L’ABES et la politique nationale de l’IST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Les fonctionnalités de STAR : archivage, signalement et diffusion STAR 8ième cercle le 27 septembre 2013.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Développer le numérique à l’université
Le numérique à l'université : politique d'incitation et d'accompagnement du MESR Claude BERTRAND DGESIP/SSESIP/MINES.
Journées ABES Transformation du système universitaire français et IST Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré, Nancy.
Optimisation de l’accès à l’information
Raymond BERARD Journées ABES 17 mai 2011
Journées ABES 2011 Atelier 2 Patrimoine : numériser et mutualiser Introduction (Jean-Marie Feurtet, ABES)
LABES à la croisée des chemins Journées ABES 19 juin
Journées ABES 2013, session plénière 15 mai 8H30-10H
Lan I des transferts MESR-ABES : se transformer tout en gardant le cap.
Une volonté nationale Cadre général : le projet ISTEX s’inscrit dans le programme « Investissements d’Avenir » du MESR. Les partenaires : CNRS, ABES,
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.

Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Résultats de lenquête Mai 2011 Avril 2011Sophie MAZENS.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Réunion communication
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
P. 1 Ingénierie des connaissances le projet de l’Inist pour la communauté ESR Nancy, Carrefour IST mardi 25 novembre 2014.
Feuille de route de l’entité détaillée à horizon 2016 Version validée à la suite de la réunion de direction du
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Politique et Gestion de la formation, parcours Emeraude, Politique et Gestion de la Formation Christine LÊ Formation Continue.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
CORTECH 8 avril 2004 Bernadette Bergeret (SC) et Chantal Latié (SHS) avec le Comité de pilotage Charte du Réseau ARPIST quitaine Poitou-Charentes éseau.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Le soutien aux rétroconversions. Les appels à projets Un appel à projets lancé par an pour chaque réseau (Sudoc et Calames) au cours du 4 e trimestre.
UN CERCLE VERTUEUX E-books Licence Nationale Springer Journées Abes, 10 mai 2016 Nuria PASTOR MARTINEZ SCD de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Transcription de la présentation:

L’ABES et la politique nationale de l’IST Michel Marian Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire Journées ABES – Mardi 17 mai 2011

1. Le chemin parcouru depuis un an Avec le renforcement des missions, une assise institutionnelle plus forte pour une meilleure visibilité : La mise en place du Conseil scientifique L’inscription dans le processus contractuel La clarification du positionnement d’autres acteurs de l’IST

Le Conseil scientifique Composition : usagers et partenaires Etudie les évolutions techniques sur le plan international Examine les questions posées par le CA pour permettre à celui-ci de disposer d’une stratégie à long terme afin de prioriser les objectifs Installe l’ABES dans une véritable dynamique, dans le cadre des problématiques de signalement et d’accès

Le contrat (2012-2015) Prendre appui sur une évaluation indépendante (AERES) qui tienne compte de l’environnement international Fixer des priorités dans un cadre d’actions pluriannuel Exceptionnellement quadriennal

L’IST L’ABES est un des acteurs du dispositif national d’IST, dans un contexte en évolution : Rapprochement ABES et CERIMES Réorganisation de l’INIST La Bibliothèque scientifique numérique (BSN)

2. La montée en charge des activités (1) Le cœur de métier : le signalement Le SUDOC : Relance après bilan Intégration des MSH Étude IGB sur le SUDOC et le CCFr CALAMES : appuyer une politique patrimoniale nationale sur le signalement des fonds pour permettre leur valorisation et notamment leur numérisation NUMES : un démarrage plus difficile et des questions

2. La montée en charge des activités (2) Le développement de services à valeur ajoutée autour des thèses : Portail des thèses IdRef

2. La montée en charge des activités (3) Le rôle de l’ABES dans les priorités du MESR en matière d’IST : Portage des licences nationales Premiers achats en juin Pilotage du groupe qui procède au choix

2. La montée en charge des activités (4) Les chantiers à ouvrir : Signalement des ressources électroniques Gestion des métadonnées Accès aux ressources

3. Un acteur de la stratégie nationale de l’IST (BSN) Dispositif national : comité de pilotage des licences nationales Groupes de travail BSN ISTEX