit critique envers lui-même et son groupe Laisse des libertés tout en gardant une autorité

VI. CONVICTIONS DU MANAGER (1/4) Théories de D. McGregor (1906-1964) Basées sur des observations 2 théories X : Position de la direction basée sur le contrôle Y: Alternative à la théorie X basée sur la motivation

VI. CONVICTIONS DU MANAGER (2/4) Théorie X

VI. CONVICTIONS DU MANAGER (3/4) Théorie Y

VI. CONVICTIONS DU MANAGER (4/4) Les agents Sont perfectibles et souhaitent s’améliorer Ont plus de capacités que l’on suppose Peuvent changer, il ne faut pas les juger toujours de la même façon S’impliquent plus lorsque qu’ils prennent part à la définition des objectifs

CONCLUSION Manager ≠ Commander L’individu et son organisation influent sur la façon de manager Doit savoir faire preuve de leadership Ne pas avoir des idées préconçues sur les gens avec on travaille Carlos Ghosn (PDG Renault – Nissan) : « En matière de management, tout est possible, à condition d'écouter, d'avoir de la patience et de la détermination. »