LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vocation Beaucoup de mal à choisir une voie Premier contacts avec l'informatique – Naissance d'une vocation L'envie de travailler avec la nature – La liberté
Advertisements

La didactique professionnelle
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les missions de l ’enseignant
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
1 Eric BIRLOUEZ Points de vue dun praticien Points de vue dun praticien de linsertion professionnelle des jeunes docteurs.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
La planification stratégique
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Le parcours des métiers
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
L’organisation & les responsabilités
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Éducation à la sexualité
Atelier sur la différenciation pédagogique
SEMINAIRE D’INTEGRATION DE FIN D’ETUDES ET STAGES EN RESPONSABILITE UN DISPOSITIF DE PORTFOLIO ELECTRONIQUE.
dans les Centres sociaux et socioculturels
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Une évolution plus qu’une révolution.
La Validation des Acquis de l’Expérience
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La situation-problème
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Qu’est-ce qu’apprendre?
La méthode communautaire (Curran)
Les objectifs.
Enseigner par compétences Expérimentation. I. Difficultés.
BEN KHEDHER MEHDI 1 AI.  Volontaire: j’aime découvrir de nouvelles choses, j’ai une soif de savoir surtout en matières de langues illimitée.  Travail.
la dynamique du comportement
Le Programme du diplôme. Tout ce que vous devez savoir sur l’IB et le Programme du diplôme.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
P2P Presentation SATW CTIE Apprendre de nos pairs De la politique à la pratique: l’innovation à l’oeuvre.
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Fiche métier accompagnement personnalisé
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Les éléments essentiels du programme primaire
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Démarche éducative auprès d’un patient
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Portfolio de Khalida SMAHI.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Le Pitch appliqué au recrutement
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT En se basant sur mon expérience et ma formation actuelle, je me suis construite un savoir-faire plus objectif, ma philosophie de l’éducation est donc en voie de maturité qui est bien entendu avant toute chose une action théorique qui entreprend un rôle important dans la prise de décisions parce que l’éducation comme a dit John Dewey est non pas une préparation à la vie, l'éducation est la vie même.

L’éducation fait partie de notre vie quotidienne, elle a une dimension humaine qui offre à l’enseignant et à l’apprenant des valeurs et des principes, elle intègre toutes les exigences requises du métier d’enseignant. Il est, toutefois, évident que ma vision de l’enseignement n’a guère changer, car dans mon pays natal, l’enseignant a failli être un prophète vu la mission dont il est chargé d’accomplir ainsi que la position qu’il occupe dans la société. Pour arriver à dire que l’éducation est un point de départ de tout ce que nous entreprenons sur le plan individuel ou collectif.

L’enseignement et l’apprentissage sont deux entités qui dépend l’une de l’autre. L’apprentissage permet la transformation des savoirs en connaissances durables et leur intégration dans des représentations cognitives, ce processus se concrétise par le biais de l’enseignement qui soutient la progression intellectuelle et stimule la production des rapports entre les idées ou bien d’assurer la production de connaissances.

Il est évident que les objectifs d’un enseignant est d’enseigner, mais cette tâche est accompagnée de plusieurs autres objectifs qui relèvent de sa personnalité. Mes objectifs en tant que future enseignante prennent de l’ampleur à chaque fois que j’avance dans mes cours. Mon premier objectif est d’exercer avant de terminer mes études pour acquérir de l’expérience et me fixer sur mon type de clientèle. Mon second objectif est d’essayer de contribuer dans les recherches pédagogiques afin de m’affirmer et

d’évoluer comme enseignante créatrice et non seulement comme consommatrice. Mon troisième et dernier objectif est de pouvoir planifier et structurer l’apprentissage de mes futurs apprenants de sorte à ce qu’ils puissent s’instruire mutuellement en s’entraidant, de leur faire confiance en maintenant la maîtrise de la situation.

Depuis que je me suis lancée dans la formation en enseignement, je m’intéresse aux méthodes employées en didactique des langues secondes. Je m’intéresse aussi aux catégories de programmes donnés dans les écoles d’immersion ou d’accueil, pour cette raison je pense que mon plan de carrière se trace comme suit: - Ce que j’aimerai faire en premier lieu: c’est de commencer d’enseigner aux jeunes apprenants, même à ceux qui ont des difficultés d’apprentissage ou qui ont des besoins particuliers. Je veux être engagée

dans l’enseignement précoce des langues secondes. Ce que j’aimerai faire entre-temps: c’est d’accomplir mes périodes de stages en temps prévu pour me situer vis-à-vis de ma future clientèle. De se familiariser en plus avec les douze compétences du MELS. Ce que j’espère pouvoir faire: c’est de soigner ma réputation, il est normale que la carrière de chaque individu décolle ou stagne en fonction de ses relations sociales et professionnelles, si une place se libère dans un établissement, les gens ne vont surement pas recommander une personne de mauvaise réputation!