Entrepreneurs des Territoires Activité d’épandage : 60 % du CA Epandage de matières solides Amendements Boues, fientes, Fumier, compost Matériels utilisés : 4 machines « automoteurs » Clientèle : Agriculteurs Collectivités Société de recyclage : SEDE
Faire de l’épandage c ’est : C ’est avoir un matériel adapté à la prestation pour optimiser la précision d ’épandage de matières fertilisantes. Table d’épandage La pesé intégrée
Barre de guidage accompagnée d ’un auto guidage Les Pneumatiques pour limiter le compactage du sol
L ’épandage demande une équipe de salariés performants Deux formations par an, à savoir de juin et décembre pour : Faire le bilan de chantier Trouver des solutions en cas de problèmes Rappeler les règles de sécurité sur la route, sur le chantier, pour les salariés… Relationnel : faire preuve de civisme envers le voisinage Rappel des missions de chacun Respecter le cahier des charges et les dates d ’épandage
L’épandage effectué par des entrepreneurs en Europe L’exemple du Benelux : Une traçabilité renforcée et une certification des travaux
Constat de la profession Apporter un nouveau regard sur l ’épandage des matières fertilisantes auprès des agriculteurs et des collectivités territoriales Comment ? Favoriser une démarche de qualité à travers QualiTerritoire Favoriser et transmettre les bonnes pratiques d ’épandage à travers la formation pour répondre aux nouvelles exigences de la profession : les salariés sont formés sur leur lieu de travail Les salariés n ’ont pas de diplôme professionnel pour l ’épandage de matières fertilisantes mais une expérience de terrain
Une démarche de qualité De nombreux efforts ont été réalisés au cours des 10 dernières années afin d’améliorer l’intérêt agronomique et la qualité des boues épandues. Les matières fertilisantes sont composées d’une grande richesse en matière organique et les boues présentent une valeur fertilisante (azote et phosphore). Le développement du chaulage et du compostage améliore la valeur agronomique des produits épandus tout en limitant les nuisances olfactives.
L’union régionale EDT a la volonté de mettre des moyens en œuvre pour répondre aux besoins de la profession Mettre en place un référentiel de formation continue sur l’épandage de matières fertilisantes Favoriser une meilleure acquisition des savoirs, savoirs faire et savoir être pour les salariés.
Des domaines de compétences à acquérir Volet Agronomique Volet machinisme Volet économique Volet réglementaire Volet Civisme
Volet Agronomique Notion épandage et pulvérisation Définition et utilisation des matières utilisées Familles de matières fertilisantes : Matières solides (engrais chimiques - engrais organiques - composants industrialisés - composants de ferme - boues solides - fumiers - matières pâteuses) Matières liquides ( coproduits - pompes - liquides chargés - liquides visqueux ) Matières pulvérulents (amendements et engrais) Notion agronomique des sols épandus Méthode et conduite culturale des cultures Intégrer les risques environnementaux Savoir lire une notice de produit et apprécier les doses à épandre
Volet machinisme L ’entreprise doit disposer d ’un matériel performant et aux normes pour effectuer de l’épandage Conformité et sécurité du matériel Réglage du matériel Utilité de certaines options Lavage de matériel Contrôle de son matériel d’épandage Utilisation de nouvelles technologies, épandage par GPS (barre de guidage, logiciel…)
Volet économique Repérer les besoins en fonction de la nature et de la structure des sols Notion de réduction de fertilisants minéraux = un gain Réduction de fertilisants = meilleure économie financières et une meilleure image .
Volet réglementaire La transparence : prévisionnel d ’épandage et bilan agronomique La traçabilité : bon de chantier, plan d ’épandage, analyse des sols … Documents administratifs à remplir Respect du calendrier d ’épandage
Volet Civisme Il est important de travailler collectivement : agriculteurs, collectivités et entrepreneurs sur les bonnes pratiques de l ’épandage Favoriser une approche de compétences humaines pour transmettre une image positive de la profession Connaître les règles d’hygiène et de sécurité pour utiliser les matières fertilisantes et le matériel Notion de responsabilité civile Proposer un service de qualité par une démarche d ’accompagnement