Entrepreneurs des Territoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Viticulture et Nature sur le territoire du Pic Saint Loup
Advertisements

Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Assurer les missions de P.L.P.
Faculté des Sciences de la Santé
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
PME PMI TPE.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Pierre MARTY, Président Syndicat Professionnel Régional de lIndustrie Routière Midi-Pyrénées.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
1- PRESENTATION DU METIER
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
Soutenance du rapport de stage
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La démarche « compétences »
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Montage Hors Tension BT
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
1 1 Informer, communiquer et sensibiliser (ateliers) Approche expérimentale (séquence 4)
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
AGRICULTURE Propositions du Groupe agricole Conférence départementale Loue et Rivières comtoises 5 décembre 2014.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Compétences relatives à l’employabilité
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
BTS PLASTURGIE.
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
EQUIPE : UNIS VERT Lycée Jean Dautet (17) 2013/2014.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Ecotechnologie / SIVOM Durance Alpilles Présentation du suivi agronomique 2010: 2 février Répartition mensuelle des épandages.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

Entrepreneurs des Territoires Activité d’épandage : 60 % du CA Epandage de matières solides  Amendements  Boues, fientes, Fumier, compost Matériels utilisés : 4 machines « automoteurs » Clientèle : Agriculteurs Collectivités Société de recyclage : SEDE

Faire de l’épandage c ’est : C ’est avoir un matériel adapté à la prestation pour optimiser la précision d ’épandage de matières fertilisantes. Table d’épandage La pesé intégrée

Barre de guidage accompagnée d ’un auto guidage Les Pneumatiques pour limiter le compactage du sol

L ’épandage demande une équipe de salariés performants Deux formations par an, à savoir de juin et décembre pour : Faire le bilan de chantier Trouver des solutions en cas de problèmes Rappeler les règles de sécurité sur la route, sur le chantier, pour les salariés… Relationnel : faire preuve de civisme envers le voisinage Rappel des missions de chacun Respecter le cahier des charges et les dates d ’épandage

L’épandage effectué par des entrepreneurs en Europe L’exemple du Benelux : Une traçabilité renforcée et une certification des travaux

Constat de la profession Apporter un nouveau regard sur l ’épandage des matières fertilisantes auprès des agriculteurs et des collectivités territoriales Comment ? Favoriser une démarche de qualité à travers QualiTerritoire Favoriser et transmettre les bonnes pratiques d ’épandage à travers la formation pour répondre aux nouvelles exigences de la profession : les salariés sont formés sur leur lieu de travail Les salariés n ’ont pas de diplôme professionnel pour l ’épandage de matières fertilisantes mais une expérience de terrain

Une démarche de qualité De nombreux efforts ont été réalisés au cours des 10 dernières années afin d’améliorer l’intérêt agronomique et la qualité des boues épandues. Les matières fertilisantes sont composées d’une grande richesse en matière organique et les boues présentent une valeur fertilisante (azote et phosphore). Le développement du chaulage et du compostage améliore la valeur agronomique des produits épandus tout en limitant les nuisances olfactives.

L’union régionale EDT a la volonté de mettre des moyens en œuvre pour répondre aux besoins de la profession Mettre en place un référentiel de formation continue sur l’épandage de matières fertilisantes Favoriser une meilleure acquisition des savoirs, savoirs faire et savoir être pour les salariés.

Des domaines de compétences à acquérir Volet Agronomique Volet machinisme Volet économique Volet réglementaire Volet Civisme

Volet Agronomique Notion épandage et pulvérisation Définition et utilisation des matières utilisées Familles de matières fertilisantes : Matières solides (engrais chimiques - engrais organiques - composants industrialisés - composants de ferme - boues solides - fumiers - matières pâteuses) Matières liquides ( coproduits - pompes - liquides chargés - liquides visqueux ) Matières pulvérulents (amendements et engrais) Notion agronomique des sols épandus Méthode et conduite culturale des cultures Intégrer les risques environnementaux Savoir lire une notice de produit et apprécier les doses à épandre

Volet machinisme L ’entreprise doit disposer d ’un matériel performant et aux normes pour effectuer de l’épandage Conformité et sécurité du matériel Réglage du matériel Utilité de certaines options Lavage de matériel Contrôle de son matériel d’épandage Utilisation de nouvelles technologies, épandage par GPS (barre de guidage, logiciel…)

Volet économique Repérer les besoins en fonction de la nature et de la structure des sols Notion de réduction de fertilisants minéraux = un gain Réduction de fertilisants = meilleure économie financières et une meilleure image .

Volet réglementaire La transparence : prévisionnel d ’épandage et bilan agronomique La traçabilité : bon de chantier, plan d ’épandage, analyse des sols … Documents administratifs à remplir Respect du calendrier d ’épandage

Volet Civisme Il est important de travailler collectivement : agriculteurs, collectivités et entrepreneurs sur les bonnes pratiques de l ’épandage Favoriser une approche de compétences humaines pour transmettre une image positive de la profession Connaître les règles d’hygiène et de sécurité pour utiliser les matières fertilisantes et le matériel Notion de responsabilité civile Proposer un service de qualité par une démarche d ’accompagnement