G.Jacquinot-Delaunay Groupe de Recherche sur les Médias, les Apprentissages et l’Education

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
La didactique professionnelle
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Enseigner autrement. Médias et mémoires à lEcole de la République prix de linitiative laïque2010 Blois 2010 Histoire / mémoires / médias Des postulats.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
La logique d ’un programme par compétences
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Une approche éducative des technologies de communication à l'école
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
Typologie des méthodes pédagogiques
TRANSDISCIPLINARITÉ DAAC Délégation académique
Les TICE, qu’est-ce que cela
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
Passage à l’écrit en sciences
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
le webclasseur orientation
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011.
Une évolution plus qu’une révolution.
Vers une réponse éducative aux médias qui « malmènent »
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Qu’est-ce qu’apprendre?
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
INRP-ESEN Recteur Alain BOUVIER
Des théories d'apprentissage
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Présentateur: Phanel Xavier
8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
L’approche par compétences
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
POURQUOI, COMMENT APPRENDRE A TRAVAILLER EN RESEAU(X) Rencontres CDI Doc Bordeaux Octobre 2005 Anne-Marie GIOUX IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
D’après une présentation de A. Conti
Parole d’enfants : outil citoyen
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Education à la Citoyenneté Numérique
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

G.Jacquinot-Delaunay Groupe de Recherche sur les Médias, les Apprentissages et l’Education

Le pédagogue et les médias Vers un changement d’ identité professionnelle?

Position dans le débat: Le pédagogue du 21ème siècle n’est pas chargé d’un cours sur les médias mais intègre les médias et technologies dans ses pratiques

Permanence/changements dans les fonctions de l’école… •Politique : identité nationale/ identité locale, régionale, nationale, internationale •Sociale : réduire les inégalités = pratiques unifiées/ diversifiées •Educative : articuler modes traditionnels de transmission des connaissances et culture médiatique

Qu’est-ce qui a changé? Les médias 1895 cinéma 1920 radio 1950 TV 1990 ordinateur+réseau 20ème:siècle des médias 21ème siècle des media-competences Le statut de la science et du savoir Le statut de l’enfant et de l’adolescent La fonction éducative qui échappe à l’école Projet de société, nécessité de changer l’école, affirmer son rôle irremplaçable

TV/NTIC - Mass média / self média - Primauté à l’action sur = « learning by doing » - «Expérimenter » /« revivre avec » - Maîtrise personnelle de l’information - Parcours diversifiés - Echanges en temps réel ou différé - Langage écrit - Constante accessibilité cf.nomadisme

3 positions possibles + 1 Ignorer l’influence des médias et des technologies Intégrer les médias pour les mettre au service d’objectifs pédagogiques inchangés Créer des cours d’éducation aux médias ss changer autres pratiques scolaires Fonder toutes les pratiques sur partenariat entre l'école et les médias d’où, une nouvelle identité du pédagoque

Pédagogues et médias: « partenaires cognitifs » 1- on apprend des médias: source d’informations, savoirs psycho-sociaux… 2- rapprochement savoirs scolaires et médiatiques: « travail en miettes », disciplinaire, sens? à articuler entre eux cf Chailley 3- modes d’appropriation des savoirs et des valeurs ont changé cf divers « supports de mémoire » 4- évolution des théories en éducation et communication

Variété des supports de mémoire/savoir -le "par coeur", ou la mise en rimes pour communication orale. - l'imprimerie valorise le sens de la vue au détriment des autres sens / multimédia. - mode de lecture, linéaire, séquentielle / navigation "hypertextuelle" du multimédia. - avec le numérique, langages associés, image « interactive » = manipulable = agie par le corps cf « image actée » « spectacteur » ou « interactant » cf. jeux vidéos

NTIC « amplificateurs cognitifs » Grande mémoire toujours disponible Multiplication de points de vue Mutualisation par mise en réseau Interactivité : « interactant » Simulation: expérimenter Multimodalité: textes, images, sons Image à manipuler, rôle du corps ou « image actée »

Théories pédagogiques Participation active de l’élève Conception construciviste Dimension collaborative et coopérative Dimension didactique: pas de « tabula rasa » Changement de paradigme éducatif Transmission/médiation

Théories de la communication Après le modèle mathématique de l’information de Shannon… et le néo-marxisme de l’Ecole de Francfort sur les effets idéologiques des médias.… renforcé par la théorie sociologique de la « Reproduction »… Th. de la réception : Récepteur = co-constructeur Th. interactionniste: de Paolo Alto = construction dans l’interaction

Il y a déplacement des problèmes liés à la persuasion et à l'influence des médias vers leur rôle dans la perception et l'organisation cognitive de la réalité extérieure cf « Terminal cognitif » tous les enfants ne sont pas égaux devant la télévision, car « la façon de regarder différencie davantage que ce que l'on regarde » …cf. TV bouche-trou et variables socio-culturelles modèles d’appréciation/produits culturels…

Qu'est-ce donc qu'un pédagogue du 21 ème siècle? •éducation "de masse » multiculturelle" au- delà des seuls savoirs scolaires •ne dévalorise pas la culture médiatique, mais prend appui sur elle, • voit dans les médias, une richesse, par leurs contenus informatifs et représentations du monde (à analyser) •persuadé que le visionnement d'une émission n'est pas un acte "passif", mais mobilise quantité de "micro-savoirs"

•que l’activisme interactif n’est pas obligatoirement gage d’une interaction mentale • que les médias comme objet d'étude = pour apprendre à les analyser /"pouvoir économique et politique / "mises en discours et en scène" / audience qui leur donne "du sens » ° accepte un nouveau rapport éducateur-adulte élève/ élèves et un nouveau rapport de tous à la connaissance •élève pas comme une «tabula rasa»: confronter sources d'information, rectifier les erreurs ou combler les lacunes…

et accepte de faire entrer à l’école d’autres univers et d’autres modalités d'appropriation de la réalité (émotion) Vers une nouvelle identité professionnelle ? “moins rivés sur des comportements traditionnels, ouverts à tout ce qui peut aider à donner du sens à l’école, capables de travailler en équipe, d’établir des partenariats, redevenir le véritable pédagoque, soit “celui qui accompagne” Ph Mérieu

Des jeunes ressortissants de 175 pays réunis en un Parlement mondial des enfants à Paris, du 21 au 27 octobre1999, ont rédigé un Manifeste de la jeunesse pour le 21 ème siècle où l’on trouve, mêlés à d’autres recommandations (et non dans un article à part sur les NTIC) cette nouvelle identité souhaitée….

Comment le former? Par une double approche théorique Par la formation à la maîtrise des outils Par la formation à la spécificité des médias et des technologies « intellectuelles » Par la formation à leurs usages pédagogiques = formation informelle = par contamination de l’expérience