cepn Diffusion et généralisation des résultats du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard IRSN, 16 octobre 2009
2 Volet « Culture scientifique et technique » : Renommée nationale, voire internationale de lexposition « Vous avez dit Radioprotection ? » et des « Ateliers de la Radioprotection » Exemples réussis de mise en visibilité du Projet Pilote Démonstration de lintérêt et des apports dune collaboration locale- nationale Amélioration du développement de la culture de RP au-delà du Pays de Montbéliard Volet « Formation » : Création de la licence « Dosimétrie et Radioprotection » pour couvrir lensemble de la région Grand Est Des conclusions différentes selon les volets (1)
3 Volet « Radon » : Mise en place dune démarche originale de prise en charge du risque radon par une collectivité locale Possibilité dexploiter le REX de cette initiative pour sa diffusion dans dautres territoires Volet « Médical » : Jusquà ce jour, peu de résultats « diffusables », mais, De nombreuses perspectives ouvertes par la mise en place de lEcole de Radioprotection Médicale du Pays de Montbéliard Développement de modules « internet » de sensibilisation à la RP pour les médecins généralistes et spécialistes du Pays de Montbéliard qui pourraient être mis à disposition de différents professionnels de santé Développement dune exposition itinérante sur la RP dans le domaine médical Des conclusions différentes selon les volets (2)
4 Volet « Gestion du risque radiologique accidentel » Caractéristiques de la démarche de préparation mise en place : Intégrée à une démarche « multi-risques » Basée lutilisation de systèmes dinformation géographique permettant de croiser les enjeux locaux avec les aléas naturels ou industriels possibles Démarche innovante pour un territoire non nucléarisé qui pourrait être reproduite dans le cadre de la rédaction des Plans Communaux de Sauvegarde par de nombreuses collectivités Participation, dès 2010, aux travaux du CODIRPA : utilisation de lexpérience de la CAPM pour alimenter la doctrine nationale Des conclusions différentes selon les volets (3)