CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
CATEGORIES MOINS DE 7 ANS & MOINS DE 9 ANS
CARACTERISTIQUES La règle: Le jeu: Les règles fondamentales ne sont pas intégrées Jouer avec une règle est difficile Le jeu: C’est une succession d’actions individuelles Le ballon est le centre d’intérêt unique Les maladresses sont nombreuses Peu d’avancée collective
CARACTERISTIQUES (2) Les contacts: Les placages sont rares, appréhension de la chute La grappe se forme rapidement Les contacts avec le sol et les autres joueurs posent des problèmes (les mains sont en avant, on n’engage pas l’épaule)
OBJECTIFS Apprentissage des règles fondamentales: Les droits et devoirs du joueur La marque Le tenu Le hors-jeu Résolution des problèmes affectifs: Contacts avec le sol Contacts avec les partenaires et adverses Se repérer dans l’espace
SITUATIONS Privilégier les grands jeux: Consignes simples et courtes Laisser vivre l’action Alterner les jeux d’espace et de ballon Se référer au guide moins de 7 ans
CATEGORIES MOINS DE 11 ANS & MOINS DE 13 ANS
CARACTERISTIQUES Les utilisateurs: Les opposants: Les joueurs vont au plus loin Le ballon est passé en dernier recours Pas d’avancée collective Le soutien au porteur est peu efficace Les opposants: Ils sont centrés sur le ballon Le placage amène l’adversaire au sol
CARACTERISTIQUES (2) La règle: Les fondamentales sont comprises Difficulté de compréhension sur le jeu au sol et sur le hors-jeu sur les phases de blocage
OBJECTIFS Avancer: Coopérer: En attaque pour marquer En défense pour empêcher de marquer Avancer avancer bis Coopérer: Faire avancer le partenaire Passe utile à un partenaire démarqué Structurer la grappe en regroupement Coopérer France telecom
OBJECTIFS En défense: S’opposer collectivement en ligne Avancer en défense cadrage
SITUATIONS Privilégier les situations de résolution de problèmes Permettre aux joueurs de faire un choix en fonction de l’adversaire Varier l’environnement pour atteindre le même objectif
CATEGORIE MOINS DE 15 ANS
CARACTERISTIQUES Utilisateurs et opposants avancent ou aident leurs partenaires à avancer Le porteur joue et décide ce qu’il fait quand il a le ballon (pas de pré action) en fonction de la défense proche Les partenaires proches sont présents plus pour utiliser le ballon que pour assurer la conservation (pas de pré action, pas de démarquage) et ne se sentent pas responsables en cas de perte de balle En opposition prise en compte de l’adversaire proche et il reste centrer sur le ballon Le plan de circulation n’est pas assimilé: difficulté de connaître son rôle dans les phases de blocage
OBJECTIFS Les principes fondamentaux: Les principes d’action: avancer en continuité Technique de passes Les principes d’action: créer du mouvement pour opposer le fort au faible Choix des formes de jeu exemple Gagner le ballon, maîtriser l’opposition, conserver le ballon, le récupérer conservation
OBJECTIFS Référentiel de jeu: réponses aux situations tactiques Mettre en place la circulation offensive 2 vagues La circulation défensive cadrage Système de jeu: initiation à la stratégie Renforcement musculaire avec un travail de gainage pour préparer à la poussée et au placage Travailler le démarquage en touche