Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Un service en ligne Support du PDMF.
TICE EN COURS DE FRANCAIS
Scénario pour un projet
Comment présenter un projet
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Nouveau programme de technologie au collège
Formation nouvelles modalités du bac 2013
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Evolution des pratiques didactiques en STI
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning.
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
La liaison CM2/6e : Réussir le passage de l’école au collège
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Recherche Documentaire au CDI
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Les Sciences de l’Ingénieur
Edition 2011/2012 : Histoires 2 langues. Un projet fédérateur pour les écoles de la circonscription, dont le « moteur » sera cette année la littérature.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Le Centenaire de la Grande Guerre
L’ espace numérique de travail
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Education interculturelle et pédagogie des échanges Mathilde Anquetil TFA Macerata 2013.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
eTwinning : C’EST QUOI ? → un dispositif d’échange en ligne → fait partie du programme européen Erasmus+Erasmus+ → une plateforme européenne pour 35 pays.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères

Mener une pédagogie de léchange à distance Cest mettre en œuvre Cest mettre en œuvre des démarches spécifiques

des démarches qui croisent des démarches qui croisent pédagogie de projet pédagogie de projet perspective actionnelle de lenseignement des langues (CECR) perspective actionnelle de lenseignement des langues (CECR) démarches interculturelles démarches interculturelles processus dappropriation des TICE processus dappropriation des TICE

Mener un projet déchange à distance, cest proposer aux élèves Des démarches de coopération Des démarches de coopération Des démarches de communication Des démarches de communication

Projet de déchange à distance = Dispositif dAction Tâches diversifiées Tâches de Communication Coopération(Production)

1. Coopération efficace entre les élèves Nécessité de viser une production finale 2. Communication réelle entre les acteurs du projet Nécessité dimplication des élèves

1. Viser une Production commune/ coopérative/ collaborative Pourquoi ? Un but concret pour les élèves Un but concret pour les élèves Échanger pour Produire Produire pour Apprendre Échanger pour Produire Produire pour Apprendre

Rendre nécessaire la collaboration Rendre nécessaire la collaboration avec « lAutre », avec « lAutre », – Les partenaires – Les experts (personnes rencontrées ou via ressources Internet, Cdi, …) – Les professeurs Exemple 1 Exemple 1 : Ecole primaire Exemple 1 Exemple 2 Exemple 2 : Collège Exemple 2

Nécessité de finaliser la production de finaliser la production de la « publier » de la « publier » Corriger, Corriger, Évaluer, Évaluer, Prendre la mesure du chemin parcouru Prendre la mesure du chemin parcouru Exemple 1Exemple 1 Histoire croisée franco-allemande Exemple 1 Exemple 2 Exemple 2 Lycée Margueritte de Navarre Exemple 2 Typologies des projets Typologies des projets selon leur production finale Typologies des projets

Le dispositif fort dun projet LA PRODUCTION COOPERATIVE très délimitée, simple, ample ou complexe Quels types de production Quels types de production

Quatre grands types de production Dossiers documentaires Dossiers documentaires Créations coopératives Créations coopératives Réalisations de type « médias » Réalisations de type « médias » Recueils de correspondances Recueils de correspondances

Dossiers documentaires sur thèmes Dossiers documentaires sur thèmes Résultats denquête de terrain Résultats denquête de terrain Cartographie de points de vue Cartographie de points de vue Carnet de voyage virtuel Carnet de voyage virtuel Abécédaire sur thèmes Abécédaire sur thèmes Exposition virtuelle Exposition virtuelle Voir des exemples de dossiers documentaires Voir des exemples de dossiers documentaires Voir des exemples Voir des exemples

Créations coopératives Créations coopératives Recueil de poèmes Recueil de poèmes Roman coopératif Roman coopératif Récit historique Récit historique Pièce de théâtre, Pièce de théâtre, Film, Film, …. …. Voir des exemples de créations coopératives Voir des exemples de créations coopératives Voir des exemples Voir des exemples

Réalisations de type médias Réalisations de type médias Journal Journal Magazine Magazine Site web, espace déchanges Site web, espace déchanges Voir des exemples de Journaux en ligne Voir des exemples de Journaux en ligne Voir des exemples de Voir des exemples de

Recueils de correspondances Recueils de correspondances Voir des exemples de correspondances multimédia Voir des exemples de correspondances multimédia Voir des exemples Voir des exemples

Diversité des types déquipe de partenariat Langue :Le français et lespagnol Enseignant de langue étrangère Ex: lespagnol en France Enseignant de langue étrangère Ex: langlais en France Enseignant la même langue dans un autre pays Ex: langlais en Suède Enseignant de langue ex: le français, en Allemagne, ou Slovénie, Suède, Irlande, Malte, Irlande, Malte, Portugal, G.B, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Langue :Langlais L: Le français Thème : historique, scientifique, technologique Enseignant de la langue des partenaires Ex: le français en Espagne Enseignant dhistoire de sciences, de technologie, Etc. En France En France

2.Nécessité dimplication des élèves Comment impliquer les élèves Comment impliquer les élèves les mobiliser les mobiliser leur permettre de sapproprier le projet, leur permettre de sapproprier le projet, de devenir des acteurs actifs et réflexifs de devenir des acteurs actifs et réflexifs Les aider à trouver leur place de Les aider à trouver leur place de SUJETS SINGULIERS

Comment faire? Deux pistes Dès le début du projet, exploiter les fonctions créatives du langage Dès le début du projet, exploiter les fonctions créatives du langage Inviter chaque élève à relater son rapport à : Inviter chaque élève à relater son rapport à : - la culture de lautre, - sa propre culture, - aux thèmes de travail, - …. Ex1 Ex1 (American dream), Ex1 ex 2, (Time capsule) ex 2, (Time capsule) ex3, (Piste 1, exemple 2, Poèmes) ex3, (Piste 1, exemple 2, Poèmes) Ex4 Welcome Hamish Ex4 Welcome Hamish

Enjeux des activités décriture créatives - A partir de consignes et contraintes, techniques de créativité, - Avec des moyens simples et accessibles, des i i i images et des mots – l les élèves expriment des réalités complexes : leur rapport au réel Ils entrent dans une écriture du JE, sujet singulier

Tout au long du projet : mener des correspondances diversifiées Tout au long du projet : mener des correspondances diversifiées Des correspondances individuelles, libres / Des correspondances individuelles, libres / Des lettres collectives, Des lettres Des messages techniques entre équipes Des messages techniques entre équipes

En résumé, Schéma dun itinéraire conseillé

Avant de partir… Savoir pourquoi on mène ce projet Avoir des objectifs clairs, mais non rigides Des objectifs harmonisés avec ceux des partenaires

Avoir un but concret Avoir un but concret Une production finale commune, Une production finale commune, résultat du travail coopératif des deux classes

T Trois temps pédagogiques <- lien: cliquez Trois dimensions de coopérationrois temps pédagogiques 3ème temps Corriger, négocier, évaluer, Publication de la production Publication de la production 1er temps Implication des élèves Expression du « Je » Écritures créatives 2ème temps Activités de coopération Recherche dinformations Écritures informatives

Et tout au long du projet Mener des correspondances diversifiées Individuelles, libres Individuelles, libres Collectives, ouvertes Collectives, ouvertes Par équipe, techniques Par équipe, techniques

Tenir un Carnet de bord Carnet de bord pour les professeurs Carnet de bord pour les professeurs - Carnet à deux voix - - Carnet à deux voix - Carnet de bord pour les élèves Carnet de bord pour les élèves – Carnets individuels et Carnet collectif- – Carnets individuels et Carnet collectif-

Où trouver des outils et des ressources pédagogiques

Le Carnet de route Le Carnet de route Un site Internet Login: carnet Mot de passe: echange Un livret Un livret

voir toutes les ressources du portail Etwinning voir toutes les ressources du portail Etwinning

Conseils, pistes et itinéraires Conseils, pistes et itinéraires Un outil daccompagnement en ligne sur le site Emilangues International/ International/ International pratique/ International pratique/ Mener un projet déchange/ Mener un projet déchange/

Micheline MAURICE