Graph innovation Propositions pour la création de liens avec les groupes de réflexion et les personnes ressources dans le domaine de la santé Rencontre jeunes graphistes – Nice, 3 février 2010
1. Synthèse des objectifs de ce partenariat Accroître la visibilité du Graph Améliorer limpact des réflexions et propositions du Graph Adapter les moyens daction du Graph aux nouveaux réseaux dinfluence Un partenariat en adéquation avec les triples objectifs du Graph: Visibilité Recherche / Réflexion Capacité dinfluence
2. Tentative de définition des think tanks Les think tanks peuvent être qualifiés comme autant de « réservoirs à idées » dont lobjectif principal et dinfluencer le débat didées, voire même parfois de créer lopinion Ces groupes prolifèrent depuis plusieurs années devenant incontournables : plus de aux Etats-Unis (un tiers du total mondial). en France, une centaine de club de réflexion et dinfluence Des organisations, en principe de droit privé, indépendantes, réunissant des experts, vouée à la recherche didées nouvelles, et cherchant à peser sur les affaires publiques. Ils fournissent des solutions relatives au bien commun, sans participer directement au pouvoir politique ni tenter de le conquérir. Leur fonction est donc d'inspiration et dinfluence. Sajoutent à cette définition dautres critères touchant la fonction: dinnovation (recherche à un fin qui nest ni universitaire ni denseignement), à lindépendance à légard des intérêts privés ou publics, au financement
3. Problématiques soulevées par ce type de partenaire Grande hétérogénéité de ces clubs Difficulté à identifier lobjectif de ces clubs: recherche pure, expertise indépendante, conseillers du Prince, propagation didéologies représentation de la sociét civile lobbying influence Lindépendance parfois relative de ces groupes
4. Recensement de quelques think tank Institut Montaigne Institut Aspen Penser public Lami public Institut Turgot La République des idées OFCE Institut Français pour la recherche sur ladministration et les politiques publiques Cercle des économistes Conseil danalyse de la société Futuribles Think tank politiques (Terra nova, Génération France…)
5. Quelles coopérations envisageables? Association des équipes de recherche Organisation de colloques et conférences Prix universitaires Articles communs
6. Proposition dune méthode de partenariat Etape 1: Identifier / Cartographier Etape 2: Définir les champs de partenariats et sassurer de son adéquation avec les valeurs du Graph Etape 3: Expérimentation dune action commune Etape 4: Evaluation et décision des suites données
7. Quelques propositions à débattre Définir les critères de sélection des groupes : des producteurs didées nouvelles des producteurs reconnus indépendance des propositions concrètes Valider ladéquation entre les valeurs du Graph et les valeurs et objectifs du groupe Concentrer les actions sur un ou deux partenaires et ne pas multiplier les contacts Définir précisément les modalités de collaboration (actions, partenariat court / long terme…) Définir le champ du partenariat: européen, national..