. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats de notre enquête
Advertisements

QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?
Philippe-Didier GAUTHIER
Développer les compétences des Référents handicap Faciliter laccès à des ressources Mise en réseau Promouvoir la pédagogie adaptée Sensibiliser FormerTravailler.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Processus : Gestion des ressources humaines
LE CONTRAT D’OBJECTIFS Académie de Grenoble
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Direction de l’apprentissage 6 juin 2012 Ruptures de contrat d’apprentissage, motivation des jeunes et attractivité de l’alternance pour les entreprises.
Le Label Réseau Partenaire MSF
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Le Plan de Leadership du Club
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Consultante et formatrice, j’interviens dans les domaines de compétences suivants :  La bureautique (privilégiant le « sur-mesure » sur poste de travail)
Ma méthode Un conseil - diagnostic prenant en compte les différentes dimensions de votre organisation : stratégique, financière, humaine, commerciale.
Formations en Apprentissage l’expérience de l’IUT de Marseille Le rôle des partenaires :  Le CFA assure la responsabilité juridique et financière de la.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Transition école – emploi en CG VIP orientation en stage.
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La refondation de l’éducation prioritaire
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
L’Amélioration continue
L’inspection Fabrice METHEE
Le management des compétences
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Système de Management Intégré
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Ligue de l’Essonne de Tennis
Programme de formation continuée des travailleurs du secteur des EFT/OISP Aleap, le 18 septembre 2012.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Transcription de la présentation:

. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012

1° P : PLAN Stratégique Quels paramètres ? Quel contexte ? Quelle pédagogie ? Quelle problématique ? Quels partenaires ? Quel projet ? Quels objectifs ? 2° D : DO Que fait-on ? Quelles actions met – on en place ? Quel management ? 4° A : AJUST Comment ajuster, réguler ? Comment perfectionner ? Comment améliorer ? 3° C : CHECK Comment contrôle t-on ? Comment mesurer ? Comment évaluer ?

PROJET Engagements et responsabilités des partenaires Code du travail 1° P : PLAN Quels paramètres ? Quel contexte ?… Quelle pédagogie ? Quelle problématique ? Engagements et responsabilités des partenaires Code du travail Règles de l’apprentissage CFA au sein d’un EPLE Quels types d’établissements CFA ? - CFA de L’éducation nationale - CFA gérés par des organismes gestionnaires divers CFA académique ( sans murs) : UFA Principes de la Pédagogie de l’alternance Les activités de travail (entreprises) permettent la construction de compétences professionnelles Quelle pédagogie ? Eléments de diagnostic Problématiques... PROJET

Clients Fournisseurs Partenaires Génération Y C ? Qui sont-ils ? Communiquent, coopèrent, créent 1° P : PLAN Quels partenaires ? Besoin de s’exprimer : Satisfaction / Insatisfaction Génération Y C ? Culture numérique Individualisme tribal, réseaux Apprentis Qui sont-ils ? Adapter les organisations, l’ingénierie, le management Comment apprennent-ils ? Clients Adapter les démarches pédagogiques Financent Entreprises Participent à la formation de leurs collaborateurs Pré–recrutent, recrutent Fournisseurs Praticiens de l’alternance… CFA : Equipes pédagogiques Formés Réflexifs Management pédagogique Innovants L ‘ E.N., Minist. Agri Financent Partenaires Etat, Régions Orientent / Contrôlent L’ Europe Les Ch. Consulaires Soutiennent

Recherches et travaux A.Geay / N.Denoyel 1° P : PLAN Quel projet ? Quels objectifs ? Recherches et travaux A.Geay / N.Denoyel Faciliter la fonction tutorale (MA) Professionnel (disponibilité limitée) Pédagogie de l’incident, des incertitudes, de l’expérience, de résolution de problème Interaction Mission Entreprise / Mission CFA Favoriser la pédagogie de l’alternance Rapprocher entreprises <> CFA 1° Améliorer la qualité de la formation Mettre en œuvre une didactique professionnelle Améliorer les résultats Diplômes Insertion professionnelle Guider les apprentis dans le choix d’une entreprise, informer les parents 2° Rendre l’apprentissage plus attractif Réduire les ruptures de contrats Donner plus lisibilité de l’apprentissage aux entreprises Réunir plus d’entreprises, les fidéliser, fidéliser les MA 3° Soutenir et valoriser les entreprises Favoriser l’implication des entreprises

Selon quels référentiels ? Atelier 1 2° D : DO Que fait-on ? - Quelle stratégie ? - Que met-on en place ? Quel management ? Quels Chantiers mener ? Pourquoi ? Objectifs Comment ? Selon quels référentiels ? Analyser le potentiel formation de l’entreprise Atelier 1 Qui ? Quelle méthodologie ? Initier / alimenter la relation Que doit mettre en place le CFA ? Manager la relation CFA / Entreprises Former les MA Comment les différents partenaires (EN, Région) soutiennent, favorisent ? Adapter l’accompagnement Accompagner les entreprises dans la formation de l’apprenti Quelles Actions en direction des entreprises ? Atelier 2 Accompagner l’exploitation des outils de conception, de suivi et d’évaluation de la formation Atelier 3 Evaluer, valoriser la qualité formatrice de l’entreprise Participer à des projets communs Former, initier, animer, encourager les travaux et l’innovation des équipes… Quelles Actions en direction des CFA ? Favoriser la pédagogie de l’alternance

Pourquoi ? Comment ? Effectuer cycliquement la revue du système 3° C : CHECK Comment contrôle t-on ? Comment mesurer ? Comment évaluer ? Apprécier, mesurer l’atteinte des objectifs Apprécier l’efficacité des actions mises en place Pourquoi ? Modifier le plan d’actions Réussite aux examens Choisir des indicateurs Comment ? Taux de rupture contrats Renseigner des tableaux de bords Participation des MA Effectuer des audits internes 4° A : AJUST Comment ajuster ? Comment réguler ? Comment perfectionner ? Réaliser des enquêtes de satisfaction clients ( apprentis – entreprises) Effectuer cycliquement la revue du système Mettre en place les actions : préventives, correctives Elaborer le plan annuel d’amélioration continue ( Axes) Valoriser, pénaliser ( Labels )

Merci de votre attention En Conclusion : Les Conditions de réussite de l’accompagnement des entreprises dans leur mission formatrice : Mettre en œuvre les principes de la pédagogie de l’alternance Accompagner et favoriser la relation CFA <> entreprises Adapter les organisations et les démarches pédagogiques au public Mettre en place un dispositif d’amélioration continue des systèmes - … Merci de votre attention