GROUPE_12 APPRENDRE EN S’AMUSANT: une dynamique de collaboration Fontaine Perrine Steinmetz Michèle Piotraut Nathalie GROUPE_12 APPRENDRE EN S’AMUSANT: une dynamique de collaboration Notre site est prêt sur internet sous l’adresse: http://cengiz.necmettin.neuf.fr Alci Ulku Rossi Iuliana Cengiz Necmettin Visioconférence Learn-Nett 2006-2007 Groupe_12 : Iuliana – Michèle – Nathalie – Necmettin - Ulku CLIQUER
DESCRIPTION DES ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES Page d'accueil Pour les Visiteurs Pour le Professeur Pour les élèves / pour les profs Pour les élèves Jeux / chat / série d’activités PRESENTATION DU SITE WEB LISTE DES ACTIVITES DESCRIPTION DES ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES LES FICHES D'ACTIVITES ACTIVITE I LES OUTILS DE LA CLASSE ACTIVITE II LE CORPS ACTIVITE III LES ANIMAUX DE LA FERME ACTIVITE IV LA FAMILLE ACTIVITE V LES INSECTES ACTIVITE VI LES VERBES LES JEUX Visioconférence Learn-Nett 2006-2007 Groupe_12 : Iuliana – Michèle – Nathalie – Necmettin - Ulku CLIQUER
Apprendre en s’amusant : Une Dynamique de Collaboration A travers un site Web : Pour des enfants - de cycle 3 - de familles immigrés Compétences visées - Apprendre la langue française - Se familiariser avec l’outil informatique - Développer la collaboration entre Pairs Ressources : Classe de 18 élèves Groupes hétérogènes CLIQUER Visioconférence Learn-Nett 2006-2007 Groupe_12 : Iuliana – Michèle – Nathalie – Necmettin - Ulku
Cinq activités ludiques (présentation) Cinq activités ludiques qui s’inscrivent dans une logique de progression pour enrichir son vocabulaire et s’initier au français. Les objets de la classe La famille Le corps Les verbes d’action Les animaux de la ferme Cinq activités ayant comme support de jeux, l’imagier, le kim, le memory et des jeux appelés « vocabulaire, exercice » CLIQUER Visioconférence Learn-Nett 2006-2007 Groupe_12 : Iuliana – Michèle – Nathalie – Necmettin - Ulku
Les interactions sociales La théorie constructiviste (J. Piaget) conflit cognitif La théorie sociocognitive (L.S.Vygotski) conflit sociocognitif Interactions de tutelle (J. Bruner) la notion d’étayage Le tutorat entre pairs (G. Barnier) l’effet tuteur Visioconférence Learn-Nett 2006-2007 Groupe_12 : Iuliana – Michèle – Nathalie – Necmettin - Ulku CLIQUER
Conclusion FIN Le site Web est un instrument qui soutient Les interactions avec l’outil informatique Les activités collaboratives entre pairs Il s’appuie sur le modèle de l’EAO Apprentissage par imprégnation/modélisation FIN Visioconférence Learn-Nett 2006-2007 Groupe_12 : Iuliana – Michèle – Nathalie – Necmettin - Ulku