Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique Gilbert Rozon, Président-Fondateur Groupe Juste pour Rire
Rapport du Comité performance de l’industrie touristique Les suites du Comité Montréal
“ Faire des choix pour une industrie touristique performante” Rapport du Comité performance de l’industrie touristique
Contexte Le tourisme au Québec, c’est… entreprises emplois 11 milliards $ de revenus 2,7 milliards $ de retombées fiscales Une croissance mondiale de 6% par année
La condition de succès Les acteurs de l’industrie travaillent ensemble et… Parlent d’une seule voix!
La vision 2020 Assurer une meilleure performance sur les marchés hors-Québec: Créer de la richesse Une destination incontournable Des produits d’appel de qualité mondiale Un positionnement clair La priorité: le produit
Positionnement Québec Romantique Historique Nordique Animée Montréal -Fun City Ville de créateurs Ville du Créateur! À renforcer et consolider Fleuve St-Laurent Majestueux Accessible Plaisance À organiser, protéger et mettre en valeur Les régions/pôles Produits 4 saisons Fort en émotions Nordicité À structurer, diversifier et densifier AXE 1: Deux portes d’entrées AXE 2: Une icône AXE 3: Des pôles touristiques forts
Domaines d’intervention Un produit original de calibre mondial Un plan de financement des produits Le marketing ATR: produit régional et promotion intra-Québec Regroupement pour vendre le Québec ensemble Ambassadeurs La gouvernance Les ressources humaines
9 Le Comité directeur du tourisme (CDT) élargi Groupe représentatif de leaders en tourisme Regroupement informel, indépendant Mission: unifier l’industrie, parler d’une seule voix, créer de la richesse Mandats à court terme: Plan produits Plan de financement La Table stratégique de la Ministre Échéance: Budget 2012
Montréal Fun City Ville de créateurs Ville du Créateur!
En conclusion Devenir une destination incontournable Créer de la richesse de façon mesurable Priorité: produit de calibre mondial Établir un Plan Produits et un Plan de financement Parler d’une seule voix!
Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique Gilbert Rozon, Président-Fondateur Groupe Juste pour Rire