Aude Aubriet, CPC Neufchâteau, 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Environnement et développement durable
Objectif de formation :
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Et avec les programmes de 2008, comment est enseignée la morale? Une approche prudente pour essayer de résoudre des problèmes concrets dorganisation de.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
T.I.C.E. LES NOUVEAUX OUTILS NUMERIQUES
La France Données sociales
La France Données sociales
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
Etre et savoir, l’école de la santé
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation pédagogique
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Enseigner les sciences à l’école
Evolution programmes Sciences
Un exemplaire pour chaque école ! Un nouvel outil de formation pour les maîtres Mettre en œuvre une pédagogie dinvestigation en science et en technologie.
EVALUER L’INFORMATION
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
La Liaison GS-CP.
La démarche dinvestigation en science. Formation HTS Cambrai-centre. Ecole de Proville, le 7 décembre 2011.
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Une première culture scientifique à l’école maternelle
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
fondement de la Technologie
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Sous-comité science et technologie
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Le cahier d ’expériences
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Proposition de grille d’analyse:
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)
Sciences expérimentales et Technologie au cycle 3
Le cahier d ’expériences
Université Numérique de la Nièvre
Science et Langage à l’école Maternelle
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
La B.C.D. Qu’est-ce qu’une B.C.D. ? Pourquoi une B.C.D. ?
Animation pédagogique Défi-Techno
Organisation et gestion de données
A3:Littérature au cycle 1
Master 1 MEEF PE Novembre 2014
Formation continue 1er degré Le langage en maternelle.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Sciences et Langage à l’école Maternelle
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Le nouveau programme de l’école maternelle
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.
Enseigner les sciences de la maternelle au cm2
Transcription de la présentation:

Aude Aubriet, CPC Neufchâteau, 2010 Découvrir le monde à l’école maternelle: le vivant, la matière, les objets Aude Aubriet, CPC Neufchâteau, 2010

Les programmes 2008 L’enfant observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets). Il découvre des objets (fonctionnement et usage) et fabrication Il découvre la matière (caractéristiques simples) Il découvre le vivant (cycle de vie, fonctions, environnement)

Proposition de programmations programmer annuellement Programmation annuelle petite section Programmation annuelle moyenne section Programmation annuelle grande section Et/ou programmer sur le cycle Programmation de cycle : le vivant Programmation de cycle: la matière Programmation de cycle: les objets

La démarche expérimentale appliquée à l’école maternelle Un temps pour découvrir Un temps pour se questionner Un temps pour manipuler, expérimenter, observer, chercher Un temps pour communiquer Un temps pour structurer illustration de la démarche affichettes

Le cahier d’expériences Pourquoi faire? Garder une mémoire Permettre à l’enfant de revoir Structurer la démarche Faire évoluer la trace écrite des enfants Sous quelle forme? Un cahier collectif ou personnel En petite et moyenne section : un cahier collectif de classe En grande section : un cahier collectif et/ou un cahier individuel Pourquoi? Garder une mémoire tout au long du cycle ou de l’école primaire des travaux et recherches effectuées autour d’un thème Permettre à l’enfant de revenir sur ce qui a été dit, observé, réalisé Structurer la démarche : à partir d’un problème posé (question notée), relever les explications des enfants et les amener à les vérifier par des observations, des expériences, des recherches, des constructions. Faire évoluer la trace écrite des enfants : s’appuyer sur les documents réalisés pour améliorer les productions

Que trouve-t-on dans le cahier de sciences? Une page d’avertissement Les étapes de la démarche d’investigation Des écrits individuels et collectifs Une page d’avertissement pour expliquer le fonctionnement du cahier aux parents Des écrits individuels et collectifs: des dessins d’enfants, des dessins ou schémas à compléter, des éléments à relier, des photos, des écrits du maître, des photocopies réduites des affiches réalisées collectivement, des images découpées, des textes scientifiques Les étapes de la démarche d’investigation : la liste des questions et remarques des enfants lors de la mise en situation La formulation du problème (apporté par l’adulte) Les représentations initiales des enfants Le compte rendu des expériences réalisées (fait par l’adulte): dessins, résultats obtenus et la formulation finale permettant de donner du sens aux activités Les recherches effectuées pour compléter et valider le travail

Des exemples de séquences Les aimants Les balançoires Exemples de questionnements initiaux 1 2

Livres : Bibliographie Liste d’ouvrages et sites intéressants pour la mise en œuvre de séances de sciences, technologie… Livres : Guide TAVERNIER ( guide du maître) l’enfant s’interroge sur son corps ; la vie des plantes ; l’eau, l’air, le temps qu’il fait ; les animaux ; les élevages : de la maternelle au CE (Incontournable ) La physique est un jeu d’enfant (activités d’éveil scientifique, cycle2), Mireille HIBON, Armand Colin Les sciences à l’école primaire, cycle2, Retz Le corps en question, collection doubles pages pour l’école maternelle, CNDP du Limousin A la découverte du corps et de la santé, apprendre à l’école maternelle, Bernadette et Michel BORNANCIN, Danielle MOULARY, CNDP des Alpes Maritimes Réalisation d’objets en technologie CE, Michel LACROIX, Maryvonne PRIOLET, Retz Techno d’école, J.RIOULT , G.NICKELSEN, Nathan

Collection « croq’sciences » : Fichier jeux et activités avec et dans l’eau, collection Viens jouer, création les Francas, éditions la classe Activités pour la classe, Objets et matériaux, grande section, D.SACY, R. QUEVA, Hachette Education Collection « croq’sciences » : expériences avec les sons expériences pour construire expériences avec l’eau expériences avec les aimants… 100% labo : les 50 meilleures expériences d’images docs (bayard jeunesse) La casserole des enfants, Hervé This (Belin) Chercheurs en herbe!, Marie Françoise Ferrand, CRDP Lyon, CDDP Ain.

Sitographie http://www.lamap.fr/ (incontournable !) http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/php/article.php3?id_article=14(cahier d’expériences) http://stepfan.free.fr/ (annuaire de ressources très intéressant) http://stepfan.free.fr/dos/Sciences.htm http://cp.lakanal.free.fr/liens.htm (site cycle 2 très intéressant) http://www.jardinons-alecole.org/pages/cultur21.asp http://www.teteamodeler.com/dossier/bricolage/bricodecou.asp ( idées techno pluviomètre, thermomètre…)