La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales 1
Les Maisons familiales rurales ont développé un système pédagogique original : sur le terrain, le temps du « faire » et de « l’action » et à l’école, le temps de la « réflexion » et de « l’analyse », ces deux temps étant étroitement liés. 2
Réussir autrement > L’Éducation est l’affaire de tous : tel pourrait être l’autre slogan des Maisons familiales rurales. 3
MAITRES DE STAGE OU D’APPRENTISSAGE Mobiliser tous les acteurs PARENTS JEUNE MAITRES DE STAGE OU D’APPRENTISSAGE MONITEURS 4
Une alternance réfléchie L’ambition des MFR est de mettre en œuvre une pédagogie qui réconcilie l’école et l’entreprise en associant étroitement la formation générale et la formation professionnelle. 5
L’alternance des MFR > Milieu de vie familial, social, professionnel Activités du jeune Expériences Observations Interrogations Expérimentations Prise de responsabilités Activités Observations Interrogations intérêt, motivation exercices d’intégration temps Mise en commun du vécu Recherche d’informations, d’explications Visites d’études Maison Familiale Rurale 6
Une organisation de la formation Les programmes sont répartis dans un plan de formation qui associe les activités vécues en entreprise et les référentiels administratifs. 7
Structure du plan de formation > Séquences de formation (dates) Socioprofessionnel Scolaire Environnement Expression Histoire Biologie Technique … Logique thématique verticale Logique modulaire Logique thématique horizontale Thème 1 Situation Thème 2 Situation Thème 3 Situation 8
Exemple de démarche pédagogique > Plan d’étude Mise en commun Activité mathématique Analyse de situations Objectif N°1 « mathématiser » une situation Objectif N°2 Abstraire Notions – Outils mathématiques Exercices Fiches mathématiques Abstraction – Intégration de nouvelles notions mathématiques 9
L’alternance des MFR c’est… > une formation générale associée à l’apprentissage d’un métier un va-et-vient pédagogique permanent en stage : travailler, approfondir, échanger, étudier à la MFR : analyser un projet professionnel bâti pas à pas une insertion sociale et professionnelle facilitée reconnaître que tout ne vient pas de l’enseignant La pédagogie des MFR privilégie la mise en commun des expériences et la réflexion à partir du vécu. Cette démarche prépare chacun à mieux entrer dans la vie active et à s’insérer professionnellement et socialement. 10
Le Centre National Pédagogique > Des missions multiples et variées : la formation pédagogique initiale la formation continue des moniteurs la recherche la production de documents pédagogiques les ressources documentaires la coopération internationale 11