ou … Formation et accompagnement d’enseignants de l’enseignement supérieur à l’intégration et l’utilisation critiques des TICE dans leurs pratiques pédagogiques Journée de synthèse
Le projet Historique Description du projet Objectifs Public-cible Activités Bilan Perspectives (en fin de journée )
Historique AnnéesOrganisme(s) qui subsidient ActeursActions 1999CFFUNDPAnalyse des besoins CF et FSEFUNDP+ULg Équipe de coordination PR Équipement des HE (cybercentres) Formation Accompagnement Mise en réseau CF Evalhetice FSE ULg Équipe de coordination PR
Objectifs du projet ( ) Former les enseignants des HE et leurs étudiants Procurer des ressources de formation et d’auto-formation Accompagner les enseignants dans la mise en place de projets innovants recourant aux TICE Dynamiser, élargir et pérenniser le réseau d’échanges site liste de diffusion réunions plénières groupes thématiques
Public-cible Tous les enseignants et étudiants des catégories pédagogiques (dans un premier temps) des HE de tous les réseaux d’enseignement (CF, Libre, CEPEONS) Les personnes-ressources pédagogiques et/ou techniques désignées dans chaque HE Actuellement, les enseignants et étudiants de toutes les catégories des HE
Types d’activités (1) Formations (inter et intra HE) par l’équipe de coordination par des PR en TICE École d’été (août 2006) Réunions plénières formations groupes thématiques
Types d’activités (2) Création et mise à disposition de ressources documents de formation monographies Mise en réseau gestion d’un site maintien d’une liste de diffusion animations de forums
Formations (2005) Objectif 1 7 HE Objectif 3 14/16 HE Total 21/23 HE N enseignants ≠ ≠ ≠ profs dans catég. Π N formations < PR plénières
Groupes thématiques TICE et maîtrise de la langue française Scénarios pédagogiques d’usage des TIC Gestion des stages et des TFE à l’aide des TIC Formation Accessible en Permanence (FAP) …et plus récemment la formation des collègues le curriculum du cours « apports des médias et des TIC en enseignement » la reconnaissance de la fonction
Acquis Un réseau composé de gens qui se connaissent qui doit apprendre à vivre en autonomie gestion (mise à jour) du site prise en charge des nouveaux arrivants organisation de la poursuite de la réflexion Des ressources électroniques qui doivent être organisées au fur et à mesure
Non acquis…ou pas gagné d’avance …une maîtrise suffisante des TIC par les enseignants par les étudiants la mise en œuvre d’une formation des collègues « efficace » la définition et la mise en œuvre d’un curriculum de formation pour le cours « apports des médias et des TIC en enseignement » une concordance entre objectifs visés, stratégies d’enseignement et évaluation dans les formations TICE