ou … Formation et accompagnement d’enseignants de l’enseignement supérieur à l’intégration et l’utilisation critiques des TICE dans leurs pratiques.

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Transcription de la présentation:

ou … Formation et accompagnement d’enseignants de l’enseignement supérieur à l’intégration et l’utilisation critiques des TICE dans leurs pratiques pédagogiques Journée de synthèse

Le projet  Historique  Description du projet  Objectifs  Public-cible  Activités  Bilan  Perspectives (en fin de journée  )

Historique AnnéesOrganisme(s) qui subsidient ActeursActions 1999CFFUNDPAnalyse des besoins CF et FSEFUNDP+ULg Équipe de coordination PR Équipement des HE (cybercentres) Formation Accompagnement Mise en réseau CF Evalhetice FSE ULg Équipe de coordination PR

Objectifs du projet ( )  Former les enseignants des HE et leurs étudiants  Procurer des ressources de formation et d’auto-formation  Accompagner les enseignants dans la mise en place de projets innovants recourant aux TICE  Dynamiser, élargir et pérenniser le réseau d’échanges  site  liste de diffusion  réunions plénières  groupes thématiques

Public-cible  Tous les enseignants et étudiants des catégories pédagogiques (dans un premier temps) des HE de tous les réseaux d’enseignement (CF, Libre, CEPEONS)  Les personnes-ressources pédagogiques et/ou techniques désignées dans chaque HE  Actuellement, les enseignants et étudiants de toutes les catégories des HE

Types d’activités (1)  Formations (inter et intra HE)  par l’équipe de coordination  par des PR en TICE  École d’été (août 2006)  Réunions plénières  formations  groupes thématiques

Types d’activités (2)  Création et mise à disposition de ressources  documents de formation  monographies  Mise en réseau  gestion d’un site  maintien d’une liste de diffusion  animations de forums

Formations (2005) Objectif 1 7 HE Objectif 3 14/16 HE Total 21/23 HE N enseignants ≠ ≠ ≠ profs dans catég. Π N formations < PR plénières

Groupes thématiques  TICE et maîtrise de la langue française  Scénarios pédagogiques d’usage des TIC  Gestion des stages et des TFE à l’aide des TIC  Formation Accessible en Permanence (FAP)  …et plus récemment  la formation des collègues  le curriculum du cours « apports des médias et des TIC en enseignement »  la reconnaissance de la fonction

Acquis  Un réseau  composé de gens qui se connaissent  qui doit apprendre à vivre en autonomie  gestion (mise à jour) du site  prise en charge des nouveaux arrivants  organisation de la poursuite de la réflexion  Des ressources électroniques  qui doivent être organisées au fur et à mesure

Non acquis…ou pas gagné d’avance  …une maîtrise suffisante des TIC  par les enseignants  par les étudiants  la mise en œuvre d’une formation des collègues « efficace »  la définition et la mise en œuvre d’un curriculum de formation pour le cours « apports des médias et des TIC en enseignement »  une concordance entre objectifs visés, stratégies d’enseignement et évaluation dans les formations TICE