Aude Aubriet, CPC Neufchâteau, 2010 Découvrir le monde à l’école maternelle: le vivant, la matière, les objets Aude Aubriet, CPC Neufchâteau, 2010
Les programmes 2008 L’enfant observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets). Il découvre des objets (fonctionnement et usage) et fabrication Il découvre la matière (caractéristiques simples) Il découvre le vivant (cycle de vie, fonctions, environnement)
Proposition de programmations programmer annuellement Programmation annuelle petite section Programmation annuelle moyenne section Programmation annuelle grande section Et/ou programmer sur le cycle Programmation de cycle : le vivant Programmation de cycle: la matière Programmation de cycle: les objets
La démarche expérimentale appliquée à l’école maternelle Un temps pour découvrir Un temps pour se questionner Un temps pour manipuler, expérimenter, observer, chercher Un temps pour communiquer Un temps pour structurer illustration de la démarche affichettes
Le cahier d’expériences Pourquoi faire? Garder une mémoire Permettre à l’enfant de revoir Structurer la démarche Faire évoluer la trace écrite des enfants Sous quelle forme? Un cahier collectif ou personnel En petite et moyenne section : un cahier collectif de classe En grande section : un cahier collectif et/ou un cahier individuel Pourquoi? Garder une mémoire tout au long du cycle ou de l’école primaire des travaux et recherches effectuées autour d’un thème Permettre à l’enfant de revenir sur ce qui a été dit, observé, réalisé Structurer la démarche : à partir d’un problème posé (question notée), relever les explications des enfants et les amener à les vérifier par des observations, des expériences, des recherches, des constructions. Faire évoluer la trace écrite des enfants : s’appuyer sur les documents réalisés pour améliorer les productions
Que trouve-t-on dans le cahier de sciences? Une page d’avertissement Les étapes de la démarche d’investigation Des écrits individuels et collectifs Une page d’avertissement pour expliquer le fonctionnement du cahier aux parents Des écrits individuels et collectifs: des dessins d’enfants, des dessins ou schémas à compléter, des éléments à relier, des photos, des écrits du maître, des photocopies réduites des affiches réalisées collectivement, des images découpées, des textes scientifiques Les étapes de la démarche d’investigation : la liste des questions et remarques des enfants lors de la mise en situation La formulation du problème (apporté par l’adulte) Les représentations initiales des enfants Le compte rendu des expériences réalisées (fait par l’adulte): dessins, résultats obtenus et la formulation finale permettant de donner du sens aux activités Les recherches effectuées pour compléter et valider le travail
Des exemples de séquences Les aimants Les balançoires Exemples de questionnements initiaux 1 2
Livres : Bibliographie Liste d’ouvrages et sites intéressants pour la mise en œuvre de séances de sciences, technologie… Livres : Guide TAVERNIER ( guide du maître) l’enfant s’interroge sur son corps ; la vie des plantes ; l’eau, l’air, le temps qu’il fait ; les animaux ; les élevages : de la maternelle au CE (Incontournable ) La physique est un jeu d’enfant (activités d’éveil scientifique, cycle2), Mireille HIBON, Armand Colin Les sciences à l’école primaire, cycle2, Retz Le corps en question, collection doubles pages pour l’école maternelle, CNDP du Limousin A la découverte du corps et de la santé, apprendre à l’école maternelle, Bernadette et Michel BORNANCIN, Danielle MOULARY, CNDP des Alpes Maritimes Réalisation d’objets en technologie CE, Michel LACROIX, Maryvonne PRIOLET, Retz Techno d’école, J.RIOULT , G.NICKELSEN, Nathan
Collection « croq’sciences » : Fichier jeux et activités avec et dans l’eau, collection Viens jouer, création les Francas, éditions la classe Activités pour la classe, Objets et matériaux, grande section, D.SACY, R. QUEVA, Hachette Education Collection « croq’sciences » : expériences avec les sons expériences pour construire expériences avec l’eau expériences avec les aimants… 100% labo : les 50 meilleures expériences d’images docs (bayard jeunesse) La casserole des enfants, Hervé This (Belin) Chercheurs en herbe!, Marie Françoise Ferrand, CRDP Lyon, CDDP Ain.
Sitographie http://www.lamap.fr/ (incontournable !) http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/php/article.php3?id_article=14(cahier d’expériences) http://stepfan.free.fr/ (annuaire de ressources très intéressant) http://stepfan.free.fr/dos/Sciences.htm http://cp.lakanal.free.fr/liens.htm (site cycle 2 très intéressant) http://www.jardinons-alecole.org/pages/cultur21.asp http://www.teteamodeler.com/dossier/bricolage/bricodecou.asp ( idées techno pluviomètre, thermomètre…)