Graph innovation Propositions pour la création de liens avec les groupes de réflexion et les personnes ressources dans le domaine de la santé Rencontre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GROUPES D'INNOVATION.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Plate – forme dinnovation ouverte 29 septembre 2010.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Dany Wanono –IEN de Flers
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Peut on innover avec la Chine ?
Europe et normalisation comptable internationale :
DIAGNOSTIQUEZ ET ÉVALUEZ VOTRE CAPITAL RELATIONNEL Christophe BERNARD & Nicole SAUNIER-GORMEZANO.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Les associations et la mesure de la pauvreté
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
(travaux sur le volet économique)
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La Résolution des Conflits
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
3èmes Assises Nationales de l’EEDD Le Bureau de l’Unat Nationale : validation pour participer aux 3èmes Assises Nationales de l’EEDD. L’Unat propose à.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Jeunes : nourrir l’esprit, animer la planète JeuNEAP !
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Démocratie Interne 4 principes fondateurs Pouvoir exprimer nos idées Débattre et prendre position Pouvoir décider Transparence Confiance Efficacité Démocratie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Marvin Paves Concours Advancia Master Supérieur Entrepreneuriat.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Vers un meilleur développement des compétences & &
L’Action professionnelle Rotary International September 2015.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Graph innovation Propositions pour la création de liens avec les groupes de réflexion et les personnes ressources dans le domaine de la santé Rencontre jeunes graphistes – Nice, 3 février 2010

1. Synthèse des objectifs de ce partenariat Accroître la visibilité du Graph Améliorer limpact des réflexions et propositions du Graph Adapter les moyens daction du Graph aux nouveaux réseaux dinfluence Un partenariat en adéquation avec les triples objectifs du Graph: Visibilité Recherche / Réflexion Capacité dinfluence

2. Tentative de définition des think tanks Les think tanks peuvent être qualifiés comme autant de « réservoirs à idées » dont lobjectif principal et dinfluencer le débat didées, voire même parfois de créer lopinion Ces groupes prolifèrent depuis plusieurs années devenant incontournables : plus de aux Etats-Unis (un tiers du total mondial). en France, une centaine de club de réflexion et dinfluence Des organisations, en principe de droit privé, indépendantes, réunissant des experts, vouée à la recherche didées nouvelles, et cherchant à peser sur les affaires publiques. Ils fournissent des solutions relatives au bien commun, sans participer directement au pouvoir politique ni tenter de le conquérir. Leur fonction est donc d'inspiration et dinfluence. Sajoutent à cette définition dautres critères touchant la fonction: dinnovation (recherche à un fin qui nest ni universitaire ni denseignement), à lindépendance à légard des intérêts privés ou publics, au financement

3. Problématiques soulevées par ce type de partenaire Grande hétérogénéité de ces clubs Difficulté à identifier lobjectif de ces clubs: recherche pure, expertise indépendante, conseillers du Prince, propagation didéologies représentation de la sociét civile lobbying influence Lindépendance parfois relative de ces groupes

4. Recensement de quelques think tank Institut Montaigne Institut Aspen Penser public Lami public Institut Turgot La République des idées OFCE Institut Français pour la recherche sur ladministration et les politiques publiques Cercle des économistes Conseil danalyse de la société Futuribles Think tank politiques (Terra nova, Génération France…)

5. Quelles coopérations envisageables? Association des équipes de recherche Organisation de colloques et conférences Prix universitaires Articles communs

6. Proposition dune méthode de partenariat Etape 1: Identifier / Cartographier Etape 2: Définir les champs de partenariats et sassurer de son adéquation avec les valeurs du Graph Etape 3: Expérimentation dune action commune Etape 4: Evaluation et décision des suites données

7. Quelques propositions à débattre Définir les critères de sélection des groupes : des producteurs didées nouvelles des producteurs reconnus indépendance des propositions concrètes Valider ladéquation entre les valeurs du Graph et les valeurs et objectifs du groupe Concentrer les actions sur un ou deux partenaires et ne pas multiplier les contacts Définir précisément les modalités de collaboration (actions, partenariat court / long terme…) Définir le champ du partenariat: européen, national..