GROUPE_12 APPRENDRE EN S’AMUSANT: une dynamique de collaboration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TD: Découverte du site de l’Insee
Advertisements

Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Formulaires SCENEDIT pour la description de scénarios Service Formation.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
BTS SIO : Stage première année – Création d’un site web interactif
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT PRECOCE DU FLE Atelier animé par Corinne LIENHART Professeure à l'Alliance Française de Turin.
(réseau interne pédagogique)
PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER L’APPRENTISSAGE DES LANGUES
ST40 – Stage Professionnel
La compétence TIC Atelier AQIFGA 26 avril 2007 Louise Roy
Chef de projet : Paul ROOSENS Membre du projet : Vadim PIVAK
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
vous proposent… ARMAND Aurélie BAUMANN Marie BRUNNER Albane
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Analyse des programmes du cycle 1 :
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Introduction Philippe TRIGANO.
La publication collective
E-learning et plates-formes d’échanges
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
TICE et Etude d'un scénario pédagogique
Panorama des usages pédagogiques de l’ordinateur
En direct de la classe Learn-Nett
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
Interaction sociale et apprentissage – l’apport des TIC Nathalie Deschryver Document de travail dans le cadre de l’EO771 – 23/03/03.
JEUX LINGUISTIQUES Bogumiła Albrycht Justyna Banasiewicz.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Construire des unités d ’apprentissage.
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
      Les TICE en classe de CP  .
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Focus sur l’enseignement de l’anglais en 1er Bac Psychologie, Informatique, Arts et Sciences de la Communication et Sciences.
ÉCRIRE EN FRANÇAIS SERGIO PARDO MORENO.
Exemple en français.
11/05/2006 GR.12: Plate-forme d’échanges entre formateurs Pour une formation continue grâce aux interactions sociales permettant l’apprentissage Étudiants.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
LO18 Printemps Design Pédagogique  le projet CEPIAH Aide à la Conception Guide interactif accessible sur le web Aide à l’Évaluation Modèles Pédagogiques.
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
Wimba La voix au service de l’e-learning et de l’apprentissage des langues en mode asynchrone Isabelle Santin Ingénieur.
Des familles de mots.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
Environnement Numérique de Travail
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Environnements Informatiques
Une Intuition : Ebook au sens du remplaçant du manuel scolaire n’existe pas encore.
Séquence pédagogique portant sur un
Clé en main collège Présentation de l’opération : Deux années d’expérimentation sur 15 établissements (pour une classe de 3 ème par collège).
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

GROUPE_12 APPRENDRE EN S’AMUSANT: une dynamique de collaboration Fontaine Perrine Steinmetz Michèle Piotraut Nathalie GROUPE_12 APPRENDRE EN S’AMUSANT: une dynamique de collaboration   Notre site est prêt sur internet sous l’adresse: http://cengiz.necmettin.neuf.fr Alci Ulku Rossi Iuliana Cengiz Necmettin Visioconférence Learn-Nett 2006-2007 Groupe_12 : Iuliana – Michèle – Nathalie – Necmettin - Ulku CLIQUER

DESCRIPTION DES ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES Page d'accueil   Pour les Visiteurs                                                                                 Pour le Professeur Pour les élèves / pour les profs Pour les élèves Jeux / chat / série d’activités PRESENTATION DU SITE WEB LISTE  DES  ACTIVITES DESCRIPTION DES ACTIVITES ACTIVITES PROPOSEES LES FICHES D'ACTIVITES ACTIVITE I LES OUTILS DE LA CLASSE ACTIVITE II LE CORPS ACTIVITE III LES ANIMAUX DE LA FERME ACTIVITE IV LA FAMILLE ACTIVITE V LES INSECTES ACTIVITE VI LES VERBES LES JEUX Visioconférence Learn-Nett 2006-2007 Groupe_12 : Iuliana – Michèle – Nathalie – Necmettin - Ulku CLIQUER

Apprendre en s’amusant : Une Dynamique de Collaboration A travers un site Web : Pour des enfants - de cycle 3 - de familles immigrés Compétences visées - Apprendre la langue française - Se familiariser avec l’outil informatique - Développer la collaboration entre Pairs Ressources : Classe de 18 élèves Groupes hétérogènes CLIQUER Visioconférence Learn-Nett 2006-2007 Groupe_12 : Iuliana – Michèle – Nathalie – Necmettin - Ulku

Cinq activités ludiques (présentation) Cinq activités ludiques qui s’inscrivent dans une logique de progression pour enrichir son vocabulaire et s’initier au français. Les objets de la classe La famille Le corps Les verbes d’action Les animaux de la ferme Cinq activités ayant comme support de jeux, l’imagier, le kim, le memory et des jeux appelés « vocabulaire, exercice » CLIQUER Visioconférence Learn-Nett 2006-2007 Groupe_12 : Iuliana – Michèle – Nathalie – Necmettin - Ulku

Les interactions sociales La théorie constructiviste (J. Piaget) conflit cognitif La théorie sociocognitive (L.S.Vygotski) conflit sociocognitif Interactions de tutelle (J. Bruner) la notion d’étayage Le tutorat entre pairs (G. Barnier) l’effet tuteur Visioconférence Learn-Nett 2006-2007 Groupe_12 : Iuliana – Michèle – Nathalie – Necmettin - Ulku CLIQUER

Conclusion FIN Le site Web est un instrument qui soutient Les interactions avec l’outil informatique Les activités collaboratives entre pairs Il s’appuie sur le modèle de l’EAO Apprentissage par imprégnation/modélisation FIN Visioconférence Learn-Nett 2006-2007 Groupe_12 : Iuliana – Michèle – Nathalie – Necmettin - Ulku