Le licenciement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Advertisements

Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Gérer le personnel.
Les relations qui affectent la relation de travail
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Les pouvoirs de l’employeur
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration.
Sanctions : Principes généraux
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
Le contrat à durée déterminée
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Chapitre 3 : La rupture du contrat de travail
Rappel de vos principales obligations en matière sociale
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LE CONSEILLER DU SALARIE
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
Représentation du Personnel
Chap 3: L’ADAPTATION AUX EVOLUTIONS DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
La cessation et la suspension du contrat de travail
DOSSIER 07 LA PROTECTION DU SALARIE LORS DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE L'essentiel en schéma.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
De l’embauche aux démarches administratives
LES DELEGUES SYNDICAUX
Accord « Sécurisation de lemploi » Explications Juridiques.
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Le Contrat à Durée Déterminée
L’inaptitude acquise au travail
Propositions Syndicales de Package applicable à tous les salariés de Oracle France dans l’éventualité d’un PSE de la part de la section syndicale CFE/CGC.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Droit du travail.
Contrat de travail. Contrat de travail : Définition Il y a contrat de travail quand une personne s’engage à travailler pour le compte et sous la direction.
La négociation collective
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Le licenciement

Le licenciement individuel pour motif personnel Pour motif disciplinaire : faute du salarié Pour motif non disciplinaire : inaptitude professionnelle, perte de confiance, refus d’une modification substantielle du contrat de travail

Cause réelle et sérieuse de licenciement Critères autorisant le licenciement : - elle existe réellement dans les faits - elle est précise et vérifiable - elle est suffisamment importante pour justifier la rupture de la relation de travail

Critères interdisant le licenciement : - origine, sexe, mœurs, ethnie, religion… - état de santé ou handicap ( sauf inaptitude constatée par le médecin du travail ) - grossesse, maternité, accident du travail - participation à une grève licite - opinions politiques - activité syndicale -exercice d’un droit ( appel à l’inspection du travail ou aux prud’hommes )

Procédure de licenciement : entretien préalable Convocation à un entretien préalable par lettre recommandée Possibilité de vous faire assister par une personne appartenant au personnel ou conseiller extérieur à l’entreprise L’employeur doit exposer les motifs du licenciement et recueillir les explications du salarié Le licenciement doit être notifié un jour après l’entretien

Recours contre le licenciement Tout licenciement non fondé sur une cause réelle et sérieuse est un licenciement abusif ou injustifié Saisie du conseil des prud’hommes - Si vous avez au moins 2 ans d'ancienneté et si votre entreprise compte au moins 11 salariés, le juge peut proposer votre réintégration, avec maintien des avantages acquis. - Si votre employeur refuse de vous réintégrer, le juge doit le condamner à vous verser une indemnité au moins égale à 6 mois de salaire. - Si vous avez moins de 2 ans d'ancienneté ou si votre entreprise compte moins de 11 salariés, le juge peut seulement vous octroyer une indemnité calculée en fonction du préjudice subi.

Le licenciement pour motif économique Motifs : suppression ou transformation d’un emploi, refus de modification substantielle du contrat de travail ( difficultés économiques ou mutations technologiques ) Les départs volontaires et les ruptures négociées sont assimilées à des licenciements économiques, quand la cause est économique

Prévention des licenciements Lors de la réunion annuelle consacrée au rapport écrit d'ensemble sur la situation de l'entreprise, le comité d'entreprise(CE) ou, à défaut, les délégués du personnel doivent être consultés et informés sur un certain nombre de points: - l'évolution de l'emploi et des qualifications dans l'entreprise au cours de l'année passée, - les prévisions annuelles ou pluriannuelles

Information des représentants du personnel Le comité d'entreprise ou les délégués du personnel doivent être informés et consultés sur les actions de prévention et de formation. Préalablement à cette réunion, l'employeur doit fournir aux représentants du personnel un rapport écrit dans le délai minimum de trois jours avant la date de la réunion.

Les syndicats doivent être informés de: - l'évolution économique, la situation de l'emploi et l'évolution des salaires effectifs, - l'évolution et les prévisions annuelles ou pluriannuelles d'emploi établies dans l'entreprise ou la branche.

Ordre des licenciements Le choix des critères L'employeur doit, pour tout licenciement pour motif économique, individuel ou collectif, décider des critères lui permettant de déterminer l'ordre des licenciements. Les critères choisis sont définis: - par convention ou accord collectif, - ou à défaut, par l'employeur, après consultation du comité d'entreprise ou des délégués du personnel.

Les critères choisis doivent tenir compte notamment: - des charges de famille du salarié, en particulier celles de parent isolé, - de l'ancienneté du salarié dans l'entreprise, - de toute situation rendant sa réinsertion professionnelle spécialement difficile, en particulier celle des salariés âgés ou handicapés.