Bacillus anthracis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entérobactéries Jean-Michel Scheftel 2010.
Advertisements

Les toxi-infections alimentaires
La tuberculose pulmonaire.
Généralités en hygiène
Listeria dimanche 26 mars 2017 Listeria.
Les Bacillaceae. Les bacilles Gram + 1°/Bacilles Gram + cultivant en aérobiose et non filamenteux 1.1. Sans forme filamenteuse : Bacillus et apparentés.
Mycoplasme Civel / Joffin / Karczinski - Microbiologie / ABM2.
URTICAIRE DR F LONCHAMPT.
STRUCTURE BACTERIENNE
Syndrome méningé Syndrome septicémique.
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
4.5. Spore (endospore) coloration de Moeller Bacillus état frais
Les Bacillus.
Les Streptococcus.
LES BACILLES GRAM POSITIFS CULTIVANT EN ATMOSPHERE AEROBIE
Dr Jean-Luc DUPONCHEL – DSPE/ARS Paca
Staphylococcus aureus soit STAPHYLOCOQUE DORE
LES STREPTOCOCCACEAE.
Qu’est-ce que la Grippe ?
Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
Les Bacillaceae.
Chapitre 16 D’autres bactéries petits bacilles, à Gram négatif
Mycobacterium tuberculosis
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Le diagnostic de laboratoire Streptococcus
Bactéries Antibiotiques
Qualité Microbiologique de lEau. Indicateurs Microbiens dune Contamination Fécale Approche utilisée pour évaluer la salubrité de leau Énumération des.
Dr Joel LEROY, médecin infectiologue, CHU Besançon
Les toxines bactériennes
Micro- organismes Maladie Système immunitaire Traitement et prévention
La lutte contre les infections bactériennes
ROUGET.
1. 1 Autres bacilles à Gram négatif: les BG (-) aérobies non exigeants 1- Nosocomiaux Pseudomonas sp.; Acinetobacter baumannii; 2- Communautaires.
Isolement et identification en culture
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Chapitre 6 Infection et Immunité des Bactéries
anthropozoonoses agents des Chapitre 15 infections des animaux
Chapitre 27 Entérovirus quatre groupes. 1). Poliovirus 1, 2, 3.
LES INFECTIONS A STAPHYLOCOQUES
Tétanos Agent causal : Clostridium tetani BG +, anaérobie,
IFSI- 2ème année-Novembre 2006
Brucellose ou fièvre de Malte
IFSI- 2ème année-Novembre 2006 Dr. Jan-Lasserre
Les bactéries lactiques
MELIOIDOSE.
LE MONDE BACTERIEN.
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
LISTERIA MONOCYTOGENES
Mycoplasma.
CONSEILS AUX VOYAGEURS
Staphylococcus aureus
Vibrio Vibrio parahémolyticus. Chapitre 10
Le virus H5N1 la grippe aviaire
La maladie de Lyme TD info Les Céline vous présentent :
Les relations hôte-bactérie
Qu’est-ce que la grippe aviaire ?
La légionellose.
Salmonelles Introduction Historique
Salmonelles Introduction Historique
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Journée d ’information sur la prévention de la légionellose
Listeria monocytogenes
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
• à partir des selles (sur milieux sélectifs), du sang (hémoculture)
LEPTOSPIROSES.
1. 1 hémoculture ou culture des expectorations. YERSINIA - Yersinia pestis . Diagnostic, en période épidémique = clinique, voir prélèvement.
Contrôle de la croissance microbienne
Bacillus anthracis.
Transcription de la présentation:

Bacillus anthracis

Sommaire Introduction Caractéristiques microbiologiques Mode de transmission Pathogénicité Viabilité Prévention Bibliographie

Introduction En 1863 DAVAINE découvre le germe Bacillus anthracis, responsable du charbon bactéridien (ou fièvre charbonneuse ou maladie charbonneuse ou charbon ou, en anglais, anthrax), maladie mondialement répandue, atteignant de nombreuses espèces animales domestiques ou sauvages et transmissible à l'homme. Entre 1877 et 1881 Pasteur et ses collaborateurs étudient l'épidémiologie de la maladie, le rôle pathogène du bacille et mettent au point la vaccination anti-charbonneuse. En raison du risque d'infection pour l'homme, Bacillus anthracis est classé parmi les bactéries présentant un niveau risque 3.

Caractéritiques microbiologiques Bacillus anthracis est un gros bacille gram positif, de 3 à 10 µm de long et de 1 à 2 µm de large, aux extrémités carrées, isolé ou groupé en chaînette, aéro-anaérobie, catalase +, sporulé, capsulé, et pousse en 24 heures sur les milieux ordinaires, incubés sous atmosphère normale, en donnant des colonies de 3 à 5 mm de diamètre qui ont un aspect lisse et brillant de type R. Sur gélose au sang, le germe apparaît non hémolytique en 24 heures mais, en prolongeant l'incubation, il se développe une légère zone d'hémolyse incomplète. La capsule, de nature polypeptidique, est responsable de la virulence du germe. La spore est ovoïde, non déformante, centrale. Les bacilles ne sporulent pas dans l'organisme. Les spores apparaissent dans certaines conditions : présence d'O2 libre, température comprise entre 20 et 40°C (la sporulation est inhibée à 42°C.

Mode de transmission L'infection de la peau par contact avec les tissus d'animaux infectés et probablement par piqûres de mouches qui se nourrissent sur ces animaux, ou encore par contact avec des poils, de la laine, des peaux ou des produits d'origine animale infectés est causé par l'inhalation de spores provenant de régions où le sol est contaminé, des peaux et des cuirs traités ou séchés d'animaux infectés; le charbon intestinal est causé par l'ingestion de viande contaminée insuffisamment cuite. La transmission d'une personne à une autre est très rare.

Pathogénicité La forme externe apparaît comme lésions cutanées se transformant en papule, en vésicule et ensuite en escarre enfoncée ( 5 à 10 % de létalité dans les cas non traités). Le charbon pulmonaire se manifeste par une détresse respiratoire, de la fièvre, un état de choc puis une mort rapide Le charbon intestinal provoque une détresse abdominale suivie de fièvre, de sépticémie et de mort (rare).

Viabilité Sensibilité aux médicaments: sensible à la pénicilline (sauf le charbon pulmonaire dont la mortalité demeure élevée); à la ciprofloxacine, à la doxycycline, à la tétracycline, à l'érythromicine et au chloramphénicol. Sensibilité aux désinfectants: les spores sont résistantes à de nombreux désinfectants mais sont sensibles au glutaraldéhyde à 2% et au formaldéhyde. Inactivation par moyens physiques: les spores sont hautement résistantes à la sécheresse, la chaleur et à la lumière solaire. Pour être efficace, la stérilisation nécessite donc un contact direct à 121°C pendant au moins 30 minutes. Survie à l'extérieur de l'hôte: les spores demeurent viables pendant des dizaines d'années dans les peaux, le cuir et la laine d'animaux infectés, ainsi que dans le sol et l'air contaminé.

Prévention La prévention est réalisée par la vaccination des troupeaux. Le vaccin anti-charbonneux est un vaccin vivant, il correspond à une souche sporulée de virulence atténuée. Le premier vaccin mis au point par Pasteur fût obtenu en laissant vieillir une culture pendant 20 jours à 42,5°C puis en la faisant sporuler à 37°C.

Bibliographie www.bacterio.cict.fr/bacdico/bb/anthracis.html www.phac-aspc.gc.ca/msds-ftss/msds12f.html www.chez.com/guatemalt/CHARBON.html textbookofbacteriology.net/Anthrax.html

Fin Ce petit documentaire vous a été présenté par Melle Marylène BUIRON ainsi que sa collaboratrice Melle Marine MOLLAS, toutes deux en seconde année de BTS Bio Analyses et Contrôles.