14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
IniInitiative régionale de transformation
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
 Initiative régionale de transformation
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PERSPECTIVE DE CROISSANCE DE L’AGRO-INDUSTRIE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Cassava processing and marketing P PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
le webclasseur orientation
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
MIDA GL 4: appel à projets
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Cassava processing and marketing Regional Cassava Processing and Marketing Initiative FIRST REGIONAL MEETING OF IFAD ROOTS & TUBERS PROJECTS November.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Transcription de la présentation:

14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun   Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULESA 14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun  Œuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté FIDA

PROGRAMME D’AMÉLIORATION DES RACINES ET TUBERCULES - GHANA INIATIVE RÉGIONALE DE TRANSFORMATION ET DE COMMERCIALISATION DU MANIOC EXPOSÉ PRÉSENTÉ À LA PREMIÈRE RÉUNION ANNUELLE DES PROJETS R&T DU FIDA DOUALA, 14-16 NOVEMBRE 2007 PAR ANDREA SERPAGLI – Coordonnateur de l’IRTCM Transformation et commercialisation du manioc

Transformation et commercialisation du manioc OBJECTIFS DE L’IRTCM Généraux Appuyer les activités de transformation et de commercialisation en cours dans le cadre des projets R&T du FIDA en AOC. Promouvoir la visibilité globale de l’initiative du FIDA au sein de l’industrie du manioc en AOC. Spécifiques Consolider les chaînes des divers dérivés du manioc au niveau national. Appuyer le développement de nouveaux dérivés du manioc (notamment dans les domaines de l’alimentation et des produits d’alimentation animale). Rechercher de nouvelles opportunités de marché pour le manioc au niveau national et international. Favoriser la fertilisation croisée des projets FIDA et non FIDA relatifs au manioc (NPACI, etc..). Appuyer le dialogue politique aux niveaux nationaux et régionaux. Transformation et commercialisation du manioc

PRINCIPALES DIRECTIVES STRATÉGIQUES POUR L’IRTCM Se concentrer essentiellement sur les produits à valeur ajoutée élevée. Travailler en partenariat avec le secteur privé. Agir dans toute la chaîne. Opérer à travers des activités pilotes durables et facilement transposables. Mettre en œuvre le plus possible des activités à perspective régionale. Collaborer avec d’autres projets en cours (FIDA et non FIDA) dont l’objectif est de soutenir l’industrie du manioc. Transformation et commercialisation du manioc

dans le cadre de l’IRTCM ACTIVITÉS PRÉVUES et EN COURS (en novembre 2007) dans le cadre de l’IRTCM Transformation et commercialisation du manioc

ACTIVITÉS PRÉVUES et EN COURS Dates marquantes de l’IRTCM Fin juin 2007: soumission du plan de travail de l’IRTCM. Fin juillet 2007: examen et approbation du plan de travail de l’IRTCM. Début de l’affectation des ressources et lancement des activités. __________________________________________________________________________________________________________________________---- Missions réalisées Mai 07: mission d’enquête - Cameroun par le Coordonnateur + Fidafrique Juin 07: mission d’enquête - Ghana par le Coordonnateur Août 07: enquête de marché - Ghana par un expert en études du marché Août 07: mission technique - Cameroun par le Coordonnateur + technologue Septembre 07: mission d’enquête - Bénin par le Coordonnateur Septembre 07: mission d’enquête - Nigéria par un professionnel de l’information Novembre 07: Réunion régionale – Cameroun -personnel IRTCM + Fidafrique Transformation et commercialisation du manioc

Récapitulatif des activités: niveau national /1 Développer des nouveaux dérivés du manioc ou relancer des produits traditionnels: des activités pilotes sont en cours au Cameroun pour la production de manioc pré-cuit et conditionné sous vide. Renforcer l’intégration de la chaîne: une activité pilote sera lancée au Cameroun (1er trimestre 2008) et une étude a été effectuée au Ghana (août 2007). Rechercher de nouveaux marchés et les sécuriser: finalisation d’une étude sur certains dérivés du manioc pour les marchés de l’UE (France, Belgique et R.U.) et lancement prévu (1er trimestre 2008); finalisation d’une étude pour les pays de la CEMAC et démarrage prévu pour le 1er trimestre 2008); étude de marché avec les marchés des pays limitrophes du Bénin prévue (2ème trimestre 2008); d’autres études suivront. Transformation et commercialisation du manioc

Récapitulatif des activités: niveau national /2 Travaux sur les systèmes de gestion de la qualité (en partenariat avec la FAO): formation d’opérateurs prévue au Cameroun + Ghana (1er trimestre 2008) et au Bénin (2ème trimestre 2008). Autres activités relatives à la production de la qualité: travaux sur les normes prévus au Ghana. Profils d’investissement (pour le développement de l’industrie et en partenariat avec l’ONUDI): activité prévue au Cameroun (2ème et 3ème trimestres 2008). Formation sur la commercialisation des dérivés du manioc prévue au Bénin (2ème et 3ème trimestres 2008). Campagnes promotionnelles prévues au Bénin. Autres interventions commerciales spécifiques prévues au Bénin et au Ghana. Transformation et commercialisation du manioc

Récapitulatif des activités: niveau régional Appuyer les projets R&T relatifs aux débouchés et aux échanges: élaboration et diffusion de produits d’information: diffusion de dossiers de documentation au Ghana et au Cameroun; organisation de diverses manifestations pour l’échange d’expériences et de savoir-faire afin d’établir des contacts avec les fournisseurs de services: première manifestation régionale organisée au Cameroun. Documenter les bonnes pratiques/l’échange de savoir faire: création, sur Fidafrique, d’une base de données concernant les fabricants d ’équipements de transformation du manioc et prototypes en AOC: activités démarrées au Cameroun et prévues au Bénin (mise en œuvre au cours du 1er trimestre 2008); création, sur Fidafrique, d’une base de données sur les bonnes pratiques: début de la collecte des bonnes pratiques au Cameroun, au Bénin et au Nigéria (à l’appui également d’une manifestation FIDA-IMI ); soutien des projets R&T visant à promouvoir les techniques de production/transformation/commercialisation du manioc à petite échelle: relations établies avec des fabricants d ’équipements au Brésil et en Italie. Transformation et commercialisation du manioc

Récapitulatif des activités: niveau international Prise de contact pour l’achat d ’équipements et la commercialisation des produits: contact pris avec Ghanacoop, le plus important groupe italien de vente de produits alimentaires ethniques; contact pris avec des opérateurs spécialisés dans les équipements de transformation des produits alimentaires (activité pilote au Cameroun); contact pris avec des opérateurs brésiliens pour l’achat de matériel (tant au Ghana qu’au Brésil). Partenariat avec la FAO (instauré) et l’ONUDI (en discussion). Transformation et commercialisation du manioc

Merci