EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Le Webclasseur Orientation
La rénovation de la voie Professionnelle
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Le projet pédagogique en EPS
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
C entres de F ormation d A pprentis C entres de F ormation d A pprentis Former au-delà de lobjectif de la Certification E ducation P hysique et S portive.
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Le nouveau programme du collège
1 – Programmes Eléments de conformité 2 – La certification Eléments de conformité 3 – Mises en œuvre Enjeux et choix déquipe 4 – Propositions de mises.
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
Actualité institutionnelle
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Applicable à compter de la session 2013
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Au Lycée Claude Monet LE HAVRE
Rédaction du projet d’école
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
Une démarche de programmation
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
FORMATION du 29 novembre 2012 Création d’un sujet en équipe
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Formation curriculaire EPS
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Se préparer à l’inspection.
Certification de l’EPS en Lycée professionnel Bulletin officiel n°42 17 novembre 2005.
Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Les IA IPR EPS de l’académie de Lille, journée « correspondants établissement programme », mars 2010

Pourquoi une réforme de la voie professionnelle Pourquoi une réforme de la voie professionnelle? (BO n° 5 du 29/01/2009) Augmenter le nombre de bacheliers professionnels Réduire le nombre de sorties de jeunes sans qualification Faciliter la poursuite d’études supérieures

Les conséquences: le cahier des charges pour l’écriture des nouveaux programmes Modularisation des programmes Contrôle en cours de formation Capitalisation des unités de formation

Les nouveaux programmes d’EPS de la voie professionnelle Un choix: une matrice disciplinaire unique de l’école au lycée Un programme national Des référentiels nationaux

« La commande nationale et sa déclinaison académique » La mise en œuvre du programme: passer du national au local (enjeu académique de formation) Par la réactualisation des projets pédagogiques d’EPS: « La commande nationale et sa déclinaison académique » mars 2010

La commande nationale Un projet pédagogique d’EPS : Qui permet d’ajuster la mise en œuvre des programmes aux caractéristiques du public scolarisé et au projet d’établissement Qui définit les enjeux de formation et offre un parcours d’expériences corporelles Qui programme les activités physiques et décline les compétences attendues en connaissances, capacités, attitudes Qui propose des traitements didactiques adaptés

Une commande académique pour répondre à la commande nationale Un projet pédagogique d’EPS qui décline localement le programme national Les enjeux: - Asseoir la discipline vis à vis de l’institution en témoignant de la qualité du travail - Adapter et assurer la continuité des enseignements pour des publics d’élèves identifiés - Rendre visible cette continuité et faciliter la réussite des élèves

Les « incontournables » d’un projet pédagogique d’EPS synthétique (objets de la formation de la journée CEP 2010) L’identification des caractéristiques des élèves ET des qualités professionnelles attendues à l’issue de leur parcours scolaire (voir les référentiels des autres disciplines)

En relation avec le choix des effets éducatifs (préambule du programme, matrice…) à privilégier sur le cursus des élèves pour répondre aux attentes: - nationales du programme d’EPS (la formation d’un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué ) ET - locales du projet d’établissement

Le parcours de formation des lycéens: Pour construire Le parcours de formation des lycéens: - choix des compétences propres à l’EPS - choix des compétences méthodologiques et sociales, - choix des APSA et des compétences attendues

Et déterminer pour chaque module de formation donc pour chaque APSA retenue, les connaissances, capacités et attitudes nécessaires à la construction des compétences attendues du programme

Concevoir enfin L’évaluation des modules de formation: - l’évaluation certificative (référentiels nationaux ou académiques): les outils d’observation les outils de notation - l’évaluation locale: « les situations d’évaluation, les barèmes, les critères pour atteindre les compétences attendues, définies par l’équipe »

Résumé du projet pédagogique d’EPS « synthétique » pour la mise en œuvre du programme Caractéristiques initiales des élèves Qualités professionnelles attendues Effets éducatifs à privilégier Parcours de formation des lycéens (2nde, 1ère, term): - les compétences propres - les compétences méthodologiques et sociales - les compétences attendues dans les APSA retenues - les connaissances, capacités et attitudes correspondantes Les modalités d’évaluation: les outils

Commande de l’Inspection pédagogique régionale EPS Le parcours de formation du lycéen: Unité de formation 1 UF2 UF3 UF4? 2nde - Effets éducatifs / caractéristiques des élèves - Indicateurs d’atteinte des effets - CMS - CP - APSA 1ère Term

Parcours de formation classe de seconde Unité de formation 1 UF 2 UF3 (nb d’heures effectives) Effets éducatifs à privilégier et indicateurs: Compétence méthodologique et sociale à privilégier: Compétence propre: (1,2,3,4,5?) APSA retenues (certificatives ou non?)

Quelques choix que les équipes auront à faire pour construire le parcours de formation des lycéens

quel choix d’unités de formation sur le cursus? • Choix des UF sur le parcours des lycéens, de leur nombre, de la répartition annuelle, de leur durée, en fonction - du temps nécessaire pour que les élèves atteignent les compétences attendues pour la certification (dix heures minimum de pratique effective), du temps de formation disponible - de « l’offre de pratique diversifiée et équilibrée à offrir » - des contraintes locales: installations disponibles, partage des installations et « rotation » de celles-ci

Quel choix d’effets éducatifs sur le cursus? Choix en fonction de ce que sont les élèves en début de parcours et de ce qui est attendu d’eux en fin de parcours: - que faut-il valoriser, par quel cheminement passer pour les emmener tous sur la voie de la réussite et de l’insertion sociale et professionnelle ?

Quel choix de compétences méthodologiques et sociales? Sachant qu’elles sont présentes dans toutes les leçons: quelles CMS privilégier compte tenu des effets éducatifs poursuivis prioritaires et des compétences attendues dans les APSA, supports de l’enseignement?

Quel choix de compétences propres à proposer sur le cursus? En fonction des attentes institutionnelles: - « offre de pratique diversifiée et équilibrée à offrir » (les 5CP), - ouverture culturelle recommandée (activités physiques de pleine nature, artistiques et acrobatiques et celles centrées sur le développement et l’entretien de soi), éventuellement du savoir nager, - les contraintes liées à la certification (3CP différentes) et un temps d’apprentissage suffisant Et des installations disponibles, des attentes des élèves

Choix des APSA? En fonction des CP retenues de leur richesse éducative pour le profil d’élèves identifié, dont les filles et de toutes les contraintes déjà citées Une APSA locale? Pour que la capitalisation soit possible chaque année

quelles évaluations? Quelques pistes… Des choix de l’équipe: les effets éducatifs sont-ils atteints et portent-ils leurs fruits (indicateurs d’atteinte)? Des compétences attendues: la situation d’évaluation permet-elle d’évaluer les compétences du programme, à quelles conditions; les évaluations sont-elles efficientes (1 séance)? Etc Respectent-elles les exigences institutionnelles et permettent-elles la validation? Ce dernier point sera abordé dans un document officiel des IA- IPR EPS avec la participation de la CAHPN

Commandes de l’inspection pédagogique régionale d’EPS de Lille envoyées par courriel le 11 mars 2010 Le parcours de formation des lycéens Des propositions d’APSA pour la liste académique Ces documents sont à renvoyer sous fichier word en « .doc » à ce.ipreps@ac-lille.fr