ÉCART SALARIAL AU NOUVEAU-BRUNSWICK Dans le cadre de la Journée de l’équité salariale D’ici, d’ailleurs, de demain 19 novembre 2003 Par Norma Dubé Directrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Processus d’éthique des affaires
« Satisfaction et bien-être au travail »
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
VOTEZ CFTC A L 'ENQUETE DE REPRESENTATIVITE 2012
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Création et répartition de la richesse
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Initiation à la profession et à l’entreprise
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Des actions contre les discriminations en Finlande Miriam ATTIAS FEMMES D’ICI ET D’AILLEURS BRUXELLES DEC 2010.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Cours principal sur le marché du travail
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Immigration, TCSA et TRIEC Création du conseil Passer de la parole aux actes Rôle de l’IMT APERÇU.
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

ÉCART SALARIAL AU NOUVEAU-BRUNSWICK Dans le cadre de la Journée de l’équité salariale D’ici, d’ailleurs, de demain 19 novembre 2003 Par Norma Dubé Directrice des questions féminines Conseil exécutif du Nouveau-Brunswick

L’écart salarial à l’ordre du jour  Marche mondiale des femmes  Naissance de points de pression externes  Débats législatifs  Engagement gouvernemental: regard compréhensif sur l’ecart salarial plutôt que se limiter à seulement l’équité salarial

Table Ronde sur l’Écart Salarial  Création de la Table Ronde  Présidée par la ministre responsible de la condition féminine  Représentation des perspectives multiples (gouvernement, syndicat organismes non- gouvernementaux, employeurs privés, garderies, universités)

Table Ronde sur l’Écart Salarial  Début des travaux à l’été 2002  Fin des travaux en novembre 2003  Prochaine étape:présentation du rapport et des recommandations au Cabinet des Ministres

L’écart salarial est de 19.1% au Nouveau-brunswick  L’écart salarial fluctue chaque année.  L’écart s’est peu amélioré au fil des ans.  Après l’Alberta, le N.-B. a le 2 e écart salarial le plus élevé du Canada; l’Î.-P.-É. a le plus petit écart.

Notre vision Au moyen d’initiatives innovatrices, pratiques et efficaces qui conviennent à tous les intervenants, le Nouveau-Brunswick mettra en oeuvre un environnement durable propice à l’élimination de l’écart salarial entre les femmes et les hommes.

Notre vision et pourquoi Pourquoi éliminer l’écart salarial? « Lorsqu’il n’y a pas d’écart salarial, les hommes et les femmes sont égaux sur le plan économique, et l’économie ignore le sexe de sa population active. »

Notre vision et pourquoi Il est logique que les hommes et les femmes soient égaux au plan économique parce que :  la population du N.-B. vieillit et diminue, et l’économie de la province fait face à d’importantes pénuries de compétences et de travailleurs;  le plan de prospérité du Nouveau-Brunswick recherche un accroissement de la participation de la main-d’œuvre et de la productivité individuelle;  l’écart salarial fait en sorte que les femmes font face à de plus grands défis en ce qui concerne leurs droits humains, leur situation économique et la qualité de la vie; tous ces facteurs touchent l’économie.

Notre situation économique actuelle  La croissance la plus forte est prévue pour: –Fabrication: autres équipement de transport (16.5%) –Services miniers (4.7%) –Ordinateurs et autres services aux entreprises (3.9%)  Une croissance de l’emploi prévue de 0.9% pour tous secteurs … Services 1.1% et Biens 0.6% –Fabrication produits minéraux (2.6%)

Nombre d’emplois en pourcentage selon la taille des entreprises au N.-B., 2001 (Source : moyennes annuelles de l’Enquête sur la population active, 2001, Statistiques Canada)

Nombre d’hommes et de femmes en pourcentage selon les branches d’activité au Nouveau-Brunswick Secteur de la production de biens, 2001 (Source : Statistiques Canada, 2002)

60 % de la population active féminine du Nouveau- Brunswick sont regroupés dans 5 branches d’activité. (Statistiques Canada, 2002) Adm. Publique Hébergement Commerce de détail

Les dix principales professions à prédominance masculine au N.-B. en 1996 Revenu moyen des employés avec expérience selon la profession (Source : Statistiques Canada, recensement de 1996, rapport spécial)  Le revenu d’emploi moyen des hommes s’élève à $.  Les dix principales professions représentent 28 % de l’emploi chez les hommes.  Conducteurs de véhicules automobiles, nettoyeurs, mécaniciens, vendeurs au détail, manœuvres, directeurs de la vente au détail, personnel des services de protection, charpentiers-menuisiers, mécaniciens de machinerie.

Les dix principales professions à prédominance féminine au N.-B. en 1996 Revenu moyen des employés avec expérience selon la profession (Source : Statistiques Canada, recensement de 1996, rapport spécial)  Le revenu d’emploi moyen des femmes s’élève à $ (ce qui correspond à 59 % du revenu des hommes).  Les dix principales professions représentent la moitié de l’emploi chez les femmes (soit 49 %).  Secrétaires, personnel de garderie, commis des finances, personnel infirmier, vendeurs au détail, enseignants, commis de bureau, caissiers, nettoyeurs, serveurs au comptoir.

Les secrets de l’écart : causes et facteurs connus Attitudes et convictions sociétales Équité salariale

L’encadrement des solutions proposées  Justice sociale et/ou impératif économique  Plan provincial de prospérité  Partenariats  Approche systématique et équilibrée  Engagement à long terme  Actions visant simultanément les causes et facteurs

Encadrenent des solutions proposées  Devra tenir compte de la capacité du secteur privé et du gouvernement  Devra viser les résultats; devra faire l’objet d’une évaluation continue  Rôle du gouvernement en tant que facilitateur

De quelle façon sommes nous différents  Approche compréhensive  Implication du secteur privé à tous les niveaux  Importance accordée à l’éducation  Recommandations pratiques

ET MAINTENANT ……..  On attend les décisions du gouvernement