TICE et Etude d'un scénario pédagogique La musique à travers les âges Florent Bonardi Emeline Erard Jéremy Gerardin
Sommaire La musique à travers les âges I- Description de la séquence Items du B2i validables Logiciels utilisés II- Séances Logiciel Hot Potatoes Usages des TICE III- Pistes envisageables
Le B2i - Crée en 2000 - 3 niveaux : B2i école, collège et lycée - 5 domaines de compétences - Evaluation au long de l’année
I La musique à travers les âges • Description de la séquence - Objectif : associer compositeurs célèbres / œuvres / instruments de musique aux périodes historiques - Domaines concernés : histoire éducation musicale histoire des arts - Séquence en 6 séances I
I La musique à travers les âges • Items du B2i validables S'approprier un environnement informatique de travail Traiter, exploiter des données S'informer, se documenter I
I La musique à travers les âges • Logiciels utilisés - Activ Inspire (tableau interactif) Didapages (livre interactif) Hot Potatoes (jeux interactifs sur le web) • Logiciels utilisés I
II La musique à travers les âges • Séance 1 - Objectif : introduire la notion d'évolution de la musique à travers les âges - Ecoute d’extraits d’œuvres musicales Enseignant : utilisation d’un lecteur CD ou lecteur audio sur ordinateur Elève : utilisation du Lecteur Windows Media, VLC, Winamp, enceintes, casque audio… II
II La musique à travers les âges • Séance 2 - Objectif : découvrir le livre interactif, apprendre à l'utiliser Explication du fonctionnement sur le tbi Travail en binômes sur ordinateurs Items validés Livre interactif II
• Séances 3 et 4 - Objectif : associer compositeurs célèbres / œuvres / instruments de musique aux périodes historiques Extraire des informations (images/texte/sons) Produire une trace écrite Items validés II
II La musique à travers les âges • Séances 3 et 4 - Objectif : associer compositeurs célèbres / œuvres / instruments de musique aux périodes historiques Extraire des informations (images/texte/sons) Produire une trace écrite Items validés II
II La musique à travers les âges • Séances 3 et 4 Réalisation d’un tableau chronologique II
II
II
II La musique à travers les âges • Séances 3 et 4 Réalisation d’un tableau chronologique II
II La musique à travers les âges • Séances 5 et 6 - Objectif : écoute de nouvelles œuvres musicales Les situer sur la frise chronologique Jeux interactifs (Activ inspire, Didapages, Hot Potatoes) II
II La musique à travers les âges • Logiciel Hot Potatoes Réalisation d’exercices sur le web Tester les connaissances et compétences des élèves 5 outils : Phrases à remettre dans l’ordre Mots croisés QCM Exercices de mise en relation Phrases à trous Items validés II
II
II La musique à travers les âges • Dernière séance - Evaluation (interactive) : Ecoute des œuvres étudiées Les nommer Les situer dans le temps Utiliser le vocabulaire spécifique… II
II La musique à travers les âges • Usages des TICE Apports : - Le livre interactif permet de combiner plusieurs supports sonores Traces écrites conservées / réutilisées / complétées Limites : Travail seul : utilisation du casque possible Travail en binômes : gérer le bruit et volume sonore II
III La musique à travers les âges • Pistes envisageables Navigation internet Recherche Youtube : associer un instrument à une vidéo pratique Exercice : retrouver les originaux à partir de reprises Travail d’écoute des différents styles actuels (funk, jazz, rock, hip hop, rap…) Pub Citroën Danse hongroise Site Thomann Guitare basse Cymbale crash III
III La musique à travers les âges • Pistes envisageables Utilisation de logiciels Audacity Capturer un son à partir d’une vidéo internet Enregistrer un instrument au micro au format mp3 (guitare, percussions) Reason Savoir reconnaitre différentes pistes, nommer les instruments III
III La musique à travers les âges • Pistes envisageables Logiciel Reason, musique assistée par ordinateur III