Qu’est ce qu’une mini entreprise Une Mini-entreprise est une entreprise créée et gérée par des jeunes de 14 à 25 ans durant une année scolaire. Le but des mini-entreprises est d'initier ces jeunes à la vie économique et au monde de l'entreprise en leur faisant réaliser l'ensemble des tâches. Le déroulement pendant l’année . Présentation du projet aux élèves et à l’équipe pédagogique. . Brainstorming . Etude de Marché . Montage de la mini entreprise . Mini entreprise en activité . Préparation des championnats . Bilan
Objectifs Les objectifs des mini entreprises sont de développer chez les jeunes participants des compétences et des aptitudes qui peuvent être classées en trois catégories : Savoir-faire Savoir-être · Créativité · Rigueur et méthode · Capacité d'analyse et de synthèse · Autonomie · Sens de l'objectif · Persévérance · Confiance en soi · Esprit d'équipe · Planifier · Organiser · Rédiger · Communiquer · Présenter/Se présenter · Convaincre · Négocier Savoirs · Connaissance du monde de l'entreprise · Acquisition du vocabulaire du monde de l'entreprise
Nos mini entreprises
Retour d’expérience Sondage réalisé Par Gen Investissements (1000 élèves et 100 enseignants) L’implication de l’étudiant dans le projet est déterminante dans la qualité de l’apport pédagogique du programme. Les élèves se sentent plus confiants en l’avenir et notamment dans la perspective de leur première expérience professionnelle. La capacité à motiver, à impliquer et à responsabiliser qui ressort de cette étude est réellement l’une des principales qualités du programme de la Mini-Entreprise de part son côté terrain et pragmatique. L’application des cours sur un cas pratique leur fait prendre conscience de leur utilité. Apprentissage et maintien du travail d’équipe. La motivation et l’enthousiasme provoqués ont perduré dans le temps (toute une année scolaire).
Les élèves se sont majoritairement rapprochés de leurs professeurs Les élèves se sont majoritairement rapprochés de leurs professeurs. Les plus investis avouent même aimer encore plus l’Ecole. Cette expérience a également favorisé la découverte de soi-même et le développement personnel. Les élèves sont plus épanouis, en plus d’être mieux formés et plus réceptifs à leur enseignement théorique. La Mini-Entreprise semble même avoir créé des vocations d’entrepreneurs. Pour conclure, on peut dire que la Mini-Entreprise est un programme pédagogique innovant et à très forte valeur ajoutée que l’on pourrait même qualifier de véritable parcours initiatique pour entrepreneurs en herbe. Il devrait être mise en place dans toutes les écoles à partir de la 4ème et jusqu’au lycée et reconduit systématiquement d’un programme scolaire à l’autre. Car, à en croire les Mini-Entrepreneurs, ce projet a de beaux jours devant lui!