Source : www.anact.fr - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés.www.anact.fr 1 Méthodes Comment faire le point sur la RTT ? zDoù proviennent les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Trois géométries différentes
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Sciences et technologies de gestion
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
GÉRER LES COMPÉTENCES.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Management des organisations
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
IGC Informatique de gestion et de communication
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Le projet de circonscription
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
IGC Informatique de gestion et de communication
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
COMBATIF ! CONSTRUCTIF ! Cest dans cet état desprit que la CFDT sest investie dans une négociation majeure pour les agents de Pole Emploi: ACCORD SUR LES.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
L’évaluation de la démarche
IGC Informatique de gestion et de communication
Évaluation de la démarche d’observation
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Baccalauréat professionnel Secteur production
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Source : - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés. 1 Méthodes Comment faire le point sur la RTT ? zDoù proviennent les difficultés de la RTT ? xAprès quelques mois/années, comment ça marche, dans lentreprise, les 35 heures ? Chacun à son idée … souvent pas la même ! xDans lorganisation, les avis divergent sur lorigine des problèmes vécus, l efficacité des 35 heures ou l impact sur les salariés (cf. introduction) x1ère étape pour suivre la RTT : se mettre daccord sur le cadre danalyse zUne méthode pour faire le point. Situer les difficultés rencontrées par rapport : – À laccord lui-même, – Aux objectifs à la base de laccord,(diapo. 2) – À la démarche de projet 35h,(diapo. 3) – À létat de la mise en œuvre, (diapo. 4) – À lévolution de l entreprise depuis laccord. è 5 points qui constituent une démarche complète danalyse (cf. fiche outils 1.2), à soutenir par des indicateurs (cf. fiche outils 1.1)

Source : - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés. 1 Méthodes Resituer la RTT par rapport aux logiques qui soutiennent l accord zLa RTT, pour quoi faire ? xNon pas seulement pour répondre à une loi ; xChaque entreprise a mixé la contrainte légale avec ses objectifs économiques et sociaux pour un projet 35h spécifique zLes moteurs de la RTT Leffet déclencheur de la loi 6 logiques majeures La flexibilité Loptimisation des temps (DUE, DOS) la création demploi aidés lamélioration des conditions de travail le redéploiement de compétences lajustement du temps effectif De multiples enjeux spécifiques : projets dorganisations classiques associés au projet RTT (développement d un secteur, évolution produit, informatisation, investissements productifs, projets Internet) etc. Finalement, chaque projet dentreprise est une combinaison (une ou deux logiques + des enjeux spécifiques) è Repréciser cette combinaison dobjectifs permet de mesurer a posteriori les résultats

Source : - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés. 1 Méthodes Caractériser la démarche de projet 35h, et ses effets zReconnaître l influence de la préparation de laccord sur la situation actuelle xQ ui dans l entreprise a été moteur/associé/oublié dans la démarche? Quel sentiment aujourdhui ? xQ uel degré de négociation, de préparation commune, de participation des salariés aux modalités pratiques de la RTT ? xY a-t-il eu innovation dans la conduite du projet (aspect négociation, recours au conseil, etc) ? Quel bilan ? zAprès la négociation … la discussion continue ! xL accord signé précise rarement les conditions concrètes d application. Dans les équipes, des discussions sont indispensables xL es effets de la RTT dépendent autant de cette négociation informelle que de laccord lui-même.

Source : - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés. 1 Méthodes Caractériser la démarche de projet 35h… (suite) zLa mise en œuvre est sur la durée xA près la mise en place (1-3 mois), la mise en œuvre (1- 3 ans) comporte des ajustements successifs

Source : - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés. 1 Méthodes Comprendre ce qui se joue dans la mise en œuvre zLa mise en œuvre est le passage de l accord à la réalité xLa mise en place provoque souvent une désorganisation temporaire. Il s agit en fait d une période d expérimentation... qui ne dit pas son nom ! xLes questions organisationnelles non résolues en amont réapparaissent xLentreprise ne s est pas souvent donné les moyens d identifier les ajustements à réaliser, face à des difficultés inattendues zLa mise en œuvre est lheure de lencadrement xLes enjeux sont devenus locaux xL encadrement est l acteur clé de cette phase :

Source : - Copyright © 2000 Anact. Tous droits réservés. 1 Méthodes Identifier les problèmes-clés zFaire le point sur la RTT, ensemble. xLe cadre danalyse précédent (schéma) permet de comprendre les différentes origines de la situation actuelle à temps réduit x… et donc de travailler de manière concertée sur les points de blocage ou les opportunités à développer. zUne capacité déterminante dans la mise en œuvre : lidentification et lanalyse des problèmes xComment repérer les problèmes avant quils ne deviennent graves ? Comment favoriser les évolutions induites par la RTT ? xEn s aidant d une synthèse des 8 problématiques - clés de la mise en œuvre de la RTT :