Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Le contrat de génération
Contrat de travail Cafétéria « Au bon accueil » 2, rue du Nord Nancy Entre les soussignés : -Mme Pignon Louise agissant en qualité de directrice.
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Le licenciement.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
partie 2 : droit du travail
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
NOUVEAU CONTRAT DE TRAVAIL
Les relations sociales
Le contrat unique d’insertion
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
Le contrat à durée déterminée
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
De la précarité à la flexisécurité La flexibilit é comme fatalit é et libert é Mme Parisot, patronne du MEDEF « la vie, la santé, lamour sont précaires,
Négociations CP 110 entretien du textile
FEDERATION CFTC BANQUES
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
DOSSIER 07 LA PROTECTION DU SALARIE LORS DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE L'essentiel en schéma.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
LES DELEGUES SYNDICAUX
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Droit du travail.
Séance 6 Conflits, Négociations, contre pouvoirs
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Le Contrat à Durée Déterminée
Information et consultation sur le plan national
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Le délégué du personnel
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Droit du travail.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
La négociation collective
Réunion d’information destinée aux associations
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation Les A ménagements de.
La représentation des salariés
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse - De l assouplissement à la précarisation de la protection du salarié

Efficacité économique Droits des salariés DROIT DU TRAVAIL Protection des salariés Organisation efficace de lactivité économique de lentreprise INTRODUCTION

UNE PROTECTION RIGOUREUSE n Les bases et fondements n Les acteurs de la protection salariale

Les bases et fondements 19ème : Mise en place du droit du travail 1884 : Les syndicat sont reconnus 1945 : Création des comité dentreprise 1946 : Droit à la santé, protection sociale, non discrimination 1982 : 5ème semaine de congés payés accordée 1997 : Le durée du travail passe à 35h hebdomadaire

Les acteurs de la protection salariales

Leurs rôles et leurs moyens dactions Les acteursLeur rôlesLeurs moyens dactions Le délégué du personnel Organe de réclamation et de représentation Les moyens matériels, panneau daffichage, publicitaires et tracts, local, Dispose dune liberté de circulation dans lentreprise, dheures payés sur leur temps de travail, Bénéficie dun stage de formation de 5 jours. Le délégué syndical Organe de revendication Le comités dentreprise Organe de coopération et contrôle Organe de gestion Les syndicats représentatifs Organe de négociation (les conventions collectives)

Quelques exemples des syndicats représentatifs Les 4 syndicats représentatifs en France CGT Confédération Générale du Travail CFDT Confédération Française Démocratique du Travail FO Force Ouvrière CFTC Confédération Française des Travailleurs Chrétiens

MAIS QUI SASSOUPLIT DE PLUS EN PLUS n Vers un assouplissement de la législation n Des mesures qui favorisent la précarité et une moindre protection du salarié

CHOMAGE EN FRANCE CHOMEURS (9.6 %) LES JEUNESLES ACTIFS AGES - Manque dexpérience professionnelle - Précarité des contrats de travail -Discrimination due à lâge - Recul de lâge de la retraite

Solutions envisagées par le Gouvernement Plan Villepin (inspiré du modèle Danois) CPE CNE PRIME DE RETOUR A LEMPLOI LICENCIEMENT PREVENTIF MOINDRE PROTECTION = PRECARITE

NOM NOMCARACTERISTIQUESCPE CONTRAT PREMIERES EMBAUCHESCNE CONTRAT NOUVELLES EMBAUCHES MISE EN PLACE JANVIER 2006AOUT 2005 ENTREPRISES CONCERNEES TOUTES LES ENTREPRISES PRIVEES PME (20 SALARIES AU PLUS) SALARIES CONCERNES -26 ANS (MEME CEUX AYANT DEJA TRAVAILLES) TOUS FONCTIONNEMENT CATEGORIE DE CDI PERIODE DESSAI DE 2 ANS CATEGORIE DE CDI PERIODE DESSAI DE 2 ANS CONDITIONS DE RUPTURE DU CONTRAT LICENCIEMENT SANS MOTIF PENDANT LA PERIODE DESSAI PREAVIS DES 6 MOIS DANCIENNETE INDEMNITES INDEMNITE DE 8 % DU SALAIRE BRUT ALLOCATIONS DE 460 PENDANT 2 MOIS AU BOUT DE 4 MOIS DANCIENNETE INDEMNITE DE 8 % DU SALAIRE BRUT INDEMNITE DE 2 % RECOUVRE PAR LES ASSEDICS POUR LAIDE AU RETOUR A LEMPLOI

CPECNE AVANTAGES MESURE DACCOMPAGNEMENT POUR RETROUVER UN EMPLOI SOUPLESSE DANS LA PROCEDURE DE LICENCIEMENT POUR LEMPLOYEUR FACILITE DEMBAUCHE LE CNE SE TRANSFORME EN CDI UNE FOIS LES 2 ANS PASSES SOUPLESSE DANS LA PROCEDURE DE LICENCIEMENT POUR LEMPLOYEUR INCONVENIENTS PAS DE REELLE CREATION DE POSTES PRECARITE DES JEUNES ACCENTUEE FREIN A LACCES DES JEUNES AUX CDI RARE SONT LES EMPLOYEURS QUI EMBAUCHENT EN CDI A LA FIN DES 2 ANS (10% DE RUPTURE DE CNE DEPUIS SEPTEMBRE SOIT PERSONNES LICENCIEES)