A Multimodal Pervasive Framework for Ambient Assisted Living

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mars 2017 Mise en place et usage d'applications nomades dans le cadre d'enseignements K. Quelennec.
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Action Innovante: Maison Intelligente
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
E-seniors et les projets AAL Présentation journée TIC et Santé Ubifrance Paris, le 10 septembre 2012.
Socioconstructivisme
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Navigation Interactive dans les documents Brigitte Grau et Jean-Paul Sansonnet J.P. Fournier, N. Hernandez, M. Hurault-Plantet, J-C. Martin, G. Pitel,
Nouveau programme de technologie au collège
L’externalisation : Mode ou réalité
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE DEPARTEMENTAL Conférence Francophone ESRI - session Collectivités.
Le bâtiment intelligent : quels défis pour l'informatique ?
Module 714 Politique Européenne Cours 1
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
Les stages à l’étranger
Nallet Jean-baptiste Choix techniques, quelles implications ? SPIRAL 3.0 Chef de projet SPIRAL.
Structures de données IFT Abder Alikacem La classe string Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009 Département dinformatique.
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
«Étude de phénomènes de liquéfaction»
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Les livres numériques : quelles compétences leur lecture suppose t-elle ? Pascale Gossin, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication.
Menu  CV CV  Analyse des publications Analyse des publications  Introduction Introduction  Revues Revues  Communications dans des conférences nationales.
PROUT : Projet Réunissant des Outils Utiles à Tous
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
LES CLIENTS WEB RICHES Tuteur : Olivier CARON LEFEBVRE Benoit
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Comparaison entre RIP et OSPF en utilisant OPNET
Présentation du Laboratoire de la Mobilité Sion-Valais Conférence de presse Sion, le 04 novembre 2014.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
YOUR MULTI PASS Une solution rassurante pour « tous »!
Benoit PIGOT – Stéphane MARIEL. Constats divers : -Poids des cartables -Évolution des technologies de l’information -Accès de plus en plus simple -Prix.
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
INFODATADAY 2013 INTEGRIX+ : Modules GRH et AO (Gestion des Ressources Humaines et Always-On) Version 2014.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Module de formation EpiInfo
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Collège Jean de la Fontaine
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
ARMAND François – AUDRAS Jean-Baptiste – BROCHIER Mickaël
L'approche Qualité dans les projets ER L'approche Qualité dans les projets ER Par M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification.
Meckl Raphael, Pfister Stefan, Wyssen Adrian
Reconnaissance des personnes par le visage dans des séquences vidéo
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Plus simple à utiliser Une interface d’administration entièrement remaniée rend plus facile l'apprentissage de Drupal.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Présentation du développement du projet.  Introduction  Conception et méthodes  Developpement  Conclusion 2.
Rapports M1 Terrain Géophysique Le rapport doit tenir en 25 pages maximum ; les tableaux de mesures peuvent être en annexe (non comprises dans les 25 pages).
Baudin Sébastien Maillard Martin Price Oliver.  Introduction  Notre application  Vidéo  Problèmes rencontrés  Conclusion.
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Office fédéral de l’agriculture OFAG 13 novembre 2015 Conférence de presse Rapport.
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
Pour personnaliser « nom événement et auteur » : « Insertion / En-tête et pied de page » Personnaliser la zone de de pied de page Cliquer sur appliquer.
Transcription de la présentation:

A Multimodal Pervasive Framework for Ambient Assisted Living Une omniprésence multimodale dans le cadre de l’assistance à la vie autonome Matyja Steve Santato Rémi

A Multimodal Pervasive Framework for Ambient Assisted Living Introduction Historique Cadre de l’architecture multimodale Scénarios d’application Test d’utilisabilité Conclusion

Introduction Auteurs : Institut de recherche sur la population et les politiques sociales, CNR, Rome Alessia D'Andrea Arianna D'Ulizia Fernando Ferri Patrizia Grifoni PETRA : PErvasive Technologies Related to Assistive Environments 2ème Conférence International sur l’omniprésence des technologies liées aux milieux d'assistance, Corfu, Greece, Juin 2009 Introduction d’une grammaire, un nouveau langage de communication entre les système et les applications.

Historique AAL : assistance à la vie autonome Projet européen : 2008->2013 Budget : 700M€ 50% fonds public / 50% fonds privé

Historique Utilisation d'interfaces utilisateurs : « systèmes qui autorisent la saisie et / ou sortie doivent-être transportés sur de multiples canaux tels que la parole, des graphiques et du geste » Renvoient à 3 mode unimodales

Historique 3 modes : améliore l'accessibilité de l'appareil : laisse les utilisateurs choisir parmi les modalités disponibles en fonction des contraintes de l'appareil. améliore l'accessibilité pour un éventail plus large d'utilisateurs : dispositifs technologique accessibles à toutes tranches d’âges et tous niveaux de compétences. offre une meilleure flexibilité : utilisabilité et efficacité d'interaction.

Cadre de l’architecture multimodale

Cadre de l’architecture multimodale L'acquisition / niveau de présentation Le niveau d'analyse Le niveau de planification Le niveau d'activation