LE CHEMIN CLINIQUE Madame Z. CRETENET, Directrice des Soins – HAD Soins et Santé Madame I. IMBERT, Cadre de santé – HAD Santé A Domicile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La qualité et l’hygiène
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
ORGANISATION DES VISITES A DOMICILE
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
1 1.
CAT DEVANT UN ULCERE DE JAMBE
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Les transmissions infirmières
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
FILIERES GERIATRIQUES
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
Dispositif des évaluations interne et externe
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Programme Personnalisé de Soins ( PPS) BPCO
LE PANSEMENT SIMPLE IMRT HYGIENE & SOINS Agnès Bourdache.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Dossier informatisé EPSMR.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
METIER AIDE A DOMICILE.
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
LA PRESCRIPTION DE DISPOSITIFS MEDICAUX
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Le dossier patient.
Chirurgie des lésions mammaires :
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
Carte stratégique du CHC
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Prise en charge du patient en pré per et post opératoire
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
ESCARRE ________ GENERALITES et STRATEGIES de SOINS
Audit hygiène des mains
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Présentation de l’outil
SURVEILLANCE POST OPERATOIRE
TRANSMISSIONS CIBLEES
Chemin clinique et Plan de soins infirmier
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
MODULE URGENCE REANIMATION
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Certification des comptes des établissements publics de santé
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
Raisonnement clinique Infirmier
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Transcription de la présentation:

LE CHEMIN CLINIQUE Madame Z. CRETENET, Directrice des Soins – HAD Soins et Santé Madame I. IMBERT, Cadre de santé – HAD Santé A Domicile

Définition Le chemin clinique constitue la planification d’un parcours-type pour un groupe de patients défini, porteurs de la même pathologie. Il articule les problèmes de santé habituels de ce groupe et les résultats escomptés en fonction d’une durée de séjour définie et met en parallèle les actions de l’ensemble des professionnels face à ces problèmes. Il formalise les résultats escomptés pour chaque problème identifié, dans le cadre de la durée de séjour définie. Les résultats mesurés sont les résultats finaux que les patients doivent obligatoirement atteindre sans lesquels leur sortie du service ne pourra pas être envisagée.

Objectifs : Définition Centré autour du patient, le chemin clinique a pour but de décrire, pour une pathologie donnée, tous les éléments du processus de prise en charge en suivant le parcours du patient au sein de l’institution. C’est une méthode faisant appel à l’analyse des processus, la planification des soins, l’élaboration de procédure de soins et protocoles thérapeutiques.

Bénéfices La simplification des prises en charge pour les professionnels ; L’amélioration de l’efficacité des soins ; La clarification et la simplification de l’information donnée aux patients L’optimisation des ressources humaines et matérielles. Cette méthode permet d’améliorer la coordination des multiples acteurs engagés dans la PEC des patients

Qu’est ce que le chemin clinique ? L’élaboration du chemin clinique nécessite de : Définir à priori, pour une pathologie, les différentes étapes de la prise en charge Identifier, pour chacune des étapes, les recommandations professionnelles, le cadre réglementaire et la documentation qualité élaborée au niveau de chaque établissement ; Décrire la planification de l’ensemble des soins, traitements, examens complémentaires, consultations, surveillance, actions de prévention, information et éducation du patient ; Définir les résultats attendus à la fin de chaque séquence de soins (journée de soin, une consultation, une période de prise charge). Le chemin clinique se définit au minimum comme une liste de tâches à réaliser permettant de guider la prise en charge d’un patient ou comme un document à intégrer au dossier en ayant vocation à remplacer certains éléments du dossier, afin d’éviter des retranscriptions ou des doublons. Dans sa forme la plus aboutie, le chemin clinique se présente sous forme d’un dossier papier ou informatisé où chaque étape est décrite en présentant tous les actes à réaliser pour la pathologie concernée. Ce dossier est documenté au fur et à mesure de la prise en charge de chaque patient. Tous les actes contribuant à la prise en charge étant définis à l’avance, il s’agit en général de cases à cocher ou de planification horaire à proposer. Chaque acte doit être signé par la personne qui l’a réalisé, permettant ainsi d’assurer la traçabilité.

Cas concrets: méthodologies de départ selon les HAD Alsace : Pathologie donnée HAS : PEC des lésions mammaires Rhône Alpes : mode de prise en charge Alsace: PEC à domicile d’un patient présentant des plaies d’ulcères veineux chroniques au stade fibrineux, DNID, ayant un IK inférieur à 40 Rhône Alpes: pansement complexe: détail des différents pansements rencontrés, IK: 100-70, 60-40 ????

Cas concret : Alsace Pathologie: -Signes et symptômes de la maladie Situation de dépendance Complications potentielles: liées à la pathologie, aux effets secondaires du traitements Réactions humaines physiologiques et psychologiques Environnemental: Patient/famille Prise en charge: - Ulcères - Dépendance Risques hypothétiques ou potentiels: -risques liés à la plaie (douleur, infectieux, hémorragique,...) -Risques liés à la dépendance: syndrome d’immobilité (respiratoire, digestif,... -Risques liés aux traitements locaux (allergie, altération de la peau péri-lésionnelle,..) -Risques liés aux traitements généraux -Risques....... Risques: -perturbation de l’image de soi -Insomnie -aggravation de l’autonomie Risques liés à l’environnement: -risques infectieux liés à l’environnement Risques liés à l’entourage: -Perturbation de la dynamique familiale -non observance du traitement

Prescription médicale Cas concret : Alsace Cibles Données Prescription médicale Rôle propre infirmier Rôle sur PM Résultat attendus Ulcère fibrineux Descriptif plaie : Enduit jaunâtre, filamenteux. Plaie hyper exsudative. Localisation : Face interne de la jambe, sus malléolaire interne et/ou externe, plaie circulaire de taille variable. Descriptif peau péri-lésionnelle : inflammation, dermite, macération, eczéma. PM: écho doppler PM: kiné: mobilisation de la cheville PM: compression veineuse Rôle propre IDE : - mise en place d'un protocole de PEC de plaie d'ulcère au stade fibrineux. (Cf. protocole de l'établissement) Ablation de la fibrine Passage à un stade de bourgeonnement Bon état de la peau péri- lésionnelle Eviter l'ankylose et la stase veineuse Prise en charge de la dépendance Patient non autonome pour les actes de la vie quotidienne (AVQ) - toilette, habillage - locomotion, transferts - continence - alimentation PM de kinésithérapie en fonction du projet thérapeutique du patient - mobilisation passive - aide aux transferts - aide/rééducation à la marche - Evaluation des besoins fondamentaux et mise en place d'aides pour les actes de la vie quotidienne, en fonction des résultats. - Evaluation des besoins en matériel médical et mise en place de matériel adapté (lit, matelas, déambulateur, coussin anti escarre...) Préserver et éviter toute aggravation de l'état général du patient

Prescription médicale Rôle propre infirmier Rôle sur PM Cas concret : Alsace Cibles Données Prescription médicale Rôle propre infirmier Rôle sur PM Résultat attendus Risque d'infection /Infection Signes locaux : Plaies malodorantes, aspect, couleur, douleur, Signes généraux: Température - PM : prélèvement bactériologique au niveau de la plaie afin d'identifier le germe pour cibler une antibiothérapie - PM d'antibiotiques adaptés si nécessaire - PM d'une radiographie Rôle propre IDE : - Surveillance de l'aspect de la plaie - Surveillance clinique du patient (température) - Evaluation et éducation de l'hygiène du patient - Appel MT en cas de signes d'infection Rôle sur PM : - prélèvement bactériologique au niveau de la plaie . - Technique de prélèvement : se fait après détersion sur tissu sain, au fond de la plaie, par cadran Diagnostiquer une ostéite le cas échéant Risque hémorragique / hémorragie Saignement extériorisé brutal et impressionnant provenant souvent du fond de la plaie PM : bilan sanguin (INR, plaquettes, hémoglobine, Fer) PM transfusion PM traitement martial Si traitement anticoagulant: réadaptation du traitement en cours Rôle propre IDE : - Adaptation des dispositifs médicaux (Alginate) - Compression manuelle, surélever le membre. - Surveillance de l'état hémodynamique - Hémoglobine capillaire - Vérification d'une éventuelle automédication du patient et donner des conseils adaptés Arrêt de l'hémorragie

Cas concret : HAS Objectifs cliniques: Objectifs du patient: PEC lésions mammaires : journée pré-opératoire Objectifs cliniques: préparation de la patiente pour l’intervention Confort psychique de la patiente Objectifs du patient: Information de la patiente Compréhension du projet thérapeutique Prise en compte de l’anxiété

Cas concret : HAS PEC lésions mammaires : journée pré-opératoire Cibles Actes Consultation Visite de pré-anesthésie Examens complémentaires RAI, autres selon PM Traitements médicamenteux Traitement personnel + selon PM Soins Douche, épilation Surveillance Constantes : TA, pouls, température Evaluation de l’anxiété Alimentation A jeun à partir de 0h Activité Normale Recueil d’information Entretien d’accueil avec la patiente Vérification du dossier Recueil des résultats biologiques et examens réalisés Education / information S’assurer de la bonne compréhension du projet chirurgical Résultats attendus patient patiente préparée pour l’intervention chirurgicale

Cas concret: Région Rhône-Alpes Pansement complexe : Plan de soins: -Typologie de pansement -Autonomie -Cibles, données,...... -Complications potentielles -Réactions humaines -Besoin en RH -Besoin en matériel Traçabilité: -Diagramme de soins -Transmissions ciblées Démarche clinique: - recueil de données

Cas concret: Région Rhône-Alpes Typologie de pansement Autonomie: AVQ, IK Données Prescription médicale Intervention IDE Intervention Kiné Autre intervenant Matériel VAC IK: 90 Patient valide Description plaie Localisation Description peau péri-lésionnelle Nombre de réfections par semaine Surveillance de la plaie Rôle sur PM: réfection pansement et surveillance plaie Rôle propre: Surveillance des complications et paramètres Diététicienne Prestataire pour location de l’appareil IK: 80-60 Patient semi valide Même surveillance avec aide à la toilette PM: mobilisation du membre travail passif/actif aide-ménagère Prestataire: - lit médicalisé -VAC -fauteuil roulant -.......

Cas concret: Région Rhône-Alpes Typologie de pansement Autonomie: AVQ, IK Données: Prescription médicale Intervention IDE Intervention Kiné Autre intervenant Matériel VAC IK: 50-20 Patient non valide Description plaie Localisation Description peau péri-lésionnelle Nombre de réfections par semaine Surveillance de la plaie Rôle sur PM: -réfection pansement -surveillance et évaluation de l’évolution de la plaie Rôle propre: -Surveillance des complications / risques et paramètres -Surveillance des effets secondaires des traitements -Soins de nursing avec +/_ 2 soignants -Soins de confort NOMBRE DE PASSAGES / J PM: mobilisation du membre travail passif/actif NOMBRE PASSAGES PAR SEMAINE aide ménagère NOMBRE D’HEURE PAR JOUR Diététicienne Prestataire: - lit médicalisé -VAC -fauteuil roulant -matelas air -lève malade -fauteuil coquille.... Risques lié à la plaie: infectieux, douleurs, hémorragique Risque lié à l'alitement: encombrement bronchique, ralentissemnt du transit, stase urinaire, stase veineuse

En conclusion L’intérêt de réaliser un chemin clinique à travers la performance, l’efficience et l’efficacité c’est : Identifier les étapes clés des processus de prise en charge Redéfinir les rôles des différents intervenants Déterminer les résultats attendus des différentes composantes de la prise en charge Coordonner les activités des différents professionnels intervenants dans la prise en charge Réduire la variabilité des durées de séjour et des modalités de prise en charge Eviter les répétitions inutiles et les oublis Disposer d’outils de communication avec le patient. Le chemin clinique permet de planifier le parcours du patient durant sa PEC

En conclusion L’intérêt de réaliser un chemin clinique à travers la performance, l’efficience et l’efficacité c’est : Optimiser l’utilisation des ressources Diminuer les risques d’erreurs Alléger la charge des professionnels en l’utilisant comme fiche de recueil des données du dossier du patient pour cette prise en charge Le chemin clinique permet d’avoir une vision globale de la PEC des patients

Merci de votre attention