Cepn Diffusion et généralisation des résultats du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard IRSN, 16 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Origine du Groupe de travail
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Réunion de coopération IRSN/PMA
Journée des Composantes Samedi 30 janvier 2010 Association des Centraliens Classement Cotisants Bilan actions planifiées 2009.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.
Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai Education et Formation.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Projet de collaboration Franco-Suisse – Interreg sur le thème « Développement de la culture de radioprotection dans le domaine de la gestion du radon»
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
Retour dexpérience sur la prise en charge du risque radon Roselyne AMEON, IRSN, Isabelle NETILLARD, CAPM COPIL IRSN – CAPM, 18 mai 2010.
Préparation à la gestion dune situation accidentelle et post-accidentelle Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM.
2002 Compétitif XMiner : Plate-forme de structuration texte libre multi-approches par balisage XML de Tags Actifs Lobjectif du projet est de développer.
Santé-Sécurité au Travail Journées Régionales 2009 Informer Initier et Valoriser des Actions pour les Saisonniers.
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Enseignement d’exploration
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ?
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Pédagogie & technologie
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Groupe Régional Santé Environnement 10 décembre 2013, Marseille.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
CDS - 8 février 2007 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Le développement de l'écologie en France : histoire et mémoire Le projet d’après Kouznetsova Nastia.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
à l’Université de Genève
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

cepn Diffusion et généralisation des résultats du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard IRSN, 16 octobre 2009

2 Volet « Culture scientifique et technique » : Renommée nationale, voire internationale de lexposition « Vous avez dit Radioprotection ? » et des « Ateliers de la Radioprotection » Exemples réussis de mise en visibilité du Projet Pilote Démonstration de lintérêt et des apports dune collaboration locale- nationale Amélioration du développement de la culture de RP au-delà du Pays de Montbéliard Volet « Formation » : Création de la licence « Dosimétrie et Radioprotection » pour couvrir lensemble de la région Grand Est Des conclusions différentes selon les volets (1)

3 Volet « Radon » : Mise en place dune démarche originale de prise en charge du risque radon par une collectivité locale Possibilité dexploiter le REX de cette initiative pour sa diffusion dans dautres territoires Volet « Médical » : Jusquà ce jour, peu de résultats « diffusables », mais, De nombreuses perspectives ouvertes par la mise en place de lEcole de Radioprotection Médicale du Pays de Montbéliard Développement de modules « internet » de sensibilisation à la RP pour les médecins généralistes et spécialistes du Pays de Montbéliard qui pourraient être mis à disposition de différents professionnels de santé Développement dune exposition itinérante sur la RP dans le domaine médical Des conclusions différentes selon les volets (2)

4 Volet « Gestion du risque radiologique accidentel » Caractéristiques de la démarche de préparation mise en place : Intégrée à une démarche « multi-risques » Basée lutilisation de systèmes dinformation géographique permettant de croiser les enjeux locaux avec les aléas naturels ou industriels possibles Démarche innovante pour un territoire non nucléarisé qui pourrait être reproduite dans le cadre de la rédaction des Plans Communaux de Sauvegarde par de nombreuses collectivités Participation, dès 2010, aux travaux du CODIRPA : utilisation de lexpérience de la CAPM pour alimenter la doctrine nationale Des conclusions différentes selon les volets (3)